Cartouches 1370 bars dans un fusil non certifié acier (B25)?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jajouB25

Message par jajouB25 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire.

J'ai acheté sans trop vérifier ces cartouches la (cheddite pallettoni buck shot) :

http://www.chedditeitaly.com/fr/prodott ... calibro=12

sauf qu'il me semble que les plombs que j'ai sont encore plus gros que proposé sur le site puisqu'il y'a ecrit 11/0 diamètre 8,6 mm sur la cartouche (sur le site ça va de 2/0 à 7/0). Il semble y avoir 10 ou 11 plombs dans la cartouche (c'est quaisiment des chevrotines mais un peu plus petites que celles que je connais). Le vendeur me l'avait proposé pour le tir des oies en hauteur (il m'avait assuré que ça touchait même très haut et que y avait pas mieux), et aussi pour le renard et le chacal.

Rentré à la maison, je lis sur la boite en italien (je traduis): "cartouche à utiliser uniquement dans un fusil ayant subi l'épreuve supérieur à 1370 bars indiquée par le poinçon P.S.F surmonté par l'étendard de la république"

Sur la cartouche il y'a écrit "max bar 1050".

Au total j'y comprends rien ....

Est ce qu'on peut tirer ça dans des canons de B25 1/2 ou full choke sans risque d'abimer le canon ou le choke ?

C'est un B25 de 1976 donc avant la période "japonaise", avec des chokes fixes 1/2 et full ...

Merci d'avance pour toute réponse ...
JCsHunter

Message par JCsHunter »

A mon avis oui se dangereux si le plomb est gros ! Mais si il est petit à mon avis sa passera. Attend d'avoir des réponses des connaisseurs en la matière, qui t'aiderons plus que moi. A+
goonif

Message par goonif »

bonsoir,à ma connaissance en France on ne peut pas tirer des plombs de plus de 4mm c'est à dire N°1 série de paris(sauf en corse).

le 6/0 fait déjà 5,5mm et pèse 1 gramme au grain.

ces cartouches me paraissent être de la chevrotine sans en portée le nom.

en tout état de cause tu peux tirer ça dans un B25 sans problème,dans tous les fusils à 2 ou trois épreuves d'ailleurs avec tous les chokes,si c'est bien du plomb. :wink:
jajouB25

Message par jajouB25 »

Bon je ne chasse pas en france :) je vais vérifier la législation locale ... Ces cartouches proviennent d'italie ou cela semble legal ... Ça doit etre tres bien pour le chacal et les renards mais j'ai un doute pour les oies (les plombs on l'air un peu trop gros ?)... J'ai deja preleve un chacal a la brenneke et c'est vraiment difficile sur une petite cible aussi rapide avec un risque de blessure non lethale...

Maintenant qu'en il de cette notion de 1370 bars sur la boite et de 1050 bars sur la cartouche (contradictoire) ? Il s'agit de deux epreuves ou de la même avec des référentiels différents ? Et quelle pression peut supporter sans dégats un canon de B25 full choke ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Et quelle pression peut supporter sans dégats un canon de B25 full choke ?

Personne ne peut sérieusement répondre à cette question sans procéder à l'essai destructif, mais après, ben tu n'as plus de fusil!

La question est de savoir à quelle pression est éprouvé ton fusil.

La pression de 1370 bars sur la boîte indique la pression d'épreuve que doit avoir subi ton arme (1370 bars système transducteur, 1200 bars système crusher).

A mon avis, la pression de 1050 bars indiquée sur la cartouche, est la pression statistique maximale que peut développer cette cartouche, ce qui te met statistiquement à l'abri du pépin avec un fusil éprouvé à 1200.

Les BW modernes, chambrés en 76, sont éprouvés à 1370 bars (ou 1200).
jajouB25

Message par jajouB25 »

Ah d'accord je commence a comprendre :) merci pour les réponses :)

Les vieux B25 (avant 1981) ils étaient éprouvés jusqu'à quelle pression ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai eu un B25 des années 70, il était éprouvé à 900 bars.

Va voir ici, pour les poinçons:

http://armurerie-ads62.fr/les-armes-lis ... reuve.html
goonif

Message par goonif »

salut,il n'y a aucun problème à tirer des cartouches chambrées 70mm dans un fusil chambré 70mm, et encore plus avec un B25 qui dispose d'un canon quelque soit l'année de très bonne facture.

la notion de "fleur de lys" frappée sur le canon est une vaste fumisterie car les canons sur la même la chaine 1 jours avant n'avaient pas la fleur et pourtant ils ont subi la même épreuve,ce qui compte c'est l'épreuve et tous les canons chambrés 70 même de bas de gamme peuvent tirer sans problème ce genre de cartouche au plomb bien sur,tenir compte pour l'acier des chokes qui sont généralement de la moitié pour l'acier.
jajouB25

Message par jajouB25 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour le lien a propos des poinçons. J'ai cherché sur mon vieux B25 et j'ai trouvé le poinçon avec les palmes (il était caché sous la longesse, en démontant le fusil, la longesse glisse un peu et on arrive a le voir de biais sous la longesse et avec une loupe et une bonne lampe).

En fouinant sur le net j'ai trouvé ce lien :

http://home.scarlet.be/p.colmant/19240630.htm

Cela signifie donc que les canons sont éprouvés (bon il tirent une seule cartouche) a 1200 bars non ?

Ca devrait donc passer ...

Maintenant est ce qu'il y'a quand meme un tout petit risque d'abimer le choke sur le canon full choke ?
jajouB25

Message par jajouB25 »

Je viens de me rendre compte que je me suis planté dans ma traduction de l'italien. Ce qui est ecrit sur la boite c'est plutot : "cartouche à utiliser uniquement dans un fusil ayant subi l'épreuve supérieur à 1370 bars indiquée par le poinçon P.S.F surmonté par deux étoiles de la république "

Donc ce qui exigé c'est l'épreuve supérieure facultative italienne ....
Répondre