Keskikace ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Nous entendons et surtout nous lisons que telle ou telle arme n'est pas d'une fiabilité absolue ou que certaines pièces sont fragiles est cassent. Je vous propose de poster ici les soucis les plus fréquents rencontrés sur vos armes de chasse, en espèrant, une fois n'est pas coutume, que ce topic n'entre pas en concurrence avec celui des histoires drôles (au nombre de pages) !!

Cordialement.CHRIS.
manant

Message par manant »

Mon fusil espagnol Biscaya...éjecteurs, il éjecte la cartouche tirée....l'autre aussi, non tirée, mais moins loin à mes pieds ! il évolue avant les deux tirées il en éjectait qu'une...il vit sa vie ! acheté chez Ketner.

Le Baikal n'en parlons pas, fiabilité sure mais pour moi les réserves...de toute façon j'abandonne les semi auto...j'ai failli y laisser le doigt..

Voilà c'est tout mes trois autres fusils aucun problème.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Sorti du bas de gamme,et encore,les armes sont très fiables.

C'est vrai que ,comme le fait remarquer Oléron ,les semi-auto sont plus sujets à tomber en panne,mais est-ce que l'on n'oublie pas l'entretien bien souvent??

Cordialement.
Pakassa

Message par Pakassa »

Actuellement les fabricants espagnols maîtrisent très bien les mécanismes de justaposés à platines.

Voici vingt ans, je trouvais qu'il valait mieux s'en passer que d'en acheter un, de ces fusils à platines. Des casses ici, des jeux dans les goupilles là bas.

En Afrique, ce qui casse beaucoup ce sont les longuesses de superposés Baïkal et le percuteur du bas (j'en ai de réserve dans la crosse des armes du camp).

Sinon, ce que nous avons aussi ce sont des bandes ventilées qui se déssoudent.

Sur les carabines, ce sont des problèmes de montage de lunette.

Quand on achète ce que les fabricants turques arrivent à produire au prix le plus bas ... il faut accepter les effets de nos propres turpitudes.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Quelle est la raison qui fait casser les longuesses de Baïkal?

La chaleur?le transport en 4.4?le manque d'entretien?

Pour ma part je n'ai jamais rencontré ce problème,mais il est vrai que je ne connais pas l'Afrique.

Concernant les fusils espagnols,tu as raison,on a vu apparaître il y a quelque décennies des armes de pacotille, toutefois même à ce moment-là il suffisait d'y mettre le prix pour avoir une arme sérieusement fabriquée.D'ailleurs les Anglais ne s'y trompaient pas qui importaient chez eux des armes de bonne qualité.

Il me semble qu'actuellement il y a eu des progrès.

Je ne garde pas non plus un souvenir impérissable de ces armes italiennes avec une fermeture type Greener,fabriquées par différentes firmes .Actuellement,là encore ,les progrès sont considérables.

Comme tu le fais remarquer,on a ce pour quoi on a payé.

Cordialement.
Pakassa

Message par Pakassa »

Le problème est triple pour les longuesses de superposés Baïkal:

- le bois est de faible densité

- la vis antérieure de maintien (celle la plus proche de la bascule ) repose sur une rondele d'acier et affine considérablement la matière . La première fissure part ordinairement de là

- une très mauvaise portée en bout de bois de longuesse empêche la ventilation.

Si on y ajoute des cadences de tir soutenues lors des passées et de fortes variations dans les taux d'humidité mais aussi dans la température extérieure (des matins de janvier à +12° mais des après midi presque au triple), on se retrouve avec des demi longuesses dans le sens de la longueur.

Donc : du bon vieux noyer du Perigord récupéré en famille (coupé en 1960), des épaisseurs augmentée, des espaces de ventilation même si le sable y entre (les armes ne sont pas huilées) et le remplacement de la rondelle de maintien de la vis antérieure qui, de l'acier, passe au synthétique pour en limiter la diliatation.

Avant de passer au noyer, j'avais essayé le Kambala puis le Wengé mais makache woualhou : casse et recasse.
azor2

Message par azor2 »

sur mon rizinni j'ai le verrouillage qui au bout de 2 saisons casse! Cela fait 2 fois que je fais la réparation pfff
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonsoir à tous,

@Pakassa, le wengé est un beau bois, souvent appelé faux ebene, c'est pour dire, mais les fibres sont mal foutues, grossières et croisées pas facile a travailler, le sens du bois (fibre) n'est pas évident du tout. Deuxième défaut c'est un bois qui est dense, donc pour une arme !!! lol !!

Ben voilà, on est encore les meilleurs, m1;dr avec notre noyer !!! :wink:

fr;iend CHRIS.

P.S. En Afrique le synthétique doit pas mal aller ??
Pakassa

Message par Pakassa »

Pour l'Afrique, je suis vraiment partisan de l'arme-outil et le synthétique y a toute sa place : les armes encaissent par les transports en 4x4, par les déplacements à pieds dans la végétation, par une corrosion que les gens ne soupçonnent pas lorsqu'ils songent au climat (et pourtant ...).

Nuits parfois fraiches et humides sous climat équatorial (avec atteinte des points de rosée), forts réchauffements durant la journée : les armes y vieillissent mal.

J'évoque surtout évidemment les armes de camp plutôt que celles des chasseurs qui n'y passent que peu de temps.
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

aucun probleme pour le moment sur mon SX3 ni sur mes juxta, ( a part mon robust, le percuteru est un peu "limé" mais vu son age pas de soucis ^^).
Répondre