Concours de chasse... ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
moi-julie13

Message par moi-julie13 »

Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les "concours de chasse" pour chien d' arret ? De plus, je précise que j'ai un épagneul breton de 2 ans et j'aimerai entrer dans la compétition ! Il serais idiot de faire des concours d'obéissance ou de l'agility avec un chien de chasse si il existe des épreuves spécialement conçue pour eux.. nan ?

Merci d'avance pour vos renseignements j'espère en avoir assez :)

fr;iend
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Tu a plusieurs épreuve de travail ou de concours spécifique auquelle tu peut participer avec un chien d'arrêt.

Tu as le TAN (test d'aptitude naturelle) c'est la base de ce que l'on attend d'un chien d'arrêt (arrêt, quête, pas de peur du coup de feu).

Tu as ensuite les fields-trial qui demandent un dressage très complet (quête croisé, sagesse à l'envole, au feu,rapport,....) tu a des épreuves sur gibier naturelle ou de lacher.

Il y a aussi les BICP (brevet international de chasse pratique) c'est pour moi ce qu'il y a de plus proche de la chasse, tu a un rapport en eau profonde,....

Enfin tu a le concours saint-hubert, c'est un concours non officiel (pour ton chien), et dans cette épreuve ils jugent le chasseur avec son chien. c'est du gibier lacher.
sim09

Message par sim09 »

@magyar vizsla wrote:Tu a plusieurs épreuve de travail ou de concours spécifique auquelle tu peut participer avec un chien d'arrêt.

Tu as le TAN (test d'aptitude naturelle) c'est la base de ce que l'on attend d'un chien d'arrêt (arrêt, quête, pas de peur du coup de feu).

Tu as ensuite les fields-trial qui demandent un dressage très complet (quête croisé, sagesse à l'envole, au feu,rapport,....) tu a des épreuves sur gibier naturelle ou de lacher.

Il y a aussi les BICP (brevet international de chasse pratique) c'est pour moi ce qu'il y a de plus proche de la chasse, tu a un rapport en eau profonde,....

Enfin tu a le concours saint-hubert, c'est un concours non officiel (pour ton chien), et dans cette épreuve ils jugent le chasseur avec son chien. c'est du gibier lacher.

Sauf à la finale nationale de rambouillet :wink: , et dans certains très rare cas.
moi-julie13

A daccord merci , et sinon les fields trials sont-ils addressé a nimporte quel chien d'arret LOF ?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Il y a des fields pour chaque race de chien,et c'est très pointu... Bon courage

A+
moi-julie13

Ok daccord merci pour les renseignements :)
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Bon courage, je crois que tu n'en manques pas :) . J'ai assisté à quelques uns, c'est vrai que c'est magnifique de voir travailler ces chiens.

Je suis persuadé qu'avec de la persévérance tu y arriveras. Nous serons là pour te féliciter.

@micalement
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Il y a des fields pour chaque race de chien,et c'est très pointu... Bon courage

A+

Non toutes les races de chien d'arret concourent sur les mêmes fields avec juste une séparation entre continentaux et Britanniques.

@+
fabulous36

Message par fabulous36 »

@moi-julie13 wrote:Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les "concours de chasse" pour chien d' arret ? De plus, je précise que j'ai un épagneul breton de 2 ans et j'aimerai entrer dans la compétition ! Il serais idiot de faire des concours d'obéissance ou de l'agility avec un chien de chasse si il existe des épreuves spécialement conçue pour eux.. nan ?

Merci d'avance pour vos renseignements j'espère en avoir assez :)

fr;iend

Salut, après le TAN, tu peux aussi t'amuser à faire concourir ton chien dans des fêtes de la chasse, l'ambiance est plutôt sympa et tu as des récompenses suivant le classement de ton chien.
Preux

Message par Preux »

Je m'en voudrais de jouer les rabats-joie,

mais,

pour pratiquer les fields trials, il faut trois choses:

1/Un chien dont les qualités sortent de l'ordinaire (on est en compétition)

2/Un dressage sans faille, car la moindre faute est éliminatoire

3/Savoir conduire ce chien en compétition, ce qui n'a qu'un lointain rapport avec la chasse pratique.

Tout celà ne s'improvise pas, mais peut s'apprendre, en tout cas en partie...

Mais pour apprendre, il faut un professeur, un professionnel ou un amateur très très averti...

En pratique:

Déjà aller assister à des fields pour se faire une idée.

Se trouver un mentor, en général un pro, pour savoir si le chien a la pointure compétition, et, dans ce cas, entamer le dressage, qui est pointu et spécifique (Quête croisée, sage envol et feu, arrêt patron pour les concours en couple...etc)....

Après, ce n'est que du bonheur... quand on gagne. :wink:
Répondre