Ma première battue .... Mon premier sanglier

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Bonjour à tous, voila pour ce que ça intéresse je vous raconte ma journée de chasse du Dimanche 29 Janvier 2012 (et oui c’est gravé !!!), car cette date est celle de mon premier sanglier,

Alors ca risque d’être un peu long… parce que la journée à été chargé en émotion…alors prenez une tasse de café, allez pissé un coup … c parti!!!



Levé 6h, la nuit fut courte, le sommeil très mauvais car comme excité toute la nuit à l image d’ un gamin qui ferais sa première ouverture de chasse, ou à celle d’un qui attend le père noël…. p1;ad

Café-tartine, je m’habille tout en jetant un œil sur le site voir les nouveau post de la nuit… tout est chargé dans la voiture et hop je décolle, arrivé chez mon hôte 8h15 comme prévu.

On discute un peu, un nouveau café, première réflexion « Tu n es pas beaucoup habillé !!!! » :oops: elle aura raison par la suite… :oops: Direction la cabane où attendent une 40aine de chasseur aguerris, et moi le p’tit jeunot au milieu de tout le monde des poignées de main à gauche, une à droite… La corne sonne préparation de la chasse, tout le monde sait où on va ... sauf moi la seule chose que j ai entendu poid maxi 65kg, on tire les chevreuils !!!!

Pas grave je monte dans le 4X4 et bizarrement une petite excitation commence à montée… :wink:

Mes deux collègues du jour m’explique que nous sommes la dernière ligne de tire, et que l on va voir du gibier. On gare le véhicule on empreinte un chemin un peu en surplomb ca gadouille, ca glisse ca grimpe et on arrive à la ligne.

« Jeremy, tu te places sur le têteau entre moi et lui. Me dit mon compère !!! »

Et donc me voilà posté au pied d’un chêne énorme qui me servira de bouclier en cas d’invasion… Devant moi une forêt très propre, à une 20 de mètre de jeune taillis entremêlé dans des petits ronciers quelques arbres par-ci par-là, voilà ce qui sera mon milieu pour ce matin.

Posté, en place et prêt.

-9h15, et à peine arrivé que j aperçois déjà 3 chevreuils devant moi qui on senti l euphorie autour d’eux laissons les tranquille pour le moment rdv tout à l heure quand la traque poussera… Coup de corne long – début de traque ou de trac…lol m1;dr

Première chasse au bois, premier postes et à peine les chiens au loin qui raisonne que j entend des soubresaut devant moi …

-9h45 il passe entre moi et mon collègue a 5–10m, une chevrette et ses deux petits , nous les laisserons passés trop beau !!!!

-10h Les aboies des chiens commence à claqué un peu plus fort … et la un bruit de branche cassé lourd juste devant moi, une tête surgi énorme (pour moi !!! ), mon premier sanglier au bois juste devant moi a 20 m, et qui se dirige droit sur moi, inspection rapide …. Nez allongé, pas armé, et pas de pénis.. Une laie et en plus bien trop grosse 90 kg selon mes collègues( 250 kg selon moi… cr1;az ),je reste bien à l’abris derrière mon chêne qui sera mon ami et je la laisse passé, impressionnant une laie de 90kg pour moi a 10m… et elle saute la ligne… avec un force et une accélération !!!

-10h10 de nouveau les fourrés qui s’ active au même endroit (dans ma tête une phrase apparaît : « Mon petit jéjé t es sur le défilé !!!! :mrgreen: ) et de nouveau un sanglier ce coup la un mal plus petit que la demoiselle je le laisse passé commence a prendre en joue, je me rétracte il est trop gros 70-75kg, pour moi (pas le droit à l’ erreur, je suis invité !!)

Les chiens continue à poussés et se rapprochent, ça secoue dans MES fourrés … une forme de tête familière apparaît mais ce coup la elle est rousse, on est bon je le laisse prend le défilé et arrive a 5m il m’ évente les poils tout debout celui la n aura pas l intention de saute prêt de moi il par pour faire le cent mètre devant la ligne, j appelle mes collègues plus loin il lur avait sauté dans le dos… BLOUM !!! première piéce du matin pour notre ligne…

-10h22 exactement le vent souffle, les oiseaux chante il fait beau mais on se les pèle « t ai pas beaucoup habillé » raisonne dans ma tête , il fait - 40° ou – 60°, et là les fourrés re-bouge a nouveaux …. Les chiens sont tout proche, ca pousse, ca pousse… identifié une laie pour moi 60kg .. allé Jérémy laisse la venir, elle arrive a mon niveau, à peine elle me voit elle accélère elle rentre dans l angle de 30° je vise …, je la remonte… la distance défile 20m-25m-30m-35m, la tête est en ligne de mire... BLOUM !!! Mon fusil tremble !!! La belle tombe sur place elle ne bouge plus … Alaou !!!! Alaou !!!! Yes Yes Yes. Je la garde en mire, j annonce a mes collègues que je me déplace pour vérifier ma balle … Une balle juste derrière l oreille… 37 metre, t,1;op elle n’aurait pas fait 2m de plus … Je lui rends les honneurs et la rapproche de la ligne. Je me replace très vite car il y a beaucoup d’agitations la traque est a quelques mètre devant nous et des chevreuils saute de partout !!! Aucun pour moi !!! Euphorie générale !!!! Et puis tout retombe, un calme ambiant seul les traqueurs répondent a leur propre écho et retourne en formant une boucle a leur lieu de départ … Mes deux collègues me rejoignent, me félicite de ma balle et me prenne en photo… tout a coup je leur demande le silence les fourrés un peu plus bas viennent de re-bougé, je me replace au pas de course, mes deux compère font de même … il monte entre moi et dom. Deux chevreuils … femelles … La première saute à mon niveau je la vise et en même temps je vois la seconde qui a du mal à suivre… Ni une ni deux pour moi elle est blessé je laisse la première et prend la seconde en visé elle tire bien la jambe arrière (peut être loupé par les premières lignes…) 10m 15m 20m angle de 30°...BLOUM...Elle sursaute mais ne marque pas ...pour moi loupé cependant elle s arrête a 60m en contrebas et comme a tombé du train arrière je la revise tout en m avançant… Elle repart et va droit sur Dom. je le préviens en criant « Elle est blessé… !!! » Bloum !!! Loupé lui aussi mais ca lui passe tout prêt car le coup la fait se couche par terre… Impressionné par ca réaction il est sur le cul… cette dernière repart elle sera arrêté par les chiens et un chasseur un peu plus loin... La matinée se termine sur cette note, retour à la cabane… Tous viennent me félicité de mon sanglier et me demande le récit de ce que j ai vu … Car j en ai vu au total :

- 4 sangliers vu pour moi , 1 tiré et tué, en tout 3 sanglier dans la matinée

- Une vingtaine de chevreuil, 1 tiré et loupé, en tout 4 chevreuils dans la matinée…



Je prends mon repas, des rires retentissent chacun se raconte son histoire de la matinée, moi j en ai déjà plein la tête et il reste l après midi mais ça c est une autre histoire… Les anciens et les jeunes me rappel qu’un premier sanglier ça s arrose !!! On gardera les idées claires l après midi après avoir été baptisé par mes collègues….. et report l arrosage au soir…



Je remercie tout ce qui ont été acteur de ce récit, certains se reconnaitront même si j ai changé les noms. Encore Merci de l invitation.



C’était l histoire de mon premier sanglier…..
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

bien vue l'aveugle!!! :wink: tu est un vrai maintenant!! :P



fr;iend
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Enfin, voila le récit de ton exploit.

Je commençait à croire que tu allais juste nous en parler vite fait, quelques questions (quelle recette...) sans jamais nous le raconter.

Bien joué, tu avais pris un calepin pour tout noter...
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Yes j en suis un vrai maintenant lol!!!Seul regret ggv04, j ai pas pu emmene mon petit beagle... En tant qu invite pas le droit et en plus deconseille parce qu ils ont de gros male qui traine....

Pas besoin de calepin, j ai tout dans la tête t inquiete...

C est pas le genre de la maison... LOL mais t a vu la longueur il fallait de la preparation lol....
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

:mrgreen: t,1;op t,1;op c1:lap c1:lap c1:lap

ton premier sanglier et quelle discipline laisser passer tous ces sanglier en jugeant le poids , bravo

mais alors c'est quoi cette chasse :!: :!: :!: :!:

on ne tire que ceux de 60 kg :evil: :evil:

félicitations encore :D

c'etait quoi les chiens qui poussait :?: :?:

serge
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

:mrgreen: t,1;op t,1;op c1:lap c1:lap c1:lap

ton premier sanglier et quelle discipline laisser passer tous ces sanglier en jugeant le poids , bravo

mais alors c'est quoi cette chasse :!: :!: :!: :!:

on ne tire que ceux de 60 kg :evil: :evil:

félicitations encore :D

c'etait quoi les chiens qui poussait :?: :?:

serge
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Tu va etre heureux serge66 juste derriere j avais un Griffon Fauve de Bretagne et deux dashbracke... et apres derriere 2 jagd qui ont failli me chique la main.

Et la discipline est obligatoire quand tu connais le prix des amendes.

Poids maxi 65 kg, ma liae fesait 58 kg ils ont tiré les gros en début de saison.

Par chez nous ont pas des sangliers de partout a pas savoir quoi en faire donc on est dans une politique de gestion...
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Superbe récit pour ton premier sanglier ! Sa reste un moment inoubliable et tu véra que les suivants sa va être pire ! ^^ Bravo l'ami
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@Tjeker10340 wrote:Tu va etre heureux serge66 juste derriere j avais un Griffon Fauve de Bretagne et deux dashbracke... et apres derriere 2 jagd qui ont failli me chique la main.

Et la discipline est obligatoire quand tu connais le prix des amendes.

Poids maxi 65 kg, ma liae fesait 58 kg ils ont tiré les gros en début de saison.

Par chez nous ont pas des sangliers de partout a pas savoir quoi en faire donc on est dans une politique de gestion...

Salut,



:mrgreen: t,1;op pour les fauves :D

oui c'est évident que si le nombre est faible il faut gérer parce qu'ensuite on s'en mort les doigts

dommage que tu n'est pas pu mettre ta beagle u;1k p1;ad

serge
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, même si la chasse aux gros n'est pas mon "truc", c'est toujours plaisant de lire le récit d'un passionné, félicitations à toi!
Répondre