canon 66, 71, 76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico84

Message par nico84 »

Bonjour, il y a déjà des sujets sur la longueur des canons mais on parle rarement de 66cm. Je connait les différences entre le 71 et le 76(meilleur suivi, pointage...), mais j'aimerais savoir si en portée il y a de la différence entre 66 et 71, et 66-76.

Merci et bonnes fêtes à tous
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le sujet a été traité maintes fois.

Le groupement dépend du choke,point à la ligne.

La longueur n'entre pas en ligne de compte ou si peu au niveau des vitesses qu'il vaut mieux l'oublier,2 cartouches de la même boîte générent de plus grandes différences.

Mais comme je le dis sans arrêt:"PLUS LE CANON EST LONG,PLUS LE GIBIER EST PRES"

Cordialement.
nanetcorse

Message par nanetcorse »

j'ai lus des test sur armes de chasse il semblerais pas qu'il y ai pas de differences notables sur les gerbes produites .donc a part la préçision qu'apporte un canon de 71 voir 76 ,le résultat serais le même .en dessous de 66 tu vas commençer a un peu plus ouvrir ta gerbe .s'il y en a qui on plus d'informations n'hésiter pas a vous manifester moi je n'ai jamais fais de tests.

je chasse au cal 16 et j'ai des fusil en 71.70.68cm et je n'ai pas remarquer de différences a la portée ni a l'efficaçitée de mes gerbes , mais là je parle sur le terrain de chasse .
nico84

Message par nico84 »

Donc à choke égal, cartouche égale, tous la même portée?!
nanetcorse

Message par nanetcorse »

pour moi oui .
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

Même portée tant que la longueur du canon ne descend pas sous 50 cm

Après la longueur du canon dépend des modes ,et surtout de la chasse que l'on pratique:un canon long au bois pour la bécasse oblige à se contorsionner pour éviter les branches,de plus il faut le charrier toute la journée.

Au contraire,pour une battue de faisans qui sont rabattus sur les chasseurs,des canons longs sont possibles voire souhaitables(visée + précise,swing..),la mode en Angleterre pour ce genre de chasse est aux canons de 82cm!!!!

Cordialement.
mahigan

Message par mahigan »

Bonjour messieurs Si vous entendez par portée la distense que peu parcourir un grain de plomb , à cartouches égale peu importe le choke , la longueur du canon ,la grosseur du grain dans l’absolu ils atteindront à quelque chose prés la même distance

Mais je ne pense pas que se soit le sujet de votre conversation. Si l’on parle de distance efficace se n’est pas la même histoire

Exemple ; une cartouche de trap est calculé pour offrir avec un canon de 70cm choke full une gerbe d’environ 1m à 30m avec d’une densité qui ne permet pas un pigeon d’argile de passer à maille d’ où en partie le choix de plomb 7.5 ceci est dans l’absolu il y a les petits mystères de la balistique qui entre enjeu

Comme je l’ai dit l’ors d’une précédente conversation les fabricants se sont imposé des standard

Nos munitions sont fabriquées en poudre dite progressive (elle se consume à mesure que la charge avance dans le canon pour donner une pression égale) la dose est calculée pour un canon de 70 sauf pour les mags de76

En conclusion moins un canon est choké ou plus le canon est court plus la dispersion va s’amplifier plus tôt, donc au mêmes distance l’espace entre les plombs va augmenter

Bien sur comme vous l’avez dit on peu adapter son arme par le choix de munition proposé dans un sens par un artifice pour ouvrir la gerbe, dans l’autre plus grosse charge pour la densifier

A savoir plus le canon est cout sur une même arme plus le recul est violent, ceci est du à la poudre non totalement consumée de s’enflammer d’un seul coup au contact de l’oxygène
mahigan

Message par mahigan »

re

EXACT mais cette comparaison est dans l'absolu votre plomb de 4 sur un tir horizontal aura touché le sol avant mon plomb de 9
mahigan

Message par mahigan »

Re Ceci est une explication balistique sur la porté des canons et des choke et pas une démonstration de l’efficacité létale des projectiles mais nous pourrions en parler prochainement

Vous êtes tous passionnent et passionnée je passe d’agréable moment avec vous, j’espère apporter un peu de clarté dans vos interrogations mais demain rendez vous important ,levé bien avant l’aurore merci à plus

MAY THE FORCE BE WITH YOU
barthe 2b

Message par barthe 2b »

bonjour a tous,se sujet m'interesse alors j'en profite pour poser une question :?: ;si la gerbe dépand uniquement du choquage les diferente longueure de canon ne servent qu'a la maniabilité du fusil suivant le mode de chasse?et un xfull en 66cm aura la meme portée qu'un xfull en76cm? :oops:
Répondre