Epagneul breton - rappel

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Francoise17
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 13:47

Message par Francoise17 »

Nous avons une epagneul breton de 6 mois.



Côté chasse rien à dire, arret nickel, rapport aussi etc.



Le seul "soucis" que nous rencontrons est lié au rappel. On a travaillé le rappel avec friandises (elle est super gourmande, ce qui devait être un avantage!!!), on l'appelle, elle vient = friandises. Si jamais elle vient après très longtemps, quand meme recompense évidemment etc.



A la maison, dans le jardin etc elle vient du 1ère coup. Lors de la chasse ça ne pose pas de problèmes. Mais lors des promenades hors chasse (4x par jour avec mon berger des pyrénées).



Lors des promenades, elle vient aussi du premier coup, SAUF si elle a une odeur bien sympa (au moins je suppose :lol: ) dans le nez. Dans ces cas la, elle est carrement sourd, elle peut partir très loin et rien à faire. Elle reviendra quand elle a fait ce qu'elle avait à faire. J'ai essayé de partir en courant dans la direction opposée, elle ne se rend meme pas compte vu qu'on n'existe plus.... Je me suis cachée pour voir. J'ai pu la voir de ma place, un moment donné elle a regardé un peu partout, ne me voyant plus du tout, elle est partie dans une autre direction....



Bref..... Lors des promenades, on ne frequente pas le meme style de terrain qu'à la chasse et il peut avoir voiture velo etc. On se promène à la campagne, ok, mais il peut quand meme y avoir ce genre de soucis. C'est la raison pour laquelle je souhaite améliorer le rappel.



Récemment un matin (promenade avant boulot donc il fait encore bien nuit^^) ça a pris pratiquement 1/4 heure jusqu'elle est revenue, en plus, on ne voyait que dalle^^



La seule chose que j'ai trouvé pour l'instant c'est de la garder assez près, dès qu'elle veut s'eloigner je la rappelle, ce qui revient au fait que je la rappelle tout le temps.... Pas le but non plus.



Comment gérez vous ce genre de soucis?
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

une seule solution: le nerf de boeuf :twisted:



8)



non je blague :D



effectivement moi aussi j'ai remarqué que pour les ordres plus difficile que d'autres à faire executer il y a une "distance de controle" dans un certain périmètre le chien obéi bien au delà il se sent intouchable...



pour le rappel il vaut mieux rappeller au siflet qu'a la voix, pour moi ça marche mieux en l'occurence je sifle avec la bouche une succession de son toujours les mêmes.



sinon demande à preux il va bien t'expliquer tout ça :)
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@Françoise17 wrote:Nous avons une epagneul breton de 6 mois.



Côté chasse rien à dire, arret nickel, rapport aussi etc.



Le seul "soucis" que nous rencontrons est lié au rappel. On a travaillé le rappel avec friandises (elle est super gourmande, ce qui devait être un avantage!!!), on l'appelle, elle vient = friandises. Si jamais elle vient après très longtemps, quand meme recompense évidemment etc.



A la maison, dans le jardin etc elle vient du 1ère coup. Lors de la chasse ça ne pose pas de problèmes. Mais lors des promenades hors chasse (4x par jour avec mon berger des pyrénées).



Lors des promenades, elle vient aussi du premier coup, SAUF si elle a une odeur bien sympa (au moins je suppose :lol: ) dans le nez. Dans ces cas la, elle est carrement sourd, elle peut partir très loin et rien à faire. Elle reviendra quand elle a fait ce qu'elle avait à faire. J'ai essayé de partir en courant dans la direction opposée, elle ne se rend meme pas compte vu qu'on n'existe plus.... Je me suis cachée pour voir. J'ai pu la voir de ma place, un moment donné elle a regardé un peu partout, ne me voyant plus du tout, elle est partie dans une autre direction....



Bref..... Lors des promenades, on ne frequente pas le meme style de terrain qu'à la chasse et il peut avoir voiture velo etc. On se promène à la campagne, ok, mais il peut quand meme y avoir ce genre de soucis. C'est la raison pour laquelle je souhaite améliorer le rappel.



Récemment un matin (promenade avant boulot donc il fait encore bien nuit^^) ça a pris pratiquement 1/4 heure jusqu'elle est revenue, en plus, on ne voyait que dalle^^



La seule chose que j'ai trouvé pour l'instant c'est de la garder assez près, dès qu'elle veut s'eloigner je la rappelle, ce qui revient au fait que je la rappelle tout le temps.... Pas le but non plus.



Comment gérez vous ce genre de soucis?



Bonsoir,



J'avais donné la marche à suivre en détails ici:



http://www.chassepassion.net/forum/view ... 96#p148296



Bon courage pour la suite.



Amicalement,

Philippe
Francoise17
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 13:47

Message par Francoise17 »

Merci beaucoup pour ces conseils.



Les explications sur le collier électique sont effectivement très clair.



Je ne sais pas si je vais m'y mettre, je n'y ai effectivement pas pensé^^.



Perso, j'ai toujours eu des chiens de troupeau etc, j'ai déjà travaillé avec un éduc, mais je dois avouer que je suis plutôt clicker que collier électrique.



Bref, je vais voir.



Je tente tout d'abord de mieux travailler l'obé de tous les jours, à la maison, dans le jardin etc, renforcer notre relation avec calins (qu'elle vient tout juste de découvrir) jeux, exercices avec clicker etc.



Et si jamais je n'y arrive pas bein, je vais revoir le post du collier.



De toute façon, merci beaucoup pour ces explications bien précises!!!
Répondre