puma 33 en 8.5 canon rayé et canon lisse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
micky07
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2008 13:17

Message par micky07 »

voila j'ai fait deux test avec la mary arm puma 33g en 8.5, distance 15 pas ( tir courant pour la becasse ) , la difference de gerbe est trés marquée voila les photos fusil baby breton de 71cm, la premiere canon rayé, la deuxieme canon lisse

canon rayé (premier cercle 70cm de diametre, second cercle 90cm de diametre)



canon lisse(premier cercle 70cm de diametre, second cercle 90cm de diametre)

creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

en effet a cette distance (environs 12M je suppose), en tir canon lisse , la bécasse risque d'être carrément criblée .



merci de ton partage .
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Merci beaucoup pour les photos!!



Pour moi ça me conforte dans l'idée que le rayé, je n'aime pas. Tiré à travers la végétation, la dispersion est démultipliée avec des risques de trous, blesser, ...déjà un peu de trous visibles en périphérie. Je préfère 100 fois la gerbe du lisse.
micky07
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2008 13:17

Message par micky07 »

des trous je veux bien, mais bon une becasse devrait pas passer a travers, ce qui me conforte dans le canon rayé, c'est que souvent je tire a des distance de 15 pas et au moins la becasse n'est pas criblée de plombs, avec un tir en lisse elle aurait au moins entre 30 et 40 plombs, j'ai vérifié avec une becasse morte posée sur la cible, bonjour les degats quand meme !!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

salut Micky



Oui mais là il s'agit de gerbes non perturbées par la végétation.



Par curiosité si tu peux, fais un test en situation réelle, place ton carton derrière une sapinette ou des branches, l'idéal étant de poser le carton en sous bois comme si tu devais tirer une bécasse en situation et de s'éloigner en laissant la végétation naturelle au milieu). Tires avec le rayé et va voir ton carton, la gerbe ne sera pas la même et c'est celle qui sera effective le jour de chasse lors du tir à travers les branches.

Idem avec le lisse.



Cela a déjà été testé par la revue Armes de chasse et les conclusions vont plutôt en faveur de la gerbe du canon lisse car la dispersion qu'occasionne la végétation ne conduit pas à la création de trous alors qu'avec le rayé si.

En gros la gerbe de ton rayé visible ici, c'est presque celle de ton lisse après avoir traversé 3 ou 4m de végétation claire.



Je chasse en lisse avec un canon de 61 et je n'ai jamais truffé une bécasse. Si elle est près, en fonction de la configuration je peux soit largement laisser partir (si elle sort dans le clair par ex) soit si je n'ai d'autres possibilité qu'un tir à travers les perches ma gerbe sera dépouillée de pas mal de plombs avant d'arriver et ne seras pas aussi dense que sur la photo. De plus avec la gerbe du lisse je dispose d'une plus grande marge de distance éventuelle par rapport au rayé.



A ceci se rajoute que la plupart du temps à l'impact,l'oiseau ne se trouve pas en plein centre gerbe.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

m'enfin a cette distance en lisse plein centre ou pas , la bécasse elle va prendre chère , et puis les tir ne se font pas obligatoirement au travers de végétation , y'a beaucoup d'endroits ou tu as des petit couloir clair de 8-10M et y a que là que tu peut tirer et bien le rayer se trouve utile .



enfin ce qui m'intéresser c'est la gerbe du lisse , comme quoi , a cette distance la gerbe est pas grosse même avec du petit plomb .

et franchement manger du gibier criblé (trufer farci) de plomb , excusez moi mais .....



il aurait était intéressant de voir se qu'aurait donner une bourre grasse N°9 a la même distance dans le lisse .
cc73
Messages : 131
Inscription : 16 oct. 2012 18:26

Message par cc73 »

Bonsoir,

Merci pour les photos, c est un test intéressant.
micky07
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2008 13:17

Message par micky07 »

j' ai du 8 en bourre grasse 36gr, je vais essayer, mais a mon avis la gerbe sera plus serrée je poste la photo dès que je fais le test, mais je reste sur mon avis, le canon rayé a 15pas, 12 metres environ est le plus efficace
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

-> Creusoi



le canon rayé a été positionné commercialement pour offrir une possibilité de tir à très faible distance, en milieu dense. Vu les gerbes, cela veut dire aussi obligation de tir à très faible distance. Ceci, ajouté à l'effet délétere de la végétation, ne correspond pas à ma manière de chasser et surtout de tirer.



Effectivement avec le lisse si tu places une bécasse plein centre sur le carton, on imagine dans quelle état elle en ressort! Pour les raisons évoquées je dis qu'il y a un faible risque de truffer l'oiseau. Alors de près et dans un clair...dans ces conditions en général je ne tire pas ou je laisse un peu plus voler voire je fais une visée approximative. Ok il m'arrive parfois de ne pas tirer alors qu'un chasseur avec un canon rayé aurait pu, mais c'est rare. Je reste convaincu en contre partie que je dispose en lisse d'un plus grand panel possible de tirs efficaces qu'en rayé.



Je vais regarder dans mon garage si j'ai 1 ou 2 cartons adaptés. Si j'ai le temps ce we je fais un essai en lisse aux mêmes distances approximatives, 1 dans le clair, 1 à travers les branches. En plus je crois que j'ai une boîte des mêmes cartouches. On verra... si je me trompe je rentre dans ma réserve :wink:
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

C'est très sympa a vous deux de faire le teste pour le forum .



J'attend les résultats avec intérêt .
Répondre