dangerosité balles GPA ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
did52
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2012 06:25

Message par did52 »

Bonsoir, je suis assez tenté d'essayer la balle GPA en 9,3x62, on m'en a en effet vanté l'efficacité mais également la dangerosité ! Qu' en est il ? y a t il vraiment des cas avérés d'accidents survenus avec ce type de balle ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Vaste débat interminable qu est celui de la GPA :|

Mon avis perso: tu veux les tester, est bien teste les 8)

Attention toutes les armes ne les digèrent pas :!:
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

La GPA n'est pas plus dangereuse qu'une demi-blindée classique...

Son éfficacité est bien réelle, sa dangerosité est un mythe que quelques uns veulent laisser penser.... Toutes les balles sont dangereuses. :|

J'irai presqu'à dire que la balle française l'est moins, ces 4 pétales se séparent autour d'un même axe... alors qu'une balle demi blindée ou de même conception technique, produirait, ( en cas de "désintégration" lors de la rencontre d'os ou de corps extérieurs resistants ) des projectiles secondaires aux trajectoires totalement aléatoires... une multitude de petits éclats très nocifs.



Amicalement. fr;iend
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@ludo 08 wrote:La GPA n'est pas plus dangereuse qu'une demi-blindée classique...



C est vrai mais elle est beaucoup plus chère et en 9,3 je ne suis pas sur que cela change quelque chose. Il marche bien notre bon vieux pépère avec une demi-blindée :lol:
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Entièrement d'accord sdi... le vieux lion n'a pas besoin de fioriture pour rester le meilleur de nos battues...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je ne me souviens pas vraiment s'il est tiré des balles GPA dans le cadre du CD de Blaser axé sur la sécurité ... Mais je crois me souvenir qu'une ou deux balles seraient pires que les autres.



Toute balle produit des éclats en traversant un animal. Et comme en 9.3, toute balle fait son job, pas besoin de payer cher une balle à risque possiblement accru : je ne rechargerai donc pas celle-ci.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

White Hunter, la GPA n'est pas présente dans le DVD Blaser, fort bien présenter soit dit en passant... t,1;op La H-Mantel pourrait être présenter comme la pire. Dans la plupart des endroits où je chasse, les sociétés interdisent purement et simplement son emploi dans les battues, je trouve cela d'ailleurs un peu ridicule, basé sur une réputation que beaucoup n'ose pas contrariée... Dans le film que tu nous cites, je crois que des Blaser CDP doivent être utiliser... p1;ad



Amicalement. fr;iend
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Tu trouve que la GPA est bien sur chevreuil ? Elle fait peut de dégât sur un animal fin ? Temps de fragmentation ?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

tu comprends bien que pour la H-Mantel, ce qui est efficace, c'est la partie avant qui explose et non la partie arrière qui traverse ?

alors pour ne plus avoir de partie arrière dangereuse, il suffit de tirer un calibre plus petit dont toute la balle va exploser.

reste juste à trouver une petite balle qui n'explose pas en surface mais qui attende quelques centimètres.



la GPA serait meilleure si ses pétales étaient plus longs ou si la partie arrière avait un champignon après l'abandon des pétales.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

celle-ci ne fragmente pas.

mais c'est kif-kif avec une TSX, sauf que la XP3 se stabilise un peu plus facilement.



j'aimerais voir une balle qui pétalise de l'avant et dont l'arrière aurait un champignon plutôt que d'être cylindrique comme les GPA, Kalahari et H-Mantel.

ou alors que les pétales fassent tout le corps de la balle.



je ne suis pas demandeur pour une sortie de la balle, je n'ai jamais vu un animal aller bien loin même quand ce n'est qu'une balle de 0,224" qui lui a explosé dans les poumons.
Répondre