Salut à tous !!!

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
hallexx

Message par hallexx »

Salut tout le monde,

Je suis parisien mais vit dans l'Aube.

J'ai la trentaine.

Randonneur, voyageur, passionné de nature, de montagne, j'envisage de passer l'examen du permis de chasse très prochainement.

Actuellement, je révise avec assiduité.

Après maintes lectures, mes questions sont nombreuses.

Dont une en particulier...Ai-je véritablement les moyens de chasser ?

Mon budget est serré mais néanmoins suffisant pour acquérir l'essentiel :

livres, permis, assurance, fusil, munitions, vêtements.

Seulement voilà...J'avais la naïveté de croire qu'il suffisait de détenir un permis de chasse pour titiller le gibier. Apparemment, il n'en ai rien. Il faut également payer une fortune pour avoir l’autorisation de chasser dans les forêts domaniales, terrains privés, zones maritimes ou ACCA (dont je ne comprends pas bien le principe).

N'existe-t-il pas en France des endroits ou l'on peut chasser librement...Sans payer un quelconque droit d'accès ? Les massifs alpins par exemple ? Ou de vaste zones forestières public ?

Plus je lis et plus l'envie de pratiquer est forte...Mais certain prix annoncés pour des chasses privés ou autres sont terriblement effrayants.

Merci pour vos futures lumières. (Et soyez indulgent face à mes probables inepties :D )

Alex.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

:welc:om Alex :welc:om

Malheureusement,il faut acquérir ,en plus du permis de chasser, un droit de chasser.Apparemment comme l'écrit Oléron sont les ACCA ,qui semblent les plus accéssibles,(financièrement).Pour avoir le droit de chasser sur un territoire défini il faut payer,je trouve cela injuste, surtout si on chasse le gibier sauvage , migrateur par exemple, qui soit dit au passage(sans jeu de mot) ne coute rien à une ACCA.

Bonne chasse.
hallexx

Message par hallexx »

Merci pour votre accueil...Et vos lumières.

Je passerai mon permis avec la "fédération départementale des chasseurs de l'Aube".

Les formateurs auront surement des infos au sujet des éventuelles ACCA du département de l'Aube ou de la région Champagne-Ardennes.

J’espère que l'adhésion n'est pas trop compliquée...Et que l'on y accepte facilement les petits nouveaux sans expérience...:cry:
tutuf

Message par tutuf »

bienvenue sur le forum! Et ne t'inquiete pas tu n'est pas le seul bleu, j'en fais partit aussi je viens d'avoir mon permis cette année! Et sur le fofo ya des gens competents pour repondre a tes questions
fred40

Message par fred40 »

Salut Allexx

Comme te l'as annoncé Oleron, c'est dans une ACCA que tu trouvera les prix les plus bas. :D

En exemple, je chasse dans une AICA des landes, la carte pour la saison 2012/13 me reviens à 26 € en tant que résident et si tu es hors commune 91 € pour chasser sur les 5 communes.Tu vas certainement trouver une ACCA pour vivre ta nouvelle passion. Bonne chance pour, l'examen,le terrain de chasse et donc pour l'ouverture. yah:ou

Adiù

fred
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut

Bienvenue à toi!

et bonnes révisions!

Le pb de la région parisienne c'est qu'avec le nb de candidats à la chasse ça a tendance à tirer les prix vers le haut. Il faut que tu vois ce qui te plait dans la chasse, quels gibiers tu souhaites chasser et que tu te renseignes près de chez toi.

Les chasses les plus chères sont souvent celles du gros gibier, certaines sont élitistes. A côté de ça, il y aura toujours moyen de trouver un territoire pas trop cher sur une communale voire une chasse privée, c'est souvent par bouche à oreille mais internet permet de trouver d'autres opportunités.

Bon courage, à bientôt
hallexx

Message par hallexx »

Ouf...Vos messages sont encourageants et me rassure sur la viabilité financière de mon projet. :lol:
manant

Message par manant »

La bienvenue sur le forum et le bonjour des Landes de Gascogne, je confirme évidemment, ce que mes collègues te disaient, les ACCA sont souvent les structures d'accueil les moins coûteuses, parfois regroupant plusieurs communes...

La bienvenue.
le correzien

Message par le correzien »

bienvenue a toi!

une fortune pas forcement 130 euros de validation, 50 euros de cotisation a la chasse communale. ça fait pas une fortune.

apres un fusil a toi de voir le prix que tu veus
hallexx

Message par hallexx »

Effectivement, les prix que tu annonces sont largement acceptables pour mes petits moyens.

Mes craintes étaient dues à un manque d'information sur les ACCA...Et les milliers d'euros exigés pour des chasses privées ou autres.

A ce jour, je n'ai trouvé aucun listing national des ACCA sur le net. Et donc aucun tarif.

Juste quelques sites amateurs. Bref, rien de très explicite sur leur système d'adhésion. :?
Répondre