A QUELLE DISTANCE CHASSE VOTRE CHIEN ,

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
frsub83
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2010 22:08

Message par frsub83 »

Bonjour



Mon chien d’arrêt un griffon Korthals chasse souvent loin de moi.et c'est parfois épuisant .Avez des conseil pour diminuer un peu sa course je ne veux pas non plus qu'il reste aux pieds mais je pense que 40m 50m ça serait pas mal pas 200 comme il me fait parfois .



merci pour vos conseils



frsub83
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Pourquoi veux tu réduire sa quête?

Tu as peur d'une sortie de main? d'une poursuite de gibier à poil?

Travail bien le rappel et laisse le chasser loin. si il arrête bien t'auras le temps de remonter jusqu'à lui pour le servir...

Si tu veux vraiment réduire sa quête, il faudra quand même travailler le rappel pour réduire la distance à laquelle il fait ses lacets...

C'est un travail à bien doser pour ne pas casser l'initiative du chien...
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

Pour ma part j'ai un braque hongrois de 1 an , et pour le moment je le "bride" a 25 / 30 mètres dans les plaines rases car les perdreaux ont tendance à décoller trop loin pour être tirés s'il part au delà.

Mais dans les couverts, je le laisse quêter la ou le mène son odorat, mais il n'est jamais à plus de 50 / 60 mètres de moi.

Au delà de ces distances je comprend que ça puisse être gênant , à cette distance autant avoir un setter lol

Après pour réduire la distance, il fait travailler énormément le rappel ;-)
frsub83
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2010 22:08

Message par frsub83 »

Merci du conseil



il revient bien au rappel je vais essayer de l'appeler dès que la distance est trop grande mais c'est pas facile car il va revenir dans mes jambes et c'est pas le but recherché



frsub83
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

en fait j'utilise 2 types de sifflets différents, l'un signifie le retour à moi, et l'autre signifie de ralentir, après plusieurs séances d'entrainement il avait parfaitement compris ce que j'attendais de lui et il répond très bien au rappel.

Biensur il peut tout de même arriver que pris sur une piste il s'eloigne un peu mais au sifflet il ralenti ;)
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

et puis si le rappel est sifflé à chaque fois qu'il atteint une certaine distance (à votre guise), le chien comprendra vite que vous ne voulez pas qu'il s'éloigne plus que cette distance :mrgreen:
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Un chien dressé qui va loin, n'a rien de gênant...

S'il est gênant comme tu dis "Mich_Picard" c'est qu'il n'est pas bien dressé.

Pour moi, plus un chien quête loin, (en restant dans le standard de sa race) mieux c'est. A partir du moment où il arrête il n'y a pas de soucis.

Les leveurs de gibiers (springer et cocker) eux doivent être bridés vu qu'ils n'arrêtent pas. Mais un chien d'ARRETS, comme vous avez, doit vous permettre de tirer le gibier à n'importe quelle distance à laquelle il les trouve...



Certains setters de grande quête arrivent bien à verrouiller des perdreaux à 500metres...

Ce n'est pas la distance le probleme, mais le dressage.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@famas62 wrote:Un chien dressé qui va loin, n'a rien de gênant...

S'il est gênant comme tu dis "Mich_Picard" c'est qu'il n'est pas bien dressé.

Pour moi, plus un chien quête loin, (en restant dans le standard de sa race) mieux c'est. A partir du moment où il arrête il n'y a pas de soucis.

Les leveurs de gibiers (springer et cocker) eux doivent être bridés vu qu'ils n'arrêtent pas. Mais un chien d'ARRETS, comme vous avez, doit vous permettre de tirer le gibier à n'importe quelle distance à laquelle il les trouve...



Certains setters de grande quête arrivent bien à verrouiller des perdreaux à 500metres...

Ce n'est pas la distance le probleme, mais le dressage.

Oui Famas je l'ai vu même en coupe de France mais combien de fois les perdreaux décollenr à 1OOm du conducteur ,parlons du point utile en field donc d'un perdreau tirable vaste débat,la grande quête est un beau spectacle,mais pour moi cela s'arrête là .



De plus combien de chiens ,setters ou pointers la font,une minorité,aprés c'est la quête chasse est un braque ,un breton,un korthal ira aussi loin qu'un setter avec la même puissance de nez



Maintenant la quête d'un chien en CHASSE,bahh c'est à vous de la régler à votre convenance ,la compétition et la chasse sont 2 choses différentes,surtout pour les continentaux.



Un chasseur sera content que son chien arrête une cocotte en éteule ou un champ de betteraves en plus il sera sur d'avoir le meilleur chien du coin,un autre sera content qu'il chasse en plus au bois ,au marais et tous seront certains d'avoir le meilleur chien du monde.



Pour mes chiens je leur demande de tout faire ,plaine ,bois marais ,bordure de mer .
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

C'est tout à fait ce que je dis. lol

J'ai parlé de la GQ, pour montrer que rien n'est impossible, et qu'on voit régulièrement des chasseurs critiquer la distance de quête ( pour entendre souvent dire qu'un chien qui va loin est un mauvais chien...) Mais il est vrai que la GQ est un extreme, et que c'est à part entiere dans la cynophilie.



Britanniques ou continentaux on s'en fout, j'ai jamais parlé de différences.

Pour moi un épagneul qui quête à 30 metres n'est pas dans son standard... Autant prendre un leveur de gibier...

Ca a beau être un continental, il doit prend un minimum de terrain. Certes on demande pas aux continentaux de prend autant de terrain qu'un britannique, mais au moins un minimum...Sinon, je le repete, à quoi bon prendre un chien d'arrêt s'il fait le meme boulot qu'un leveur de gibier ?



Je ne fais pas de compétition, et pourtant plus mes chiens vont loin, mieux c'est, le BF de mon comparse de chasse prend beaucoup de terrain pour sa race, mais c'est un plaisir de le voir verrouiller à bonne distance, et de pouvoir remonter tranquillement pour le servir. Et ca fait un beau duo avec mon setter.



On parle pas de polyvalence du chien, enfin il me semble... Mais juste de distance de quête.

On dit souvent qu'un chien qui va loin est fatiguant à suivre, mais je trouve que c'est le contraire, plus le chien va loin, moins on marche (vu que le terrain est découpé par le chien et non par nous).
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

fr;iend @famas62 wrote:C'est tout à fait ce que je dis. lol

J'ai parlé de la GQ, pour montrer que rien n'est impossible, et qu'on voit régulièrement des chasseurs critiquer la distance de quête ( pour entendre souvent dire qu'un chien qui va loin est un mauvais chien...) Mais il est vrai que la GQ est un extreme, et que c'est à part entiere dans la cynophilie.



Britanniques ou continentaux on s'en fout, j'ai jamais parlé de différences.

Pour moi un épagneul qui quête à 30 metres n'est pas dans son standard... Autant prendre un leveur de gibier...

Ca a beau être un continental, il doit prend un minimum de terrain. Certes on demande pas aux continentaux de prend autant de terrain qu'un britannique, mais au moins un minimum...Sinon, je le repete, à quoi bon prendre un chien d'arrêt s'il fait le meme boulot qu'un leveur de gibier ?



Je ne fais pas de compétition, et pourtant plus mes chiens vont loin, mieux c'est, le BF de mon comparse de chasse prend beaucoup de terrain pour sa race, mais c'est un plaisir de le voir verrouiller à bonne distance, et de pouvoir remonter tranquillement pour le servir. Et ca fait un beau duo avec mon setter.



On parle pas de polyvalence du chien, enfin il me semble... Mais juste de distance de quête.

On dit souvent qu'un chien qui va loin est fatiguant à suivre, mais je trouve que c'est le contraire, plus le chien va loin, moins on marche (vu que le terrain est découpé par le chien et non par nous).

fr;iend Je partage en grande partie tes propos pour moi aussi la distance de quête n'est pas un problème ,mais derrière il faut absolument le nez et l'arrêt qui va avec sinon c'est la quata :mrgreen:

Désolé pour ton chien Famas mais ne renonce pas soigne le bien t,1;op
Répondre