Chasse de la caille en plaine

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Manu65

Message par Manu65 »

Bonjour,

Je reprend mon permis (arrête plus de 15 ans) et je n'ai jamais chassé la caille. Cette année j'ai une carte en plaine et je vais faire l'ouverture anticipée à la caille.

J'imagine la trouver dans des chaumes de blé ou dans les prairies, jachères entourant les cultures. Je compte chasser avec un calibre 12 chokes 1/2 et Full et des cartouches pb 9 BJ en 32g.

Si il y a des connaisseurs dans cette chasse pouvez vous m'en dire plus. Ou la trouver quand et comment procédez vous à son tir (toute vôtre expérience en clair).

Quelqu'un va encore me dire que je suis curieux !!!!! Il aura raison et en plus de plus en plus impatient de cette ouverture.

Bon pour la caille même si il y en a, il y aura pas beaucoup de tir car dressage du chien en priorité et si il n'arrête pas pas de tir.

Merci d'avance.
pointer65290

Message par pointer65290 »

dans ta question manu tu as tes réponses dans les chaumes,en bordures des maïs jachères prairies et avec du 9 ou du 10 bourre grasse c est bon mais cette année je c est pas si y en as beaucoup moi je promene mon chien ou normalement il y en as pas mal et j en ais pas levé une encore
Manu65

Message par Manu65 »

Tu va faire l'ouverture anticipée toi aussi pointer65290, ici en montagne pas d'ouverture anticipée.

J'ai une carte en plaine (Saint Lanne) à l'autre bout du dpt ou cela se pratique et je vous dirais si on en voit (j'espère que le chien en verra au moins une).
pointer65290

oui je vais la faire mais ca ouvre quand car je me suis occupé de rien encore
Manu65

Message par Manu65 »

Normalement le 27 aout mais il faut se renseigner car dans certaines acca ils ne veulent pas ouvrir pour ne pas déranger le gibier sédentaire avant l'ouverture.
pointer65290

ah ok je vais deja allé en chasse privée avant l ouverture et on verra par la suite
Manu65

Message par Manu65 »

Ok pour les betteraves fourragères merci, je regarderais si il y en a la bas, je pense faire un tour du territoire vers le 18/19 aout en voiture pour voir un peu les limites et j'en profiterais pour regarder les différentes cultures.

Il faut les chasser plutôt le matin à la fraiche j'imagine que c'est le mieux ?

pour les horaires je suppose que c'est classique 1 heure avant le lever du soleil et 1 heure après le coucher ?
Manu65

Message par Manu65 »

Petit tour de voiture dans le territoire avant le 27 et là horreur du maïs à perte de vue, des vignes et les seuls champs autres aperçus sont disqués voir labourés. Pas de betteraves fourragères mais bon je ferais promener le chien en faisant les bordures de maïs et les quelques jachères aperçues.

Merci à ceux qui ont répondus, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de chasseur de cailles sur notre forum ou peut être ils sont en vacances.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Manu65,

T'as pas de chance, venant du 31, j'avais l'habitude de faire l'ouverture à la caille vers Cazères, donc à 1h de chez toi. Chaumes entrecoupées de maïs à perte de vue. Mon EB m'en arrêtait une 20aine par matinée.

Là bas, elles se plaisaient dans le chaume/herbe en bordure de maïs.

A+
Manu65

Message par Manu65 »

Salut falcor,

c'est marrant en fait je suis allé à Madiran pour l'entretien de la plombière (à coté du mon nouveau territoire) avec un amis avec qui je chasse la palombe et lui il est de Cazères.

Lorsque nous sommes allés voir le territoire il n'a pas arrêter de me dire tu verrais chez nous par rapport à ici c'est idéal et en plus on les entends chanter :evil: :evil: :evil:

Il voulait m'inviter mais il faut que je prenne le permis 3 ou 9 jours et tout le bazard alors j'irais promener dans mon 65 tant pis :cry: .

En fait ce que je voulais c'est que le chien voit du gibier mais lui n'aura pas encore valider son permis donc même pas possible d'y aller et que ce soit lui qui chasse.

Lui il ne chasse que le cochon et lièvre (enfin tout ce qui se chasse au chien courant).

J'espère qu'il y en aura une ou deux quand même.
Répondre