Quel Chien est le plus adapté?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Bonjour,

Un ami souhaite acquérir un compagnon de chasse, il chassera principalement en colline, dans la garrigue de Provence, il aimerai bien aussi taquiner la mordorée pour peut qu'il trouve un bon territoire...

Que lui conseillez-vous?

Son inclination naturelle irait vers un braque français :)

Moi je lui dit mais voyons prend un petit Breton :D

j'attends vos avis :!:
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Un braque français! ;)

Pas un breton, c'est têtu comme un breton, pfff!!! facile celle-la! :P

:deho:rs

Cordialement chasseur33
roulio

Message par roulio »

salut,

un springer... ça va débroussailler la garrigue !! héhé
jocarry

Message par jocarry »

Salut

moi je chasse en provence avec un braque francais c'est sa premiere saison et franchement je me suis régalé alors qu'elle n'a que 9 mois.

Donc sans hésitation un braque francais si vous cherchez un éleveur j'en connais un bien où j'ai pris ma chienne avec un gros avantages il organise le samedi des leçons de débourrage où on ne paye que le gibier utilisé pour le dressage et franchement grace au leçon ma chienne avait déjà vu du gibier arrêtait ferme et n'avait pas peur du coup de feu et était prête le jour de l'ouverture.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Je pense qu'il a de nombreuses races qui peuvent convenir, je ne connais pas le territoire mais si ça "pique" beaucoup mieux vaut pencher vers un chien à poil dur ou long. Après il faut voir aussi le mode de vie à la maison, et un chien qui lui plait physiquement.
normand14

Message par normand14 »

qu'il prenne un griffon korthal ;)
le correzien

Message par le correzien »

pour la garrigue un springer ou un épagneul.

sinon un korthal ou un setter
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Oui je précise qu'il cherche un chien d'arret...et sinon Jocary ton braque se plait en garigue?
henri X

Message par henri X »

Moi je dis braque français, car j'en ai un et je suis ravi.

Pour le sud, c'est bien car il supporte bien la chaleur (je l'ai constaté avec un début de saison torride).

Pour le "piquant", certes ce n'est pas le meilleurs, mais quand il faut il y va sans soucis. Si on prends un "poilu" type khortal, j'ai peur pour la chaleur...

Mais sinon, sur la plume et la bécasse, c'est très bon.

Selon moi, d'après les échos de ce forume et d'ailleurs, en plus de mon cas, c'est une crème à dresser... ça obéit super bien, c'est doux, calme, intelligent...
jocarry

Message par jocarry »

Salut

Les 3/4 du temps je vais à la chasse avec mon beau père et donc nous chassons avec un épagneul breton une setter anglais et ma braque français. Les deux autres ont des poils longs et elle rentre autant que les deux autres dans les broussailles même quand c'est très épais, je pense que du moment qu'un chien est passionné dès qu'il sent du gibier même si ça doit le piquer il y va quand même.

Après question dressage, je n'ai pas un rappel à 100% mais disons à plus de 90% et franchement je n'ai pas passer plus de temps que ça à la dresser, juste avant la chasse quelques exercice en longe pour qu'elle comprenne que quand je siffle il faut qu'elle revienne.

Moi elle vie dans la maison comme tous les jeunes chiens elle fait des conneries il faut rester ferme pour pas qu'elle recommence et puis voilà. Elle s'est faite à la vie en maison et celà ne la dérange pas lorsqu'elle est dans le jardin elle demande à rentrer une fois qu'elle a fini de jouer dans le jardin.

Après pour la chaleur je pense que les poils courts sont plus adaptés pour chez nous, les chiens de mon beau père en fin de matiné commençaient à pas mal souffrir de la chaleur en début de saison et se couchaient souvent à l'ombre au lieu de chasser et se mouillaient dans tous les abreuvoirs.

Si ton ami se décide pour un braque francais ce que je lui conseil vivement, la mienne vient du Mas de la meule, je lui conseil aussi cet élevage, en plus en ce moment il me semble qu'il a des jeunes chiots en braque francais.
Répondre