comment faire pour faire rapporter le gibier

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
pointer65290
Messages : 315
Inscription : 25 mai 2010 21:25

Message par pointer65290 »

bonjour j ai un petit souci l arrête commence a bien venir car 4voir 5 arrêt pour l ouverture mais suite aux arrêt j ai tué le gibier arrêté et dès qu il va au gibier mort il le prend n abime rien mais ce promène avec au lieux de me l amené d habitude il as un assez bon rappel mais dès qu il as le gibier il se promène avec comment faire pour qu il me rapporte tout
Hugo 31
Messages : 394
Inscription : 31 oct. 2010 20:01

Message par Hugo 31 »

Tu appelle et tu part à l'opposé du chien tout simplement.

Embêté, il ne saura pas si il laisse le gibier, ou son dresseur, alors il prendra le gibier pour allé voir son dresseur !

Chez certains chien cette méthode marche bien ;)
pointer65290
Messages : 315
Inscription : 25 mai 2010 21:25

Message par pointer65290 »

je suis d accord avec toi hugo mais bon le chien c est un pointer et moi je fais 108kg donc il y est plus vite que moi sur le gibier j ai pas le choix que de le laissé prendre et dès que je m en vais a l opposé il me suis a environ 10 mètres le faisans dans la guele et il le lâcherai pour rien au monde il le promène 20 minutes environ et après c est de la ruse il faut presque que je lui saute dessus
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Quel âge a le chien?



Il prend en gueule c est déja un point important ,il faut assayer par le jeu a la maison, ,sinon aprés il reste le rapport forcé
POUPOUL SX3
Messages : 63
Inscription : 25 août 2010 09:32

Message par POUPOUL SX3 »

Boujour,



Mon épagneul breton est un excellent compagnon, il marque très bien les arrêts...

Le seul petit hic, c'est qu'il ne rapporte jamais le gibier, tout gibier mort pour lui n'a aucun intérêt: après le tir il va constater, finir le travail lorsque c'est nécessaire et ensuite il continue sa promenade. Et ça dure depuis 8 ans!



Il s'est ramassé un faisan sur la tête à 7 mois, depuis c'est toujours comme ça.

Je trouve même marrant de le voir "recracher" les perdrix, comme si il me disait, j'ai fait tout le boulot, tu peux bien venir la chercher mon maître!!!
pointer65290
Messages : 315
Inscription : 25 mai 2010 21:25

Message par pointer65290 »

j ai pas essayé avec un morceau de gruyere il va falloir que j essai et pour repondre a poupoul j ai un vieux pointer qui me fait pareil que le tien si c est encore vivant il me tue le gibier et me le laisse la ou il l as tué a part que le miens si je c est pas ou est le gibier il y repart et marque un arret style de me dire a toi de venir le cherché il est la
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Comment faire pour faire rapporter le gibier ?



Toujours pareil... :lol:

Du dressage.... :wink:

Mais seulement quand le fermeté d'arrêt sera parfaîtement acquise.



Attention: Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce dressage du rapport forcé peut se révèler délicat et difficile sur certains chiens.
pointer65290
Messages : 315
Inscription : 25 mai 2010 21:25

Message par pointer65290 »

ok preux mais quand je suis en action de chasse et que je tue un gibier comment doit je faire pour ne pas qu il aille cherché sage a l envol et feu?
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Le SEF (sage envol et feu), n'a rien à voir avec le rapport.

De toutes façons, celà ne se travaille pas en action de chasse.

Il faut choisir, dressage ou chasse, mais pas les deux à la fois au début.

C'est un dressage qui se fait en même temps que l'arrêt en bloquant le chien (en douceur) à l'envol après l'arrêt et le coulé , d'abord à la longe, puis libre.

C'est là que la boîte d'envol peut être utile...

D'une façon générale, le dressage ne se fait pas à la chasse, car il faut sacrifier le tir du gibier pour ne se préoccuper que du chien (tir avec un pistolet, quand le gibier est dejà loin et qu'on l'a appuyé à l'envol)...

L'idéal est d'avoir un aide qui tire, pendant qu'on s'occupe du chien....

Il faut savoir qu'arriver à faire cumuler au chien arrêt ferme, coulé harmonieux à la botte et à l'ordre, SEF et rapport à l'ordre demande un dressage poussé et très délicat si le chien est naturellement passionné de rapport....
xxsmoll
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2007 18:54

Message par xxsmoll »

bonjour,



La longe pourrait il pas d'aidé :roll: . Comme tu dit il fait l'arrêt, tu t'approche de lui, lui met la longe ou un ami, tire et laisse le faire s"il ne veux pas tu as la longe pour lui faire comprendre. Avec récompense à la clé...
Répondre