conseil chasse au sanglier

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

voilà je pratique tout type de chasses. J'ai un petit épagneul pour le petit gibier et un basset fauve de bretagne pour le lapin. Mais voilà ce chien est un peut toutes voix il lève lapin sanglier chevreuil renard. J'aimerai bien petit à petit (la précipitation n'est jamais bien) me constituer une meute de basset fauve de bretagne pour chasser un peut tout mais le sanglier en priorité car il y en beaucoup chez moi et du coup on se régale ça vaut le coup. Mais bon concernant la chasse du sanglier je n'y connait pas grand chose. Je participe aux battues et j'observe bref je suis posté. Mais piqueur c'est une autre affaire. Alors pour cette chasse combien de chiens minimum doit composer la meute. Comment faut il procéder pour le dressage (ferme etc...). Enfin bref comment faut il procéder pour un débutant comme moi (de l'achat des chiens au dressage en passant par la technique) j'oubliai est-on obliger de dresser un chien à sanglier avec un collier de dressage car j'envois beaucoup qui entraine leur chien a la longe (éclairez moi s'il vous plait)

merci d'avance

ps : je suis jeune c'est ma 1ère année de permis tout se passe bien mais dans mon village y a un peut une sale mentalité et personne ne veut aider un jeune qui débute comme moi. C'est pour çà heureusement j'ai des collègues qui pourrait m'inviter chez eux au sanglier. Et cette chasse me passion avec ces meutes. Je sais que constituer sa meute prend du temps et de la patience sans compter frais en croquettes, véto...

cela vous parait peut être un peut osez mais si je suis bien entouré. Mon collègue en question à 40 ans et son fils qui a le même age que moi c'est à dire 17 ans a deja 3 bleu de gascogne et tout ce passe bien. De plus a la fin de l'année j'aurai ma voiture si tout se passe bien donc ça m"arrangera surtout en battue quand il faut courrir après les chiens.
henri X

Message par henri X »

Salut,

Honnêtement, tu n'as pas besoin d'avoir une meute énorme. Deux ou trois fauves peuvent sont suffisant.

Après, si je comprends bien, tu voudrais être traqueur, avec tes chiens. Pour cela, faut bien connaître son territoire. Va avec les traqueurs, fais les pas le matin, etc.

Ca peut paraitre idiot, mais il faut que tu sois bien integré dans l'équipe où tu chasses, car tu ce que tu vas faire nécessite de la complicité.

Il n'y a pas vraiment de recette, tout est basé sur l'expérience, les usages, les localités...
Chasse-Nature

merci pour tout d'abord pour ta réponse henri x mon territoire je le connais par coeur reste plus qu'a apprendre le métier comme on dit

J'ai donc ce basset fauve de bretagne mâle . Comment vous feriez pour constituer une meute à partir de celui-ci. Est-ce que mâle et femelle font bon ménage en meute. Vaut -il mieux faire une portée pour avoir d'autres chiens ou vaut-il mieux les acheter. Pour la portée a partir de que âge peut on en faire faire à une femelle.
henri X

Message par henri X »

Je serais toi, je ferais chasser le mâle, en l'insérant avec d'autres chiens (si dans ton équipe, des traqueurs ont d'autres chiens similaires, des fox...), puis je ferais l'acquisition d'une femelle aux bonnes origines.

Puis, je ne sais pas comment tu vis (appart, chien en chenil, etc.), mais j'essayerais de faire une portée à la chienne (je crois qu'il faut attendre un an et demi... à vérifier), pour garder un chiot ou deux.

Ou si tu ne veux pas être ennuyé dans les histoires de portée et compagnie (pour cela il y a des éleveurs), tu prends un autre mâle, mais attention qu'ils ne se battent pas.
henri X

Message par henri X »

Sinon, pour revenir à ta question, techniquement la chasse du sanglier, c'est:

- tu fais les pas, et ainsi tu remises (cernes) des sangliers dans un partie du territoire

- les postés vont se placer, et les traqueurs lâchent les chiens à l'endroit définit (généralement à proximité de la remise supposée)

- les traqueurs suivent les chiens, et traquent

- au besoin, ils interviennent si il y a combat entre chien et sanglier

Ou encore:

- On ne fait pas les pas, on définit une enceinte de battue, les postés se placent et les traqueurs poussent dans un sens définit, chassant au pif ce qu'il y a.
Chasse-Nature

merci encore henry x

je vis à la campagne et je pense faire ta 1ère idée :

acheter une femelle puis luis faire faire une portée avec le mien et en garder 1 ou deux femelles car plus facile pour la succession qu'est ce que tu en pense quel chiots garderai tu femelles/ femelles ou femelle/ mâle ?

j'ai un collègue qui a une chienne qui n'a commencé à chasser qu'a 3 ans mon basset fauve de bretagne va avoir 2 ans (il chasse tout ce qui à devant lui :lapin, sanglier) en avril ce qui me laisse le temps de l'emmener aussi au parc à sanglier. Certains me disent comme tu me l'a dit qu'a partir du moment ou le chien est inséré dans une meute et que ça marche c'est gagné est-ce vrai ?
henri X

Message par henri X »

Pour choisir quel chiot garder... comme ça je ne saurais te répondre.

Ensuite, si le chien s'insère avec d'autres chiens et chasse, on va dire que c'est très bien!
Chasse-Nature

s1o,s Pour la chasse du sanglier comment faut-il procéder avec un chien débutant qui a 1 an et demi ? (dressage sur le terrain ) pour vous aider mon territoire fait environ 650 ha plus si je chasse ailleurs garrigue milieu fermé

j'aimerai faire une meute de 3 -4 chiens mais avant d'en prendre un second il faut que j'en apprenne un qui par la suite apprendra à chasser au second et ainsi de suite non ?
henri X

Message par henri X »

Ahh si il y a une astuce. Donne lui en guise de "jouet/friandise", un pied de sangliers.

Puis, lâche le sur des pas frais, et/ou avec d'autres chiens.
Chasse-Nature

merci je suis aussi à la recherche d'une société de chasse pour chasser le sanglier dans le gard (sud département nîmes)
Répondre