@gildi84 wrote:salut a tous !
je suis un jeune chasseur (3 ans de permis) et j ai besoin se vos conseils au sujet de ma jeune chienne setter gordon;
elle a 5 mois et je voudrais savoir a partir de quand je peut l amener chasser sans trop lui en demander au debut. elle est tres interressee mais j ai peur de que ce soit un peu tot pour elle ....
dois je l apporter a un dresseur?
je ne voudrais pas rater son apprentissage.
merci pour vos conseisl !
Tu peux l'amener à partir de 6mois, mais juste en mode découverte et maxi une heure avec des pauses.
Sinon pour mon premier Gordon je l'ai amener la première fois à 7mois, 1/2 journée, puis 4 autres fois dans la saison. Mais à l’époque je n’étais pas chasseur, et j’accompagnais mon père avec un bleu de Picardie ou mon beau père avec un EB, et les deux dans les bottes.
Pour le second, il est né le 20 aout, et je l'ai amené la première fois en mode balade fin décembre et les deux derniers jours de chasse, uniquement l’après midi.
En fait tu chassera vraiment avec ton chien l'an prochain, mais surtout, à cet age, passe en mode découverte, et laisse le sans contrainte. A mon avis tu risques pas de le perdre
Tu peux le sortir, et travailler le rappel avec du gruyère ou du jambon. S'il te fait un arrêt, félicite le, mais surtout ne force pas les choses, et ne passe pas des heures à le faire courir, mais normalement, a cet age, si tu le sorts déjà régulièrement, il va pas se tuer à la tache.
Et je le redis, j’insiste aussi je sais, laisse le découvrir les choses, pas de collier qui pique, pas la peine de jouer au garde barrière, ou alors si tu le perds déjà de vue à cet age la, achète toi une moto et sort le en grand quête
. Ton objectif et de passionner ta chienne, et de lui apprendre le rappel.
Pour un débourrage, c'est en gros 700/750 euro et un mois chez le dresseur.