Les mouflons du caroux

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Lors d'une journée de travail sur le tènement (on matérialise les postes)j'ai eu l'occasion de filmer ces quelques mouflons.



http://www.youtube.com/watch?v=UH9oAi7C ... ature=plcp



http://www.youtube.com/watch?v=jrBod60n ... ature=plcp
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Merci pour ces belles images,charly34. Le mouflon - pour les chasses que je connais - est le plus beau gibier pour l'approche dans l'hexagone, rarement où on le croit, et prêt à déguerpir loin, prêt à emporter une balle loin aussi.



J'ai la chance de chasser parfois dans l'Hérault, vers Avène,. Les mouflons n'y sont pas encore, mais ils ne sont pas très loin. Malheureusement les chasseurs du cru, mono maniaques du sanglier, maudissent un peu le cerf, pestent contre le chevreuil, et ne voient pas d'un bon oeil ce joli animal.



Dans ma chasse cantalienne, nous avons des mouflons du chamois du cerf et même un ou deux sangliers.









L'an dernier, ce petit agneau mâle m'a offert une chasse superbe. Tiré à 70 -80 m d'une balle de 7 x 57 R.
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Je confirme le mouflon est robuste,gare à la balle mal placée!

Comme on dit chez nous "il ne tombe pas de peur"
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

sans vouloir démarrer une polémique mais juste en donnant mon point de vue,

ce sont justement des propos comme ceux-ci qui font que le mouflon emporte les balles loin.

pourquoi ?

parce qu'après vous avoir lu, le chasseur néophyte en mouflon va prendre un calibre trop gros avec une balle trop dure.

résultat, le mouflon qui n'est pas un cerf ou un sanglier de plus de 100 kilos va se faire traverser sans accuser le coup.



c'est comme ceux qui disent avoir essayé le 243 et qu'il est trop faible même pour le chevreuil,

une 100gr dure dans le sommet des poumons et le chevreuil est perdu alors qu'avec une 70gr très fragile au même endroit, tu sèches un cerf en pleine course.



la réponse à beaucoup de problèmes ne se trouve pas dans la puissance d'un calibre ou d'une balle mais dans la transmission d'énergie qu'il, ou elle fera dans le gibier.



j'ai par trop souvent rattrapé des animaux mal touchés avec une 7 ou 8mm en utilisant moi-même une 6mm.

cherchez l'erreur ?



pour en revenir au mouflon, le piège dans cet animal, c'est de croire un tir au sommet de l'épaule comme foudroyant.

sa colonne vertébrale est très basse entre le cou et l'épaule et il se relève souvent après une première roulade.
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

@charly34 wrote:gare à la balle mal placée!



:wink:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'ai un des pires - et finalement des meilleurs - souvenirs de chasseur lié à la résistance du mouflon. Par une chance inouïe, j'avais bénéficié du bracelet de classe III pour une journée, et j'étais accompagné d'une épée. Au printemps j'avais photographié ça.







Alors que nous avions fait grand chemin déjà, cinq animaux apparaissent au galop en crête venait vers nous et par une chance qui doit pousser au doute, j'avais les yeux à l'endroit pile et comme un seul homme nous avons mordu la pelouse avant d’être vus.







Un poil plus tard, après avoir rampé vingt mètres, les animaux sont à 240 m, une portée ultime. En attendant de pouvoir tirer un animal debout - ils se sont couchés- je peaufine les appuis de ma carabine sur des myrtillers et peut-être des bruyères - il ya trois ans - tandis que mon partenaire passe en revue les cinq bestiaux pour trouver le plus beau, que je pense être le héros de la photo ci dessus. Superbement calé, par une météo sans un souffle ou presque, je peux caler le réticule sur la truffe de la bête et y rester au grossissement de 10. Au bout d'une heure ou deux ils se lèvent. Mon partenaire prêt à doubler en cas de blessure, j'envoie la foudre. L'animal tombe comme une crêpe ratant la poèle, se débat vaguement au sol. Mon partenaire se relève à genou pour me féliciter. Le mouflon fait de même péniblement, dans un autre but et toute la troupe fonce vers le bois, notre animal en dernier, passant à 150 mètres de nous.



Nous envoyons trois balles et l'une d'elles percera le cornage du blessé. Chien de sang le lendemain, rien...



Six ou sept semaines plus tard, mon partenaire de chasse retrouve par hasard les restes du mouflon en chassant le cerf : il n'avait couru que 250 mètres pour mourir, le chien de sang avait poursuivi sur les autres animaux de la harde. Voici son cornage qui ne semble pas être celui de l’animal photographié au printemps.





eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

De quelle nature était le départ de la piste au sang ??? (nature du sang, abondance du saignement, fréquence des indices au départ...). Il me semble anormal que votre chien de sang abandonne pour la piste chaude des animaux!!! ce chien était il jeune et inexpérimenté... je suis très très étonné !!! le conducteur aurait du, très vite se rendre compte que son chien était en défaut et reculer pour remettre son compagnon sur la piste au sang ...voilà comment par des successions d'erreurs certains animaux arrivent a souffrir durant de nombreux jours avant de passer de vie a trépas !!! je possède 3 teckels exclusivement "créances" pour le sang et qui sont à tours de rôle, mes alliés obligatoires dans mes chasses quotidiennes a l'approche en haute montagne...il m'est arrivé de ne pouvoir arriver a retrouver l'animal dans la fin de journée qui a suivie le tir (pris par la nuit...brouillard excessif rendant la progression dangereuse...)mais le lendemain au lever du jour nous étions sur le terrain pour reprendre et mener a bien les recherches... ne jamais abandonner ! pour éviter a tout animal de finir dans d’atroces et longues souffrances...pour moi une des règles incontournables de la chasse a l'approche (en montagne, qui est celle que je pratique...)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Ceci était resté sur un rocher et nous l'avons photographié, mais pas touché. Quelques gouttes de sang aussi, marquées. La balle était ressortie au haut de l'épaule opposée au tir (montant). Une balle absolument mortelle !







Nous avons peiné une demi heure pour trouver l'anschuss. Les mesures de distances faites pour passer le temps par mon partenaire pendant la très longue attente nous donnaient en prime une mesure de l'emplacement de l'animal par rapport à un arbre intermédiaire.



Le tir avait été fait en début d'après-midi et la recherche le lendemain matin. Le conducteur avait du mal à monter avec ses 70 balais, et mon pote a porté un peu le teckel aussi, je crois. Et ça ne marche pas toujours, cela se saurait !



Jeu : cherchez les mouflons !





eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

"ça ne marche pas toujours ça se saurait..." sur des chasses collectives et bruyantes ...ok !!! mais sur les chasses silencieuses, à l'approche, avec des animaux tranquilles et des tirs appuyés et précis.... avec un minimum d'attention,de précautions et surtout de persévérances vous avez toutes les chances de retrouver votre animal...même si celui-ci descend dans une "cheminée", on s'encorde et on y va ... et je sais de quoi je parle!!!!
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je conserve pour ma part en toutes choses le doute qui sied, et au moins j'essaie.



Comme le font presque toujours les mouflons, il a livré des forces qu'il n'avait plus dans un galop de 250 mètres au plus, et est tombé raide au bout. Sur le plan balistique je soupçonne la KS en 7 x 64 de n'avoir pas expansé suffisamment en raison d'une vitesse bien amoindrie. Nous avons vu dans les lunettes de nos carabines l'envers de sa blessure et le sang sur l'épaule opposée au tir. L'animal était transpercé, et tapé au bon endroit.



Un autre mouflon a t il piétiné une ou des gouttes de sang ? Cela est peu plausible dans la zone du tir en fonction des images que je garde, et de la position respective des cinq mâles. Cela n'est pas impossible dans le bois où nous les avions tous perdus de vue.



Nous n'avons rien piétiné, nous avons marqué. Tout était fait pour le succès d'une recherche. Et si elle n'a pas aboutie, et je n'en éprouve aucune rancoeur.
Répondre