Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le recul est subjectif,tout le monde s'accorde pour le dire,moi le premier,car lorsque je tire à la cible le recul me paraît beucoup plus fort que lorsque je tire un gibier quelconque.La montée d'adrénaline estompe la sensation de recul.
Toutefois il existe des lois physique élémentaires qui sont incontournables contrairement aux lois de la République,je l'ai dit souvent et je le répète.
Que vous soyez smicard ou ministre,si vous jetez une pierre en l'air ,elle retombe.A ceci près que le ministre ,vous prenant pour un parfait idiot va pour parler d'ascension descendante voire de descente ascensionnelle.
Je vois souvent sur ce forum des personnes qui critiquent les chiffres ou les calculs,c'est tout simplement qu'ils ne savent pas les manier et qu'ils cachent ainsi leur ignorance encyclopédique.
Mais revenons à motre sujet qui est le recul.
Pour calculer l'énergie du recul d'une arme j'ai besoin de savoir à quelle vitesse recule cette arme.
Pour cela ,on démontre facilement que la quantité de mouvement se conserve,à savoir que la quantité de mouvement de l'arme est égale à celle des projectiles.
La quantité de mouvement c'est le produit de la masse d'un corps par sa vitesse:
M*v
Oui,je sais que la quantité de mouvement est une grandeur vectorielle,mais pour le cas qui nous préoccupe laissons tomber cette notion et intéressons-nous à la valeur absolue de la quantité de mouvement.
Notez bien que je n'ai pas dit que c'est la quantité de mouvement qui tuait le gibier,ceux qui affirment cela sont au degré zéro de la connaissance scientifique.
Mais revenons à ces calculs.
Les chiffres que je cite ne sont pas pure invention,ils sont tirés pour ce qui concerne les charges et les vitesses de balles du "Manuel de de rechargement" de R. Malfatti et du "Lyman reloading handbook" pour la vitesse des gaz à savoir 4700 pieds/seconde,soit pour nous 1430 m/s.
D'abord le 7*64:
Une balle de 9 g est propulsée à 895 m/s
par 3,1 g de poudre.
Calculons la quantité de mouvement de la balle:
0,009*895=8,055 Kg.m/s (masse en Kg ,vitesse en m/s)
J'aime bien cette unité ,mais je préfère utiliser le N.s (le newton est l'unité de force,multiplié par des secondes) car cela rappelle que la quantité de mouvement est due à une force qui agit pendant une certaine durée.
Les Kg.m/s et les N.s c'est la même chose,faites l'équation aux dimensions,vous verrez.
N'oublions pas la quantité de mouvement des gaz:
0,0031*1430=4,433 N.s
Additionnons les deux,ainsi nous aurons la quantité de mouvement de l'arme:
8,055+4,433=12,448 N.s
Comme l'arme pèse 3,5 Kg ,on en déduit sa vitesse de recul:
12,448:3,5=3,57 m/s
De là on peut calculer l'énergie du recul de l'arme:
3,5*3,57*3,57:2=22,3 J
On refait le même raisonnement et les calculs qui vont avec et on trouve ainsi pour one balle de 11,34 g propulsée à 796 m/s par 3,4 g de poudre,toujours en 7*64:
Vitesse du recul 3,97 m/s et énergie 27,6 J
En 300Mag le chargement le plus anémique donne à une balle de 9,7g une vitesse de 900 m/s avec 4,8g de poudre.
Il vient:vitesse du recul 4,45 m/s et énergie 34,7 J
Un chargement plus musclé donne toujours en 300 Mag une vitesse de 871 m.s à une balle de 12,96 g avec 4,75 g de poudre.
Dans ces condition:vitesse du recul 5,16 m/s et énergie 46,7 J
Les chiffres se passent de commentaire.
Tout le reste n'est que verbiage,baratin et autre car le pifomètre n'est pas un appareil de mesure jusqu'à preuve du contraire.
J'espère que je ne vous ai pas trop cassé les pieds avec les calculs,de toutes façons je ne vous les casserai plus car je quitte ce forum où chez certains l'ignorance le dispute à la bêtise.
Tu fais partie de ceux dont les connaissances techniques apportent à nous tous, et, lorsque nnous lisons certaines grosses conneries, tes rappels ne peuvent être que bénéfiques à tous.
Alors, STP, reste avec nous, sinon ce serait laisser le champ libre à la bêtise de certains illuminés!
L'inquisition ne doit pas passer, sinon, GALILEE serait mort pour rien.
Tu écris ce que tu as à écrire et tu laisses aboyer les ignares. Point barre.
A trés bientôt de te lire car c'est toujours un régal.
écrire autant pour expliquer quelque chose et finir par 2lignes que tu quittes ce site est assez paradoxal.....voire même contradictoire.... bahhh, c'est pas sérieux.. a bientot LE FRANCOIS....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.