chien ou pas?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
astien73

Message par astien73 »

bonjour ,

est il vraiment indispensable de chasser avec un chien ou peut on s'en passer ?????

quelle race de chien peut etre considérée comme la plus polyvalente pouvant pratiquer différents mode de chasse?
astien73

Message par astien73 »

merci pour ta réponse

de toute façon j'avais prévu de chasser une année seul avant de faire mon choix.
Obelix16

Message par Obelix16 »

@astien73 wrote:merci pour ta réponse

de toute façon j'avais prévu de chasser une année seul avant de faire mon choix.

Sincèrement, je chasse seul depuis le début de la saison et je dois t'avouer que c'est ... exténuant... Il ne faut pas hésiter à faire le boulot du chien , à t'engager dans des endroits difficiles d'accès, faire preuve de patience... J'avais ouvert un sujet sur le forum à ce propos où beaucoup de monde me maintenait qu'il était largement possible de chasser sans chien en réalisant même de beaux tableau.

Sincèrement j'ai abandonné cette idée... C'est galère comme pas possible ... Et on ne remplacera jamais un chien. De plus, lorsque tu n'as pas de chien, tu es tout seul ... C'est beaucoup plus agréable d'être plusieurs ou au moins avec son chien ... Même si ça ne m'empêche pas de partir souvent tout seul ... Après tu as des modes de chasse pour lesquelles tu peux te passer du chien... A toi de voir... En tout cas, personnellement je n'ai pas vu beaucoup de gibier depuis le début de la saison ... Sans chien, c'est très difficile!
doal

Message par doal »

@OLERON wrote:RE, à ta plaçe je ne me précipiterai pas,essaye de pratiquer différentes chasses,et voit celle qui te plait,petit gibier,au chien d'arret,au chien courant,migrateur,grand gibier......

Il y a presque autant de façon de chasser que de département.....

Essaye de découvrir différentes chasses,avant de te décider sur un chien.

Chasser sans chien est possible,de mème que chasser tout seul....mais c'est beaucoup mieux en famille,ou entre amis.....un chien sera plus qu'un auxiliaire de chasse,il fera aussi partie de la famille,le complice de toutes les sorties,de tous les moments inoubliables......

8)

Salut l'ami Oléron

8) + 1
astien73

Message par astien73 »

meme si je ne pense pas prendre de chien au début il me semble que vu les paysages escarpés de mon futur lieu de chasse un chien sera un allié très utile.Mais pour commencer je mettrais ma truffe au vent .
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Sans chien en montagne tu peux chasser le lièvre, une partie du petit gibier de montagne (barta, lagopède) sous réserve des plans de chasse, et tout ce qui est migrateur grives, palombes.

Bon c'est certain qu'il faut beaucoup plus marcher, c'est intéressant aussi, c'est une autre chasse. Pour avoir chassé les rouges en haute montagne sans chien, je peux dire que c'était peut être plus efficace pour les lever (pas trop loin)...par contre pour les retrouver :oops: j'ai arrêté le jour où j'en ai blessé 2.

Après il faudrait que tu vois différents chiens en action pour te faire une idée des styles qui te plaisent le plus; par contre la montagne c'est un milieu à part, il n'y a pas vraiment de races dédiées car au sein d'une même race certains chiens y seront beaucoup plus à l'aise que d'autres.
astien73

Message par astien73 »

pas mal de gars chasse avec des braques mais moi je suis plus branché bruno du jura.et puis on verra bien au début.
manant

Message par manant »

Après avoir eu des chiens je chasse sans chien depuis bien longtemps, mais il est vrai que la billebaude est pour moi une détente et ma chasse la vraie est à l’affût...seule chasse ou le chien peut je pense gêner...

Donc pour moi, je reconnais la billebaude sans chien difficile, je ne la pratique plus vraiment comme avant ou on faisait le chien et le chasseur, mais pour l’affût, non pas de chien.

Voilà mon avis il n'en reste pas moins que je demeure toujours en admiration devant un chien à l'arrêt bien mené par son maître...toutes les chasses sont belles ne l'oublions pas.
astien73

Message par astien73 »

le fait d'avoir un chien c'est aussi pour la compagnie et comme je suis un solitaire avec un chien sce serait moins monotone .
Mich_Picard

Message par Mich_Picard »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai chassé durant 7 saisons sans chien, et j'ai réussi à faire d'aussi beaux tableaux que les chasseurs qui avaient un chien :(

C'était certes un peu plus compliqué de lever des faisans, mais c'était tout à fait faisable en marchant beaucoup 8)

Depuis cette saison, j'ai commencé à chasser avec un chien d'arrêt (braque hongrois), et c'est sur que je vois beaucoup plus de gibier en marchant beaucoup moins :lol:

Maintenant ce sont deux chasses totalement différente, et je dois avouer que je prend encore plus de plaisir à chasser avec mon compagnon yah:ou
Répondre