Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je me contente de recopier ce que j'avais écrit sur un autre foirum sur les munsterlanders...
"J'ai assisté, il y a quelques années, à un TAN de petits et grands munsterlanders...
j'y suis allé pour trois raisons:
La première, c'est qu'il ne faut jamais perdre uns occasion de s'instruire.
La seconde, c'est que ça se passait sur ma chasse d'Alsace.
La troisième, c'est que j'étais invité au casse croûte .
J'ai vu une trentaine de chiens, surtout des petits Munsterlanders, dont deux préparés par un professionnel, peu suspect d'avoir raccourci la quête.
Donc, je ne parlerais que de ce que j'ai vu.(Travail de chien d'arrêt sur perdreaux posés)
Une quête réduite, environ 50m, mais ce sont des continentaux.
Des allures assez tranquilles.
Des prise d'émanation assez courtes, m'a t il semblé...
Un travail sérieux et efficace, mais sans génie.
Un arrêt, comment dirais je ?, plutôt "mou".
Un rapport parfait y compris en eau profonde (obligatoire pour réussir au TAN).
Aprés, j'ai discuté avec les propriétaires, qui m'ont parlé de son aptitude au gros gibier, avec des menées sur chevreuils et sangliers qu'ils m'ont dit excellentes. Ils ont beaucoup insisté sur sa polyvalence, car ces propriétaires passaient à longueur d'années de la chasse au petit gibier au chien d'arrêt, à la chasse en battue du gros gibier et à la chase des canards à la passée..
Naturellement, mon jugement est un peu faussé, car je suis un inconditionnel des chiens de grande, voire très grande envergure avec un influx et un mental de race anglaise...
En tout cas, ils étaient tous très satisfaits de cette race en me soulignant sa polyvalence efficace, petit et gros gibier."
Quelques petits munsters étant passés entre mes mains et ayant pratiqué avec eux Field (CACT), BICP (32/32) et TAN, voici donc quel est mon avis sur la race. J'ai aussi fait partie du comité du Club de race.
Comme dans beaucoup de races, tout est aussi affaire de souche et d'utilisation selon les régions. Ils sont surtout utilisés dans l'ouest à la chasse du petit gibier et plus on va vers l'Est, plus ils sont dirigés vers le gros.
D'une manière générale, on attend du petit munster la plus grande polyvalence, c'est à dire un chien bon à tout (mais aussi bon à rien diront certains). Son standard de travail lui attribue une quête courte (40m) de chaque côté, l'arrêt est plus ou moins naturel selon les souches. Quoiqu'il en soit, il adore le poil et est capable de mener toute espece de poil sur une courte distance la majorité du temps (quelques centaines de mètres).
Je le dfinirais comme le chien du chasseur polyvalent qui a la possibilité de chasser poil et plume, mais aussi de se faire une passée au canard car ils adorent l'eau et tout cela en se basant uniquement sur ses qualités naturelles (quasi absence de dressage).
....une race à conseiller pour les chasseurs qui ne veulent pas se prendre la tête à dresser un chien puisqu'il apprend tout seul en pratiquant.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.