Quel chien choisir...????

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Bonjour a tous,



Voila après une année a decouvrir le plaisir de la passion que l on partage, j ai decidé de faire l' acquisition d' un compagnon de route....

Mon choix a bien évolué par rapport a l année dernière (pour ce qui avait lu mes post precedent) j ai chasse pendant un an avec des grands nivernais , donc des chiens courants....



Donc je cherche un chien courant mais de petit ou moyene taille, j avais envie d acheter un beagle....

Donc que pensez vous de ce chien? Positif et Negatif?

Connaissez vous des elevages dans le nor est de la france....

Avez vous une experience avec ce chien



Merci d avance de vos reponses

Bonne journée
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Les connaissant bien, les Nivernais c'est fabuleux!! Surtout pour sanglier et chevreuil.



Tu veux bien chasser le grand gibier au courant (ce n'est pas explicite dans ton post)?



Alors après, je conseillerais un fox pour parler de ce que j'ai déjà vu, car plus petit et très bon aussi.



Sinon, je ne connais pas assez, mais regarde le porcelaine, ou les basset griffon vendéens et fauves de bretagnes.



C'est pour chasser quoi, comment dans quel milieux, avec quels attentes de ta part?
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

C est vrai que les nivernais sont geniux mais ceux sont de grand chien.... mais c est vrai que sur sanglier et chevreuil c est terrible....



Desole pour le manque d info... Donc je chasse principalement en plaine (bois de quelque hectare, vignes, roncier, et champs donc de tout... ) je monte je descend entre les colline.

En debut de saisons nous chassons le petit gibier (lievre, lapin, faisan, perdrix) puis à partir de decembre nous axons nos journées de chasse sur le sanglier.

Je ne veux pas (pour le moment) de chien, sans denigrés ses chiens et leur maitre qui font un travail hors pair.. je recherche un chien courant car j aime ca ...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ok.



Et que penses tu des fox, basset griffon vendéens et fauves de bretagnes que je suggère?



Fox, j'en connais qui font tout, sanglier bien sur, mais aussi du faisan (comme le fait un chien broussailleur genre cocker).
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Pour repondre a Henri x, j ai un peu peur de ce que j entend sur les fox qui saute sur le gibier (sanglier) et sont souvent blaisé... ( après c est peut etre une fausse idée...)

Mais c est vrai que les autres races que tu m as parlé pourrais m interesse...



Ensuite pour repondre a grand gascon, je me suis mal exprimé je ne veux pa des chiens complementaires au nivernais je veux prepare malheuresement leur succession.



Autres question y a t il une periode plus propice qu une autre pour acheter un chien ...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, il y a toujours quelques fox un peu hargneux, teigneux qui vont un peu trop près de la bête. En même temps, c'est la preuve que ça chasse bien, et puis quand on chasse le sanglier, on sait qu'il y a quelques risques... Faut l'admettre.



Pour la période, on m'a toujours dis que des chiens de printemps c'est mieux, car ils sont plus facilement propre (enfin, parce que je les ai eu à la maison, l'explication réside dans le fait que l'été il ne sont pas gêné par la météo pour aller faire leur besoin loin dehors).

M'enfin bon, après c'est personnel.
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Je suis d accord avec toi sur les fox après c est peut etre des exception.

Enfin j ai parlé avec une de mes collegues qui a un fauve de bretagne et un basset fauve de bretagne, on en parlait ensemble et elle m en a fait que des eloges.....

Puis je savoir ce que tu as comme chien ..???
seb53
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2011 13:45

Message par seb53 »

bonjour a tous,



Jsui pas vieux dans le monde de la chasse mais jusque la j'ai soit chassé avec des beagles soit avec une fox ou des teckels.



Alors les beagles sont de tres bons chiens courant qui ne rechignent pas a la tache et qui n'ont pas peur des broussailles et des épines. Ensuite je ne sais pas trop si c'est facile a éduquer ou pas.



Par contre mon chien est une fox et ce sont des super chiens de chasse quand on a bien réussi a l'éduquer. Ils faut etre vachement patient, ça n'en fait qu'a sa tete (surtout quand il y a du sang de jagd avec ^^). Et ça a un super nez et pareil n'as pas peur des épines.



Après pour les autres chiens courant je ne m'y connais pas et j'aime pas trop ls teckels, de trop petite pattes et donc fatigue vite a la fin de la journée, voire de la demi journée quand les herbes sont hautes.



Enfin il faut surtout que tu choisisse le chien qui te plaise car tous chien sait chasser!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Perso je n'ai qu'un jeune chien d'arrêt (Braque Français), que je destine d'abord à la plume. Mais comme je chasse petit et grand gibier, je côtoye souvent des chiens courant de ma société de chasse.



Et par chez nous, on est très branché griffon nivernais, mes préférés. Beaux (!!!), belle voix, excellent à la chasse...



Sinon, on a soit des fox soit des teckel autrement. Les fix, comme je te le décrivais (lève des faisans, chasse tout le grand gibier). Teckel, c'est vrai que quand il neige...



Mais pour les fauves de bretagne, oui c'est parfait, mais je ne connais pas d'adresses.
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Oui grand gascon je cherche des chiens courant rapprocheur et de toute facon le fox et autre tekkel ne m interesse pas...

Apres ce qui me fait peur c est le prix, je sais que l on voit des chiens a des prix astronomique.

Je chasse le lievre pendant 5 dimanche (et oui seulement) ....
Répondre