canne de pirsh

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
carnarden

Message par carnarden »

J'ai toujours chasser en battue, mais cette année j'ai eu l'occasion d'avoir dans mes deux socétées une bague pour un brocard en tir d'été et sur l'une d'entre elle c'est aussi l'occasion de s'occuper un peu des renard ... donc bilan j'ai deux brocards a essayer de faire mais voila c'est une première pour moi :D

Pour m'aider au tir et etre certain de mettre une balle la plus parfaite possible je suis donc convaincut de l'utilité d'une canne de pirsh. Mais voila quoi prendre ??

En discutant cette apres midi avec mon armurier je lui ai dit mon intension d'achetter un pied simple (mon idée de dépard). Il m'a dit attention c'est pas le top, c'est presque pire que sans. Mais qu'il fallait préférer un bipod ou mieu tripod.

Qu'en pensez vous?
white hunter

Message par white hunter »

Je suis le roi du bipied ... Ou le pape, mais il y a dans ces deux qualificatifs une notion d'infaillibilité ou de droit divin qui colle mal à ma petite personne ... Je dirai que ce sujet m'a beaucoup occupé.

D'abord surtout en chassant seul, le tripode n'apporte rien par rapport au bipied, ou trop peu pour que soit rentable cette troisième branche en matière de poids et de risque supplémentaire de bruit.

Je parlerai ici du bipied long ou canne double de pirsch pour un tir debout, ou assis si elle est télescopique.

Les meilleurs bipodes - en tout cas pas les plus mauvais - sont composées de deux bâtons juste assez fins et secs (noisetier) rattachés grossièrement entre eux par un cordon de cuir qui permet de moduler un peu la hauteur, ou une chambre à air (qui ne le permet guère). parfait pour un tir debout jusqu'à 100 mètres, encore mieux avec une épaule contre un appui.

En tout prêt il en existe tout une flopée de 20 à plus de 100 €, toujours un peu plus bruyants que le bois sec non écorcé. Pour les pas cher, j'ai oublié le nom de la boite qui vend sur Internet. Je retrouverai.

Il existe un système génial qui dédouble l'appui et que je vais peut-être réaliser, mais là il faut plutôt du bambou, denrée rare en montagne.

Pour les tirs lointains de 75 à 250 m en automne hiver ou sans herbes hautes, le Harris par (bon) exemple, fixé à l'arme, transforme le tireur médiocre couché en sniper, ou presque.
carnarden

Message par carnarden »

vu le type de milieu que je vais pratiquer (sous bois de futaie) et la distance à laquelle je devrais être ammnené à tirer (grand maximum 100 mètre), je suis plutot à la recherche d'un support pour tirer debout.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Carnarden, bienvenue à toi dans le monde de la vrai chasse yah:ou

Ne soyez pas vexés vous autres, je chasse aussi en battue et c'est aussi de la vrai chasse.

Avec des décennies d'approche, j'ai tout essayé ou presque, et toi seul sera en mesure de répondre à ta question. Suivant le milieu où tu chasse, la canne pourra être un handicape ou un avantage.

Dans un biotope "fermé", forêt, plantation où l'appui est possible contre un arbre, la canne est inutile. Si il y a des ronce, si le terrain est en devers, la canne simple qui permet d'abaisser, écarter ce qui gêne la progression. Le bipode ou le tripode c'est plus délicat à mettre en oeuvre, c'est généralement le rôle de l'accompagnateur de porter et de le placer. Pour une première saison, je te conseille le truc simple et gratuit, une branche de noisetier fourchue, que tu tailles à hauteur des yeux. Tout ce qui est métallique fait du bruit, crisse contre les branches et les ronces, pas top pour une approche.

Patience, un pied après l'autre, une bonne paire de jumelles et en avant.
henri X

Message par henri X »

Idem, moi c'est fouche en noisetier, léger silencieux.

Je ne la prends pas tout le temps vu le biotope.

Astuce: j'ai ajouter une touche de poils de chevreuil attaché à un fil de couture (très léger) au niveau de la fourche. Ca fait un très bon indicateur pour le vent.
white hunter

Message par white hunter »

Les bipodes très bon marché étaient chez Sutter (Allemagne)

Malheureusement ils ne sont plus disponibles.

http://www.sutter-gmbh.de/xtcommerce/in ... anguage=de
eup26

Message par eup26 »

En Afrique nous utilisions un tri-pod fait de 3 bouts de bois assez longs reliés entre eux par un bout de chambre à air...j'ai retranscris le système avec trois tuteurs de jardinage plastifiés et rigides reliés toujours avec un bout de chambre à air...super tri-pod bien stable pour le tir debout et a moindre cout :wink:
carnarden

Message par carnarden »

ok merci pour ls infos, je vais donc m'orrienter vers le noissetier puisque visiblement c'est le meilleur rapport qualité prix ...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Eliminons d'emblée le bipied pour tirer couché car c'est le meilleur moyen de ne pas réaliser un tir fichant.De plus la chasse n'est pas la guerre au gibier,je ne peux voir cet accessoire sans penser à des périodes tristes.

Je vois que tu optes pour le tir en position debout,ce qui est une excellente chose.

Le meilleur c'est le moins cher car il suffit de le couper dans le premier taillis venu,c'est à dire la canne en noisetier .Pas besoin de réglage d'écartement,ni de réglage en hauteur car la main gauche se positionne tout de suite à l'emplacement convenable.Pour moi qui suis un maniaque,j'ai entouré le haut de ma canne avec du "grip" pour les raquettes de tennis,le but étant de ne pas abîmer le quadrillage du devant suite au recul.

Le bout appointé permet de la planter en terrain meuble ce qui donne un peu plus de stabilité.

Toutefois,comme l'ont dit des intervenants,s'il y a un arbre ou un piquet de clôture à proximité,mieux vaut s'y appuyer.

Bonne approche dans le respect du gibier.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Lorsque l'on parle de pirsch, on entend approche, et une approche à 150 m n'est pas une approche, ou alors en plaine de Beauce.

Le bipied n'est pas la version "tir couché", mais une canne double qui ne permet que le tir debout, éventuellement à genou.

Je ne vois pas où est l'intérêt, pour ne pas dire le plaisir de tirer un animal à 150 ou 200 m, pour tirer à ces distances, il y a les stands.

Celui qui me dit j'ai approché un chevreuil à 100 m, je souris, pour moi c'est à peine à ce moment que je commence mon approche, et si à moins de 50 m il se sauve, c'est que j'ai été mauvais et que je ne le mérite pas.

Mais chacun son truc.
Répondre