AGE DU CHIEN

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
manol

Message par manol »

Bonjour a tous,

Je me suis inscris pour passer le permis de chasser; j'ai une chienne

Jack Russell Terrier de 5ans qui n'a jamais chassée.

Est il trop tard pour la dresser à la chasse?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
paulfra

Message par paulfra »

il n'est jamais trop tard pour éduquer (il convient de dire éduquer! ;) ); mais plus ont le fait tard plus c'est difficile;

l’idéal c'est d'initier le chien a la chasse durant la dite période juvénile (3mois jusqu’à la puberté)histoire que toutou renforce certain comportement. mais en théorie il n'est jamais trop tard, ton chien auras plus ou moins d'aptitudes en fonction de son vécu mais avec un peu (voir bcp) de travail t'arrivera surement à un résultat satisfaisant ! ce qui est inné tu le retrouvera ;)

bon courage!
funjeje

Message par funjeje »

@paulfra wrote:il n'est jamais trop tard pour éduquer (il convient de dire éduquer! ;) )

L'éducation est l'apprentissage des règles de vies. Le dressage est un apprentissage à un travail spécifique. Deux choses différentes donc deux termes...

N'ayons pas peur des mots.

Pour le reste je suis entièrement d'accord
paulfra

Message par paulfra »

@funjeje wrote:

L'éducation est l'apprentissage des règles de vies. Le dressage est un apprentissage à un travail spécifique. Deux choses différentes donc deux termes...

en fait ça serait un abus de langage: en effet si on regarde les racines latines de ces 2 verbes ont dresse un chien a apporter le journal, a ne pas sauter etc... et on éduque un chien pour la chasse !(je crois que éduquer c'est pour qque chose que le chien possède déjà en lui même??!)

ne croyez pas que je suis un fana de la langue française et encore moins que j'aime le latin ; j'ai toujours détesté cela! mais on m'a dit cela ya quelques mois et après quelques recherches ça m'a semblé être vrai!

alors s'il ya un prof de latin sur le forum peut etre qu'il pourrait nous éclairer?

mais bon dans tout les cas on se comprend!! :)

cdt
serge66

Message par serge66 »

Salut,

le mieux c'est de l'amerner sur le terrain et de la faire chasser le gibier désiré si c'est le sanglier tu l'amenes en parc avec un autre chien

:arrow: si elle a des origines de chasse elle chassera surement peut être plus difficilement mais elle chassera

serge
Alexis43

Message par Alexis43 »

Dressage, éducation, simple question de sémantique!

Avant, on envoyait les enfants pénibles, incompris, en "maison de redressement", aujourd'hui, on fait de la rééducation...

Dans le dressage, il y a quand même une connotation que je trouve un tantinet péjorative par rapport à l'éducation.

Dresser, c'est aussi mettre droit, ce qui implique que, avant dressage, il était tordu...

Pour moi, on ne prend pas du plaisir à être dressé car le dressage implique une notion d'obligation, alors que, toujours pour moi, l'éducation passe par le plaisir d'apprendre.

Personnellement, je n'ai jamais dressé un chien, je les ai toujours éduqués, c'est à dire que j'ai contribué à développer leurs aptitudes naturelles, et toujours en passant par le jeu, le plaisir, les relations privilégiées maître/chien.

On dressait les esclaves, on éduquait les enfants de la noblesse...

Après bien sur, chacun est libre de dresser ou d'éduquer...
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Alexis43 wrote:Dressage, éducation, simple question de sémantique!

Avant, on envoyait les enfants pénibles, incompris, en "maison de redressement", aujourd'hui, on fait de la rééducation...

Dans le dressage, il y a quand même une connotation que je trouve un tantinet péjorative par rapport à l'éducation.

Dresser, c'est aussi mettre droit, ce qui implique que, avant dressage, il était tordu...

Pour moi, on ne prend pas du plaisir à être dressé car le dressage implique une notion d'obligation, alors que, toujours pour moi, l'éducation passe par le plaisir d'apprendre.

Personnellement, je n'ai jamais dressé un chien, je les ai toujours éduqués, c'est à dire que j'ai contribué à développer leurs aptitudes naturelles, et toujours en passant par le jeu, le plaisir, les relations privilégiées maître/chien.

On dressait les esclaves, on éduquait les enfants de la noblesse...

Après bien sur, chacun est libre de dresser ou d'éduquer...

Salut,

:carton:es :carton:es :carton:es

on dresse un fauve et on éduque un chien ! complètement d'accord avec toi
funjeje

Message par funjeje »

C'est quand même fou de croire que lorsqu'on emploie le mot "dresser" le chien n'en tire pas de plaisir!

Alexis43, je cite un de tes message du 21 aout 2012, sur le sujet sagesse à l'envol: "en fesant moi mm le dressage, je me suis aperçu de la générosité des chiens et de l'immensité du contact que l'on pouvait avoir avec son compagnon de chasse... "

N'y a t il pas de plaisir au dressage?

Education et dressage je le répète sont deux choses différentes et même deux phases différentes de la vie d'un chien. dans les premiers mois de la vie d'un chiot c'est la phase éducation "propreté, marche en laisse, débourrage pour la chasse", on apprend au chien les règles de vie humaines en quelque sorte, pour vivre en harmonie avec lui.

Puis vient la phase dressage, où l'on continue à développer les qualités du chien et on appuie l'apprentissage. L'arrêt ferme par exemple. Un chien qui arrête naturellement, n'a pas forcément un arrêt ferme avec un coulé à l'ordre. Ca c'est du dressage.

Allons plus loin. Que fais un éducateur canin? Il nous apprend les règles de vie avec notre chien. Dans cette phase, il y a des moyens coercitifs (collier et laisse) qui n'empêchent pas le bon développement du chiot mais qui sont quand même une contrainte.

Que fais un dresseur? Il prépare à un travail spécifique. un dresseur de chien d'arrêt va utiliser les qualités du chien afin de le mettre aux ordres pour effectuer le travail qu'on lui demande de faire (car nos chiens sont des chiens de travail)!

Et pour finir prenons le titre d'un bouquin de Max Carli: "J'éduque et je dresse mon chien"

Deux choses différentes et indissociables....
Alexis43

Message par Alexis43 »

FUNJEJE:

Tu lis mal, ou trop vite........

Retourne donc au message:

http://www.chassepassion.net/le-forum/47/24843?start=20

Cette phrase:

GIRONDE CHASSE:

Merci tostaky, en fesant moi mm le dressage, je me suis aperçu de la générosité des chiens et de l'immensité du contact que l'on pouvait avoir avec son compagnon de chasse...

N'est pas de moi, mais de GIRONDE CHASSE qui remercie TOSTAKY

Moi, j'ai écrit:

Et tu vas en découvrir tous les jours. C'est fou ce que le chien peut te donner quand tu sais le comprendre, l'aimer.

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai mon dernier chien, un braque, et nous en apprenons tous les deux, ensembles, tous les jours.

Nous sommes tous les deux véritablement en symbiose, il comprend tout, je comprends tout.

Petit revers de la médaille, il est scotché et quand je dois m'absenter, il en est malade.

Phrase dans laquelle il est question de DONNER, de COMPRENDRE, D'APPRENDRE tous les deux ensembles, de SYMBIOSE etc etc, ce qui ne relève point d'un dressage, à mon sens en tous cas.

Maintenant, cette petite mise au point faite, sache que cela ne me dérange pas que certains "dressent" leur chien, j'ai écrit que la différence terminologique relevait pour moi surtout de la sémantique.

Cela dit, je préfère personnellement éduquer que dresser.

Et je rajoute que, pour moi, il n'est pas question de faire dresser un chien de chasse, et encore moins par un "étranger".

Ne vous en déplaise, c'est mon point de vue et il est immuable.

Je peux élargir le débat si tu le souhaites. 8) parler des singes savants, des ours de foire, des chiens de cirque, des serpents dans leur panier...
funjeje

Message par funjeje »

Pardon Alexis, je n'avais pas vu que c'était déjà une citation.

Maintenant celle ci ne servait pas à te piquer mais à étayer MON point de vue.

Comme tu le fais comprendre chacun sa façon de faire.

Je cherche juste à démontrer qu'éducation et dressage ne sont pas les mêmes choses et n'ont pas les mêmes but.
Répondre