FUNJEJE:
Tu lis mal, ou trop vite........
Retourne donc au message:
http://www.chassepassion.net/le-forum/47/24843?start=20
Cette phrase:
GIRONDE CHASSE:
Merci tostaky, en fesant moi mm le dressage, je me suis aperçu de la générosité des chiens et de l'immensité du contact que l'on pouvait avoir avec son compagnon de chasse...
N'est pas de moi, mais de GIRONDE CHASSE qui remercie TOSTAKY
Moi, j'ai écrit:
Et tu vas en découvrir tous les jours. C'est fou ce que le chien peut te donner quand tu sais le comprendre, l'aimer.
Cela fait maintenant 4 ans que j'ai mon dernier chien, un braque, et nous en apprenons tous les deux, ensembles, tous les jours.
Nous sommes tous les deux véritablement en symbiose, il comprend tout, je comprends tout.
Petit revers de la médaille, il est scotché et quand je dois m'absenter, il en est malade.
Phrase dans laquelle il est question de DONNER, de COMPRENDRE, D'APPRENDRE tous les deux ensembles, de SYMBIOSE etc etc, ce qui ne relève point d'un dressage, à mon sens en tous cas.
Maintenant, cette petite mise au point faite, sache que cela ne me dérange pas que certains "dressent" leur chien, j'ai écrit que la différence terminologique relevait pour moi surtout de la sémantique.
Cela dit, je préfère personnellement éduquer que dresser.
Et je rajoute que, pour moi, il n'est pas question de faire dresser un chien de chasse, et encore moins par un "étranger".
Ne vous en déplaise, c'est mon point de vue et il est immuable.
Je peux élargir le débat si tu le souhaites. 8) parler des singes savants, des ours de foire, des chiens de cirque, des serpents dans leur panier...