Quelle carabine pour la battue ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Nericblein

Message par Nericblein »

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils car je suis à la recherche d'une carabine uniquement pour la battue, je pense me diriger vers une culasse linéaire car j'ai déjà une mannlicher stutzen luxus 9,3X62 que j'utilise pour l'affût. Je suis tenté par une Blaser R8, une R93 ou une Merkel hélix. Quelle est la différence entre une R8 et une R93?

La Blaser R8 me plaît beaucoup plus esthetiquement mais j'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur la Merkel qui est nettement moins cher... Vous en pensez quoi?

De plus, depuis plusieurs années je tire au 9,3x62 mais beaucoup de gens me parle du 300 W. Je précise que je tire uniquement le sanglier en

Battue et très rarement les chevreuils . J'ai aussi comme projet d'aller chasse en Afrique d'ici quelques mois...

Merci de vos conseils
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Avec un 300 tu pourra tirer plus loin et plus tendu
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@chasseur-corse wrote:Avec un 300 tu pourra tirer plus loin et plus tendu

Cela ne lui servira à rien l'ami :)

Et je suis pas sur que se soit vrai XD

Il tire depuis un bon bout de temps au 9,3 x 62 , et il entend parlait du 300 W, mais ce n'est pas une raison pour changer de calibre. Moi je lui conseillerais de rester dans se calibre la, surtout si y part en Afrique..

Après pour la carabine, c'est 3 valeurs sûres ! Donc il n'a pas de soucis à se faire..

Surtout que, même si je suis pas fan des " gros calibres ", le 9,3 x 62 et un très bon calibre de battu. Le 300 W aussi mais le 9,3 x 62 sera plus adapter je pense !

A+
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Oui toi aussi tu as raison , mais en afrique il va pratiquer de l'affut aux miradores ou de l'approche et les tirs a plus de 200 mètres sont fréquent et vu la D.R.O du 9.3 j'aurais conseillé un 300WM . Après je ne suis pas expert ! Moi j'y serais alleravec mon 7x64 , xD :D
sdi

Message par sdi »

Nericblein, prend une 375 comme ca tu est ok pour l afrique et pour la battue aux sangliers :wink:

( ou une 416, eup26 sera d accord :x ) :deho:rs
Nericblein

Message par Nericblein »

J'ai déjà une 375 brno que j'utilise pas dans les chasses en France sauf pour le cerf, sur les sanglier c'est un peu trop violent à mon goût. Je ne suis pas fan de la verney caron, elle ne me plaît pas!
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Salut,

De mon point de vue, une carabine à verrou même linéaire ce n'est pas le top pour la battue (j'en sais quelque chose j'ai chassé 7 ans avec et c'est pour ça que j'ai acheté un express) car on a pas souvent la possibilité de doubler, sauf s'il y a de la vaste plaine derrière.

Mieux vaut choisir une semi auto ou un express.

Si tu chasses en battue et que tu vas une fois en Afrique, prend une vraie arme de battue et loue une carabine sur place : tu as une arme adaptée pour ta chasse principale et pour l'Afrique pas de problème de douane, de casse, de calibre pas adapté...

Pour le calibre de battue, le 9,3 reste une bonne idée car c'est fait pour tout : du chevreuil au cerf, en passant par les sangliers de toutes tailles. Qui te dis en effet que tu n'aura pas l'occasion de chasser le cerf un jour ?

C'est que mon avis, tiré de ma petite expérience...
Nericblein

Message par Nericblein »

J'ai eu un express pendant 5 ans mais je trouve ça trop lourd sauf les nouveaux chapuis avec la bascule de 28. De plus, ça reste quand même moins précis qu'une carabine, sans parler de la convergence et du prix! Je chasse en pleine ou en sous bois, avec ma mannlicher j'ai le temp de doubler donc dans mon cas, l'express n'est pas si avantageux que ça. Concernant la semi automatique, c'est tres pratique mais je n'en trouve pas de jolies, Je n'en trouve pas de très rafinées.... J'aime les jolies armes et je ne pense pas que les semi automatique rentre dans cette catégories (cela reste mon point de vue)
JCsHunter

Message par JCsHunter »

ilestlaoula : je ne suis pas d'accord avec toi, une verrou peut servir autant bien en battu qu'une semi-auto, tout dépend juste de l'environnement ou l'on chasse !

Nericblein : en effet, je trouve aussi les express trop cher et moins précis, reste sur ton choix de carabine a verrou, c'est le mieu pour ce que tu veux en faire !

A+
Nericblein

Message par Nericblein »

C'est pour cela que j'ai éliminé l'express et la semi automatique !

Maintenant mon problème se porte sur le choix de la carabine, la Blaser R8 me plaît beaucoup mais son prix pique les yeux !!
Répondre