Calendrier piégeage nuisibles

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Répondre
Jlou
Messages : 38
Inscription : 27 oct. 2009 08:21

Message par Jlou »

Bonjour :?:



Je voudrais savoir si l'on peut piéger toute l'année des nuisibles.

Je ne voudrais pas faire d'erreur



Merci - Bonne journée
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

La question est plutôt surprenante pour un piégeur qui est sensé avoir fait une formation.

Le piégeur agréé peut réguler toute l'année, il fait une déclaration annuelle des lieux de piégeage en trois exemplaires.

Contrairement à la régulation par tir, qui ne se fait qu'en période d'ouverture, sauf pour les renards qui peuvent être tirés par les gardes assermentés.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, le piégeage est légal toute l'année, peut importe la météo, dans la liste des espèces classées nuisibles de ton département.



Sauf si arrêté préfectoral spécial.



Après comme dis Schnutz, tout dépends des déclarations de piégeage que tu fais.



Mais es tu piégeur agréé?

Si c'est le cas, tu as du dormir durant la formation!! :)
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

mais a evitez pendant la periode de chasse

un chien dans un belisle ou dans un colet sa le fait pas trop
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, adapter son piégeage selon la période...



Bien que selon le cas, on peut le faire (il est rare qu'un chien en chasse monte un tas de fumier pour y trouver le belisle...).
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@henri X wrote:Oui, adapter son piégeage selon la période...



Bien que selon le cas, on peut le faire (il est rare qu'un chien en chasse monte un tas de fumier pour y trouver le belisle...).



alors là c'est une réponse qui m'interpelle!

les chien sont grandement aussi réceptifs que les renards au niveau odeurs, et tellement plus facile à prendre malheureusement, qu'il faut surtout obligatoirement mettre en sécurité les jours de chasse pour ne pas avoir d'histoire!

mais sinon, comme le savent tous les piégeurs ayant fait une formation, il est possible de piéger toute l'année, en adaptant au fil des saisons les méthodes et les appâts.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

J'ai dis "rare", pas impossible.



Mais c'est vrai, si on chasse à proximité, on détends tous les pièges...



On ne peut tout théoriser sur un forum, car seul le piégeur local sait adapter sa méthode grace à son éxperience.
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

slt,

Je dirai même plus, il ne suffit pas de détendre les bélisles pendant la chasse, pour être tranquille !!!

Je retire tous mes piéges à l'ouverture, et j'avais l'habitude de laisser en place les lacets avec les chaines,que je poussais au fond du jardinet, hé bien j'ai pris un chien qui est resté retenu pendant 3 jours car j'avais arreter ma tourner journalière !!! Quand on connais la difficultée à prendre un renard aux bélisles, moi j'ai pris un chien sans piége !! Etonnant non?

a+ :D :D
cz452
Messages : 142
Inscription : 21 mars 2009 07:47

Message par cz452 »

Réctificatif pour INFO:

Schnutz, les gardes-chasse particuliers peuvent toute l'année, de jour détruire par tir tous les nuisibles à l'exception du sanglier, du lapin et du pigeon ramier. Donc pas uniquement le renard !!!!!!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Louis 12:



En effet...



Perso, je piège toute l'année, par période (quand j'ai le temps, disons le week end ou quelques jours consécutifs), et bien je fait ma tournée tous les matins.



Et lorsque je ne piège plus, je j'enlève complétment les pièges (sauf les boites que je ferme seulement).
Répondre