Quelle balle "S" pour ma falcor?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut à tous,



Je suis invité à une battue au gros gibier. Ne chassant que le petit gibier, je vais utiliser mon fusil de chasse habituel qui est un falcor (âme 18.4mm, demi - full choke).

Vous le savez, je dois utiliser une balle sous calibrée type breneke "S", sauvestre, Rubin sabot...

Problème, je n'ai pas le temps de faire des tests pour choisir la balle la plus précise dans mon fusil... :? Cependant mon fusil n'est pas rarissime et je sais que certains d'entre vous possède la même arme: Avez-vous fait des tests avec un falcor? Qu'elle balle utilisez-vous avec votre falcor? Qu'elle est la plus précise?



Merci à tous! :)
foxarnaud
Messages : 129
Inscription : 03 oct. 2004 18:25

Message par foxarnaud »

Pas un fusil de la même marque, mais de tres bons resultats avec la BALLE WONDER ‘S’
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Personne ne peut donner la réponse,il faut impérativement faire des tests sur cible.

Cordialement.
oric le rouge
Messages : 15
Inscription : 25 janv. 2010 09:34

Message par oric le rouge »

Bonsoir Falcor31,

J'ai la même arme que toi, et j'ai fait des tests sur cibles avec différentes balles.....

Ressortent du lot la Sauvestre, la Gualandi 40 en 28g, la Fier 28, et la Brenneke.

En fait, je mets une Gualandi 40 dans le demi choke, et une Sauvestre dans le choke (elle est sous calibrée).

J'ai fait un cochon de 95 kg en chassant les grives il y a quelques années avec la Gualandi à....50m!!!! (mesurés, car je suis tireur sportif et méfiant avec les évaluations vaseuses de certains tireurs).

Voilà mon expérience avec mon Falcor qui me suit depuis 40 ans.

Amicalement.

Michel :oop:
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Personne ne peut donner la réponse,il faut impérativement faire des tests sur cible.

Cordialement.

Je suis d'accord avec toi, mais d'un falcor à un autre, avec la même âme et les même chokes fixes, je pense que les résultats seront similaires... non?

@oric le rouge wrote:Bonsoir Falcor31,

J'ai la même arme que toi, et j'ai fait des tests sur cibles avec différentes balles.....

Ressortent du lot la Sauvestre, la Gualandi 40 en 28g, la Fier 28, et la Brenneke.

En fait, je mets une Gualandi 40 dans le demi choke, et une Sauvestre dans le choke (elle est sous calibrée).

J'ai fait un cochon de 95 kg en chassant les grives il y a quelques années avec la Gualandi à....50m!!!! (mesurés, car je suis tireur sportif et méfiant avec les évaluations vaseuses de certains tireurs).

Voilà mon expérience avec mon Falcor qui me suit depuis 40 ans.

Amicalement.

Michel :oop:

Merci Michel, c'est le genre de témoignage que j’attendais. :)
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut à tous,



Bon aller, j'ai pris rendez-vous vendredi avec l'armurier pour tester dans mon falcor les balles qu'il vend. Là au moins je verrai ce que ça donne et je vous posterai tout ça.



Merci et A+
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut à tous,



Comme prévu, voici le résultats des tests:

Tirs effectués sur une cible à 33 mètres, avec mon falcor 12/70, âme de 18.4mm, chokes fixes demi - full.

Balles testés:

- Brenneke FOB

- Fier

- Remington

- Sauvestre





Au final, les deux brennekes (BB et BH) sont les plus proches du centre, quasiment dans le même trou.

Viennent ensuite les remingtons (RB et RH), puis les deux sauvestres (SB et SH) à gauche et les deux fiers en haut (FB et FH).



Mon armurier était surpris de ces groupements globalement bons dans un fusil à canons lisses et surtout de la bonne convergence des deux canons.



Voilà, du coup j'ai pris une boite de 10 brennekes, mais aucun gibier n'est passé à mon poste lors de la battue, donc je pas pu tester les balles sur du gibier en mouvement.



A+
Répondre