campagne « libérez- vous du quotidien, rejoignez-nous ».

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
daniel68

Message par daniel68 »

envoyé à la federation nationale des chasseurs

J’ai 37ans et cela fait près de 18ans que je suis titulaire du permis de chasse. Au cours de ces années j’ai vu la chasse évoluer.

Malheureusement à ce jour elle ne correspond plus vraiment à mes convictions. Je suis installé depuis 4 ans en alsace et il ne m’est plus possible de pratiquer la chasse au sein d’une société pour des raisons financières. Pourtant je gagne bien ma vie, mais comment s’acquitter chaque année de sommes à mon sens démesurées (2000, 3000euros,voire plus)afin de pouvoir chasser, vivre l’avant et l’après chasse, s’investir, participer, non pas aux différentes battues mais à tout ce qui peut graviter autour aussi ( à la gestion, l’aménagement, réintroduction, piégeage, etc…). La note est bien trop salée pour des personnes de classe moyenne. Car nous avons tous une famille, un prêt de maison….

Ceci pour en venir à votre campagne « libérez- vous du quotidien, rejoignez-nous ». Ne pensez-vous pas qu’avant de pouvoir sensibiliser une nouvelle population jeune il faudrait changer l’image de la chasse. Car pour beaucoup de gens ce n’est qu’un « sport de riche », n’est-ce pas vrai au fond ?. Et encore « sport » est un grand mot car beaucoup de personnes voient des situations qui sont loin d’être proche d’une éthique environnementale propre à la jeune génération. Pour exemple combien de chasseurs partent au mirador avec leur 4x4 ? Pourquoi justement ne pas profiter de ces instants pour justement ressentir la passion, l’émotion, et cette liberté dont vous parlez. Pourquoi ne pas dire réellement les faits à ces gens que vous voulez encourager à rejoindre le monde de la chasse. A savoir qu’il faut mettre la main au portefeuille pour pouvoir accéder à « cette liberté et réveiller en chacun le chasseur qui sommeille en chacun de nous »

La chasse est devenue malheureusement une véritable histoire d’argent. Où est donc passé ces sociétés où il y avait une vraie éthique de la chasse. Maintenant la rentabilité pour beaucoup de sociétés est la priorité. Toujours plus de gibiers pour toujours en tuer plus et en revendre plus. La surpopulation de certaines espèces…. A qui la faute ? Ouvrons les yeux, l’agrainage par tonnes pour satisfaire ces messieurs qui ne mettent les bottes que le week-end pour voir et tirer, des tirs sélectifs alors que la population de sangliers ne fait que croître.

Je suis désolé de m’apercevoir que le temps des belles journées de chasse où nous savions pas ce que nous allions voir, des moments hors chasse ou nous entretenions les chemins, des parts de chasse qui étaient accessibles à tous, que tout ceci est dernière nous sans doute. Nos forêts, notre faunes sont si belles pourquoi ne plus la respecter….et en faire un business qui ne rime à rien.

Je suis indigné face à ce système et à l’image qu’a le chasseur aujourd’hui. …

Un chasseur révolté amoureux de la nature
henri X

Message par henri X »

Bien d'accord.

Mais j'arrête mes boutades sur les chasses de l'est de la France (voir mes messages précédent, mon "historique"), ça me coûte cher!
A la piete

Message par A la piete »

Les joies de la chasse en Alsace...Piètre dérive du modèle allemand??..
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

N'exagérons pas et ne généralisons pas. Le cas de l'Alsace (que je ne nie pas) n'est pas non plus le reflet de la chasse sur l'ensemble du territoire français.

Dans la région que je connais, à savoir Rhone Alpes, seule la Dombe est similaire à l'Alsace et coute fort cher. Pour le reste du territoire, on est en ACCA et le prix des cartes est raisonnable.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Houla A la piète tu vas avoir des problèmes, des gros problèmes !!! mdr !! Je ne sais même pas si les points d'interrogation vont te sauver la vie !!! m1;dr :x

fr;iend CHRIS.

P.S. J'en vois au moins un qui affûte son clavier !!! Celui qui trouve le pseudo (auquel je pense) gagne son poids en chocolat !!
henri X

Message par henri X »

Marco?
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Perdu !!!! Trop au sud le père Marco !!! m1;dr

fr;iend CHRIS.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Ne serais-ce pas l'intégriste auvergnat, le croisé des chasses à fric, l'extrémiste du c.c ... Il est moins au sud, celui-là, non ?
sim09

Message par sim09 »

Un certain GG ? Qu'il l'affûte son clavier, ça fait un bail qu'on l'a pas celui là, pourtant il se connecte toujours... Une rumeur court sur le fait qu'il a revendu tous ces chiens, et qu'ils chasse désormais avec des fox croisés épagneuls...
manant

Message par manant »

Oui le prix de la chasse....je ne le connais pas en ton pays, je découvre avec surprise ton post.

Ici nos ACCA gèrent le droit de chasse sur les forêts privés souvent...et le prix de la carte ACCA est tout à fait raisonnable...notre population de chasseur est faite de retraités ouvriers agriculteurs, ou autres, mais il est clair que cela n'a rien à voir avec le coût dont tu fais état.

S'il en devenait ainsi...il n'y aurait plus de chasseurs...nous n'avons pas les moyens.

Par contre dans les cols les palombières demandent plus, les postes de tirs sont chers...mais là est une autre chasse...

Non, nous pouvons critiquer nos ACCA mais aussi reconnaitre que la chasse n'est pas pour nous un sport onéreux. Je suis désolé pour toi ami...trouveras tu une solution ? Je le souhaite.
Répondre