Le 7,5x54 francais

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Mass

Message par Mass »

Voila l année passer j ai fais l acquisition d un mas 36-51 neuf fabriquer en 53 , il est calibrer en 7,5x54 fr , je sais que ce calibre est considéré catégorie 1 en France. Mais je trouve cela dommage puisque je trouve cette carabine super , rapide,solide,très fiable et en calibre 30 !!!!!! Je fait erreur ? si je dis que cette carabine n est pas autorise pour la chasse en calibre original en France ? Si oui je le dits d avance je trouve sa tres tres con et dommage .....
henri X

Message par henri X »

Salut,

Je crois que ça se modifie bien en 30-284, calibre similaire mais en 5° cat (donc légal), concervant le diamètre de la munition d'origine, et concernant qu'une légère réduction en longueur.

Parles en à ton armurier pour faire cette modification, avec les poinçons et agréments en vigueurs.

Et je confirme, c'est génial, l'arme est magnifique.
mathieu P

Message par mathieu P »

Effectivement le 7.5x54 est classé en première cat. Interdit pour la chasse (très con en effet, comme tu le dis), et surtout, arme soumise à autorisation de détention. Le rechambrage en 30-284 est une solution, mais attention, un rechambrage de qualité ne s'improvise pas, les loupés sont assez fréquents et le banc d'épreuve est devenu intransigeant à ce sujet. Une trace trop importante sur une douille (gonflement localisé ou marque d'outil) et l'arme est refoulée. De plus, le 30-284 n'est pas rechargé industriellement, il n'est dispo que via des encartoucheurs artisanaux, de manière assez confidentielle (je ne connais que nolasco qui propose ce calibre) avec un choix de balles limité, et assez cher. Ceci dit, le 7.5mas non plus n'est pas dispo en cartouches de chasse

Autrement, rechargement perso et là, quasi plus de limites (c'est en effet un calibre .30).

Mais je serais toi je garderais la carabine au chaud quelques temps. Les choses bougent en ce qui concerne la législation sur les armes. Il se pourrait (notez bien mon emploi du conditionnel!!!) que cela évolue dans le bon sens concernant les calibres de guerre obsolètes (8x57is et autres 30-06 par exemple) dont nous sommes privés pour la chasse. En ce qui me concerne, il est urgent d'attendre.
henri X

Message par henri X »

"Il est urgent d'attendre" ==> culte! :)

Oui tu as raisons Matthieu, sur toute la ligne.

Mais ce calibre va très bien à la chasse.
Le Vosgpatt

Message par Le Vosgpatt »

Il faut être patient la législation va changer, tous ces calibres interdits vont être autorisés, c'est à l’étude et ça va être voté, merci l’Europe pour une fois que ça sert à quelque chose! celui ci 7.5x54, le 8x57is, le 30-06 et bien d'autres.....
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Reclasser les calibres dit "militaires" en cinquième catégorie ?? C'est un peu l'Arlésienne ou le serpent du Loch Ness !!! C'est un sujet qui revient épisodiquement, un marronnier comme disent les "journaleux" !!!

J'ai utilisé le FRF1 en 7,5 x 54 et aussi en 7,62 X 51 (munitions OTAN) en situation sur le terrain, c'est vrai que c'est un bon calibre dans cette arme. Alors attendons, peut être qu'un jour !!

fr;iend CHRIS.
michel66

Message par michel66 »

oui c'est tres tres con

et tres tres dommage :cry:

moi aussi j'ai un 36 ( pas 51 question de choix) mais en 30/284

un 3eme type de 54....; RAIDE DE NEUF, et une 3eme place aux regionaux du CDF 2011 pour sa 1ere apparition......

3eme place car comme une grosse MERDE ( je chatie mon language, car y a des chapeaux a plume dans le coin !:!!! voir mon post SAKO hammerhead)

je met la derniere prune hors zone !!!! :evil: meme pas dans le blanc s1o,s

3eme à 4 point du 1er !!!! y a pas d'emoticon qui se tape la tete contre un mur :?: :?: :?: :?: !!!!! )

oui c'est un .308 :!: ( 7.5x54 = ogive de diametre .308 )

attendre la nouvelle legislation.... hummmm

je m'attend pas a du mieux.... meme si je suis le 1er UNPACTeur....

faire marcher son 36..... ou 51 meme balafré en 30/284.....

pas dur !

ogives PARTIZAN 147 grains ( voir site ESP)le must en poid de la balle d'origine

tubal 5000 ( voir site POIRSON en cas de penurie !!!! st etienne)

amorces au choix ( des larges rifles bien entendu.... WR ou CCI de preference)

et des douilles 30/284 de chez GILLES a FLERS

sinon du 284 win a recalibrer avec JO, mais vu le tarif pkoi e faire chier
michel66

Message par michel66 »

chris63

je l'ai touché aussi en original le F1 ( 7.62 nato)

mais pas trop longtemps.... 2 ans,

car on m'a passé a de l'hecate tres rapidement :? :twisted:

Comme disait mon pote " l'orient....", on etait passé a l'anti-matiere :D

et a ce sujet, je voudrai saluer cet enfoiré qui, il y a bientot 20 ans.... a tenté une traversée du rocher a dos de michel, apres une rencontre de .308 :? :pingou:in

la fouine, si tu me lis un jour....; ca fait 20 piges que j'veux te le dire

t'es lourd mon salaud !!!!! et je le referai pas !!!!!

:D
Mass

Message par Mass »

Moi je suis Québécois :) le 7,5 x 54 fr est permis pour la chasse ici , je recharge avec du 150 grains et une charge de poudre de .303 . Depuis que j ai cette carabine je l utilise pour la chasse , c est un calibre parfait pour la chasse puisque similaire a la 308. Et non rechambrer ma carabine jamais :) Deplus elle est excessivement précise bien que lourde mais avec la bretelle sur le cote de la crosse elle ce porte bien en foret. C est jusque c est une belle réussite de l armement français qui n est pas accessible pour vous !!!! Mais elle l ait pour moi ...... Et son calibre serait parfait pour votre type de chasse , et extremement rapide pour une action a verrou.
michel66

Message par michel66 »

donc t'es le seul quebequois qui utilise pas le 30-06 !!!!!!

à 10 000 km j'ose pas te dire

TABERNAC' !!!!!!
Répondre