comment faite vous pour choisir vos munitions

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
surfcasting
Messages : 183
Inscription : 04 sept. 2011 12:01

Message par surfcasting »

voila cela va etre ma premiere saison , au niveau fusil j ai tous ce qu il faut ( supperposé sagittaire 12/70 , supperposé bettinsoli slx5 12/76 , semi auto perfex 12/70 , semi auto marrochi si12 12/76 e baikal mp153 avec lunette 12/89 ) , mais niveau cartouches je n arrive pas a me decider ,



- quel marque

- quel plomb

- quel puissance

- quelle bourre

- quel taille ( 12/67 , 12/70 ,12/76 ou 12/89 )



mais ce que je n arrive pas a trouver c est quel cartouche pour tel type de gibier !

je vous fait une liste du gibier que je vais chasser particulierement

si vous pouvez chacun me faire un petit listing ainsi que me donner la raison de votre choix , je prendrais toute les reponses en compte pour faire un point de vue , niveau tarif je ne regarde pas !



- lapin

- palombe / pigeon

- faisan / pedreau

- grive , merle

- canard colvert , sarcelle + becassine ( la faut me preciser , cartouche au vol et cartouche au poser )





merci pour tout de prendre quelque minutes pour votre savoir
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Pour moi, il n'y a pas besoin de quelques minutes quelques secondes suffisent.

7,5 et 5 toute la saison.

Juste un petit coup de bourre grasse pour la bécasse, 6 et 5 pour le pigeon.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

tien le liens winchester pour t'aider au choix d'une cartouche http://www.winchesterint.com/fr/winches ... unting.php



tu choisi ton calibre ton type de gibier



ça doit c'est la synthese du tableau d'oleron mais ça te propose leur cartouche qui corresponde le mieux.



sinon tu va avoir plein d'avis très varier il a eu un sujet il a peu de temps dessus.



donc prend les tendance que le tableau ou mon lien te donne essais leur choix si ça te va ten mieux mais essais de varier pour voir la difference et fait toi ton opinion.

car le choix va dependre de ton mode de chasse de ton abileté, de la distance à laquelle tu tires donc très dur de donné un choix idéal
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, je chasse le même gibier que toi et je ne tire que de la mary arm.



la puma 32g BG et 36g BJ en plomb de 6 pour la chasse devant soi (faisan, perdrix, lapin, lièvre)



la mary palombe 34g BJ en 5 pour les tirs lointains en plaine ou affût (surtout pour palombe et corbeaux)



la mary pack migrateur 32g ou 36 BJ en 7 1/2 et 9 (grives, bécasse, bécassine, lapin)



Winchester drylock 35g pour canards pour tir posé et au vol, mary tungsteel pour tir lointains.



Le lien mary arm avec la description complète des cartouches http://www.maryarm.com/



:wink:
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

pour le canard avec un mp153 mon collègue de hutte tire de la drylock winchester 12/76 en 3 ou 12/89 en 3 au vol comme au posé.



Un autre pote tire comme moi au posé de la mary 38g acier avec une grande satisfaction.



Pour les longues distances 50 m et plus tu as l'extended winchester ou la wingmasterHD remington mais vu le prix il vaut mieux les réserver aux oies ou aux paquets qui ne rentrent pas au posé.



pour l'acier et autre ce que je regarde avant tout s'est la vitesse. Autour de 400, 425 m/s là tu auras quelque chose qui va bien, en dessous j'évite.
surfcasting
Messages : 183
Inscription : 04 sept. 2011 12:01

Message par surfcasting »

merci pour vos tableau et reponse je vais examiner tous cela de tres pres , si d autre avis je prend
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Personnellement en 12 je ne tire que de la Mary ou Baschieri.



- lapin [de 5 à 7]..perso j'en ai pas tiré depuis 20 ans... :oops:

- palombe / pigeon [ 5 ou 6]

- faisan / pedreau [de 5 à 7]

- grive , merle [9 ou 7,5 pur draines ou chacha]

- canard colvert , sarcelle + becassine ( la faut me preciser , cartouche au vol et cartouche au poser ) en acier 3 à 4, et 7,8 pour les plus petits. On conseille une charge lourde pour le posé mais là je ne pratique pas.



Après tu ajustes en fonction des distances auxquelles tu es susceptible de tirer, si tir près alors BG voire un plomb un peu plus petit.



Pour le tir au vol, évites les charges lourdes ça ne sert à rien de rien voire même défavorable, max 36G et en 2e coup. J'aime assez la combinaison BG32/BJ34 avec un plomb plus gros en 2e coup en superposé. Il n'y a guère que pour les palombes avec l'automatique qui encaisse où je mets de la 36G.
surfcasting
Messages : 183
Inscription : 04 sept. 2011 12:01

Message par surfcasting »

interressant red clou merci
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

- lapin 6 en 32g rottweil tiger

- palombe / pigeon du 6 en 36 pour le poser (minimum syndical, si la distance est grand n'hésite pas a tirer du 4 ou plus gros

- faisan / pedreau 7.5 en 34g tunet open mag, rottweil tiger en 6 32g, dispersante en 8 32g( a la chasse je tire : la dispersante, la tunet et la rottweil.

- grive , merle 7.5 au plus gros, 28g suffit
surfcasting
Messages : 183
Inscription : 04 sept. 2011 12:01

Message par surfcasting »

ok c est ce que je penser deja pour la grive , il me reste des rio en 28gr de ball trap je pense que je les passerai a ce type de chasse
Répondre