Première sortie : problème de rappel en action de chasse

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Salut tout le monde.

J'espère que l'ouverture s'est bien déroulée pour vous tous.

Pour ma part, ce fût sympa, vivement le week-end prochain.

Alors voilà, je vais vous exposer une situation, j'ai besoin de vos conseils.

Mon EB de huit mois arrête une perdrix.

Je m'approche.

Il la fait voler et cous sous l'aile.

Je tire.

Elle tombe (je ne double pas) mais elle part en courant après avoir touché le sol (j'ai juste dû la désailer).

Mon EB part derrière et la chope.

Je l'appelle, il commence à venir mais tourne et part dans un taillis avec l'oiseau dans la gueule.

Je l'appelle encore, il finit par venir mais sans l'oiseau (au bout d'une petite minute pas plus).

J'ai bien cherché mais pas de trace de la perdrix, c'était très dense.

Voilà le soucis, j'ai peur qu'il fasse ça systématiquement, que faire ?

Au passage, je ne tiens pas particulièrement à en faire un retriever, le rapport n'est pas ma priorité.

Le rappel est pas mal (beaucoup d'améliorations en quelques semaines), mais pas parfait.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Tu aurais dû lui demander si elle était bonne! :?

Je plaisante à moitié.

Je connais un chien qui les "gobe" toutes crues en trois coups de dent, et les cailles, il les aspire! Gloup, fini!

Et rien à faire, si le maître n'est pas dessus dans la minute, c'est cuit!
aicaqb

Message par aicaqb »

Ton chien est un jeune débutant. Le voyant courrir derrière l'oiseau qu'il a mis sur l'aile, il eut mieux valu ne pas tirer, le rappeler et le féliciter. Puis reprendre la quête. Le rapport ne s'apprends que lorsque tout le reste est acquit.
funjeje

Message par funjeje »

Il a peut être enterré l'oiseau...certains de nos toutous le font.

j'ai vu un article sur l'officiel des chiens de chasse qui en parle si je le retrouve je te dis ce qui est marqué.
arca03

Message par arca03 »

@aicaqb wrote:Ton chien est un jeune débutant. Le voyant courrir derrière l'oiseau qu'il a mis sur l'aile, il eut mieux valu ne pas tirer, le rappeler et le féliciter. Puis reprendre la quête. Le rapport ne s'apprends que lorsque tout le reste est acquit.

Tout a fait d'accord !!!

Si tu tues une pièce de gibier, et que le chien la prend la solution est souvent de ne pas courrir derrière le chien, mais au contraire de partir à la course de l'autre coté . souvent cela marche :wink:
Mattspurs

Message par Mattspurs »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

@aicaqb wrote:Ton chien est un jeune débutant. Le voyant courrir derrière l'oiseau qu'il a mis sur l'aile, il eut mieux valu ne pas tirer, le rappeler et le féliciter. Puis reprendre la quête. Le rapport ne s'apprends que lorsque tout le reste est acquit.

Si j'en croie ce que tu dis, il ne faut pas tirer de gibier tant que le chien n'est pas sage à l'envol ? Dans l'absolu tu as raison mais en pratique, je ne pense pas faire toute la saison sans tirer une cartouche, surtout que c'est ma première, ce serait déprimant... (sans pour autant vouloir mitrailler comme au ball-trap).

Pour le rapport, je m'en moque un peu, mais j'aurai préféré qu'il me la ramène plutôt que de la planquer dans le taillis. Si il la laisse là où elle tombe, ça me convient bien aussi.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Mattspurs,

Pour moi tu as bien agit jusqu'à ce que ton chiot commence à revenir vers toi.

Ton chien à huit mois, il faut le passionner et passer l'épreuve du coup de fusil. Il arrête, déjà c'est bien, il part derrière, ça prouve que ça lui plait, et tu tires, c'est tout à fait normal et conseillé pour qu'il associe gibier = passion = coup de feu.

Jusque là pour moi c'est l'idéal. Ensuite pour le rapport, effectivement quand on parle de dressage, c'est ce qui arrive en dernier, mais il a huit mois, il est encore "malléable", il faut qu'il comprenne que c'est toi qui récupère le gibier et toi c'est ta saison de chasse et tu as envie de prélever quelques pièces...

Pour récupérer ton gibier et apprendre à ton chien que c'est toi qui récupère le gibier, voilà une astuce qui ressemble à ce qu'a dit arca03: tu le félicites oralement en l'appelant tout en partant à l'opposé de lui, style "c'est bien, apporte(hop tu inculques le mot mine de rien), allez viens, c'est bien, apporte, allez viens..." tout ça avec une ton enjoué, là le chien comprend qu'il est félicité mais te voit partir... ben il te suit... tu le surveilles du coin de l’œil et quand il arrive à un mètre de toi lancé pour te passer devant tu te retournes d'un coup sec en allant vers lui une main vers sa gueule et l'autre pour l'attraper et le caresser, et tu répètes "donnes" jusqu'à que t'ai le gibier et tu le couvres de caresses pour le récompenser, le tout est que ton chien associe chasse, gibier, rapport = éclate totale et caresses!!!

Ce n'est que mon conseil.

A+
Répondre