@henri X wrote:Ce ne sont pas des apprioris négatifs. Au contraire, ces britanniques sont d'excellents chiens de chasses, voir les meilleurs.
Mais comme tout matériel de compétition, les "réglages" sont longs et difficiles.
Je connais trop de setter, bien que pas trop mal dressé, avec des maîtres compétents, être trop turbulents.
Mais c'est clair que c'est beau à voir chasser, seulement il faut investir 10 fois plus d'heures de dressage (voir payer un dresseur) pour avoir un chien apte à chasser.
Et non, je ne juge pas les chiens, les modes de dressages, les styles de chasses au tableau final...
Ok, désolé d'avoir pros la remarque comme négative.
Par contre pas sur qu'il faille investir tant que cela, pour moi les gens veulent faire leur chien trop vite, et n'ont absolument pas confiance en leur chien.
Pour ma part, je n'avais pas le choix, j'avais un jeune chien, je venais de passer le permis, je ne connaissais rien au dressage, et la chasse restait un très vieux souvenir de 30ans quand j'accompagnais mon grand-père et mon père à la chasse (mon père n'y connait rien par contre
). J'ai donc du faire confiance à mon chien.
J'avais juste lu un truc, c’était de ne tirer qu'a l’arrêt du chien. Alors bien sur, le coulé, la mise à l'envol, la sagesse c’était du grand n'importe quoi, et vu mon aptitude au tir, c’était plus souvent Vasco 1-moi 0 sur les cocottes d’élevage qu'il me ramenait après deux trois vol. Ça lui est resté, il est impossible sur les faisans. Par contre il peu rester 15 minutes à m'attendre, et sur les perdrix, il est SEF, même si ça lui arrive de mettre volontairement à l'envol ou de les accompagner quelques mètres, mais ça il ne me le fait qu'en concours