besoin d'aide pour chien

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
thomaschasse
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2011 16:28

Message par thomaschasse »

bonjours tout le monde ,

voilà je lis beaucoup sur le forum mais ne poste pas souvent mais là trop de question me tourne dans ma tête :)

je vais acquérir un golden retriever en fin d'année car j'adore ces chiens et j'aimerais qu'il chasse un minimum, je sais que sa spécialité et le rapport alors voilà mes questions :

_ avec un bon dressage je peux lui apprendre l'arret sur perdreaux , faisan ... ?

_je sais que certain chiens d'arret comme l'epagneul peuvent lever des lapins est ce possible avec un golden ?

_je suis pas du genre à prendre un chien pour la chasse et le sortir QUE pour la chasse donc si je le prend pour faire des sortie en montagne ou qui me suive quand je vais faire mon footing par exemple ça ne peut pas lui faire perdre son "instinct" de chasse ? est ce qu'il peut reconnaitre si on va à la chasse ( par le fusil par exemple ) ou faire un footing ( par exemple ) ?



ça serra tout merci pour vos réponses j'ai pas envie de faire n'importe quoi :?
yohancardif
Messages : 7
Inscription : 13 oct. 2011 18:32

Message par yohancardif »

bnsoir

il faut parti du principe que tou les chien chasse n'importe quoi.

pour l'arret sur faisan perdreaux sa c dan l'instinct du chien mai avec de la patience tu peut y arrivé.

pour les lapin pas de souci il suffit de le mettre en présence d'un animal mieu si tu lui tue devant qu'il comprenne.

pour les promenades en aucun cas il perdra de son instint il faut que tu insiste sur le fait que c'est de la promenade et non de la chasse comme tu la di tes vêtement de chasse et de sport son différent donc le chien va faire vite la différences.

Si tu as d'autre question nésite pas.

a+
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je ne pense pas que tu fasses de ton chien , un chien d'arret.Le golden retriever est comme son nom l'indique un chien de rapport, et il trouve et lève très bien le gibier,je ne suis pas sur qu'il tienne longtemps l'arret.

Pour ce qui est des promenades ou de la chasse ,le chien fera vite la différence,et il se fera une joie de partir dans tous les cas.

A+
thomaschasse
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2011 16:28

Message par thomaschasse »

merci messieurs ça me réconforte dans mon choix :D
hugochasseur
Messages : 279
Inscription : 12 déc. 2010 18:49

Message par hugochasseur »

Salut thomas,



Ha mon avis ca va etre dur d'y faire tenir l'arret après tout dépend du chien mais bon il peux au moins faire le travail d'un leveurs de gibier si il ne va pas trés loing tu va te régaler et puis un golden au poste c'est le mieux !



Après pour ton footing c'est sur qu'il feras la différence, tous les chiens que je connais sont fous quand il voient leurs maitre en habits de chasse donc il y auras pas de soucis sur ce point là.
pifdu86
Messages : 5
Inscription : 02 août 2011 16:05

Message par pifdu86 »

Slt moi j'ai une setter et un labrador ( même chasse que le golden) avant que j'ai mon setter je chasser au labrador et c'est un très bon chien il chasse tous que ce soit perdreaux faisant lapin lièvre et aussi sangliers. Un chien d'apport or paire!! Elle ma fait des apport sur un buisson de 150cm de haut elle ma récuperai un perdreaux qui était dessus en montant sur le buisson pour le recuPerai Franchement très bon chien!!! D'autre Par ma chienne tient l'arrêt defois quand on ne la pousse Pas!! Mais mon oncle lui sa chienne ne le fait Pas ( fo que le chien soit très calme)
titi74
Messages : 34
Inscription : 10 nov. 2010 22:14

Message par titi74 »

bjr



j ai une chienne une setter anglais elle a 2 ans c'est la première saison de chasse elle essayer de chercher mais je suis pas sur elle chercher elle ecoute bien ou rappelle assis mais elle fait pas arrêt sur le faisan car un chasseur ma donner un pour entraînent dessus elle le trouve quand je le cacher mais elle sauter dessus je doit faire quoi aide moi svp
thomaschasse
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2011 16:28

Message par thomaschasse »

j'en conclu qu'il lui faut un excellent dressage pour l'arret d'autre personne qui ont un golden ou labrador ?

je vous remercie de vos réponse messieurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Normalement, ce chien recherche le gibier bléssé ou mort s'en saisi et le rapporte.

Quand je chassais en plaine avec 2 braques français type py, et 2 labradors, les braques arrêtaient, les labradors qui étaient proches de moi attendaient le tir pour rapporter. Ils s'arrêtaient de marcher, regardaient fixement devant, mais cela ne m'a jamais semblé être un arrêt, mais plutôt une position d'attente dans l'acte global de chasse.

Cordialement
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

L'arrêt est un réflexe fixé génétiquement dans un certain nombre de races par des croisements judicieux et une politique d'élevage sans faille.

On n'enseigne pas un réflexe.

Donc, on ne dresse pas à l'arrêt...

Ce qu'on fait, c'est rafermir cet arrêt pour qu'il dure le plus longtemps possible.



Le golden n'est pas un chien d'arrêt, donc il n'arrêtera pas.

Au mieux, il aura un instant bref d'immobilisation avant de faire partir le gibier (c'est ce qui se passe avec les spaniels, leveurs de gibier).



Un fin dresseur peut toujours dresser un chien à rester bloqué à la prise d'émanation par la répétition d'un ordre d'immobilsation...

J'avait vu un chasseur qui avait dressé un berger allemend à se coucher dès la prise d'émanation. C'était très amusant à voir.

Mais ce n'est pas ce qu'on appelle un arrêt.



Plutôt que de se lancer dans ce dressage, malgré tout de haute volée, il vaut mieux carrément prendre un chien d'arrêt, quelle qu'en soit la race.
Répondre