calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Bonjour

Pour la saison prochaine ou dans un futur très proche je voudrais me prendre un calibre 28 notamment les jours de lâché pour laisser un maximum de chance au gibier. Puis par la même occasion m'obliger à bien tirer.

Mon budget sera de 2 000€ grand maximum, si moins ça m'arrange.

Que me conseiller vous dans mon budget en calibre 28?



Est il possible de chasser perdreau et faisan avec? Je chasse à 99,9% perdreaux rouge et faisan. je chasse uniquement au chien d'arrêt avec ma braque francais.



Actuellement je possède un B525 hunter en calibre 12, sachant que je voudrais un fusil pas trop lourd pour les jours de grande marche Je marche 4h sans interruption chaque matinée de chasse et à vive allure pour battre un maximum de terrain.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

tu veux pas d'abord essayer un 20 ?
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Mon but est vraiment de laissé sa chance au gibier en réduisant au maximum la quantité de plomb.



Je ne vois pas forcement l'interet d'acheter un calibre 20 pour tirer 28g de plomb je garde mon 12 et tire des 28g c'est pareil et je n'ai pas besoin de racheter un fusil.



C'est sure je réduirais le poids du fusil mais ce n'est pas ma priorité.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La finesse du canon en 20 change vraiment la visée et oblige à beaucoup plus de rigueur, ça n'a rien à voir avec la quantité de plombs.

Sinon Fair, RIZZINI, , Vouzelaud,..yen a plein ça dépend de tes goûts, sans compter l'excellent Benelli cryo 28.

T'as même de jolis juxtaposés en occasion ou des marques Beretta ou Browning. ..
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@OLERON wrote:La "sportivité" sur des oiseaux pas trés sauvages,peut aussi provenir d'un fusil monocoup,ou d'une seule cartouche dans un fusil classique.



8)



mouaif!...à balle je veux bien mais au fusil..., un 2e coup est qd même justifié et utile si l'oiseau est blessé au premier. A mon avis la "sportivité"...même si le terme est ici un peu galvaudé, est ailleurs.
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Oléron a compris ce que je voulais: augmenter la difficulté et avoir une arme fine lég§re et élégante

Puis par la même occasion pofiner mes tires comme ça lorsque je vais au perdreaux sauvage pour réduire au maximum le risque de les rater ou de les blesser avec mon calibre 12. J'ai peur que ma chienne finisse par me mordre des fois quand elle bloque des perdreaux et que je les rates alors que ça fait 4 heures qu'on courre dans la colline pour enfin en lever un.



Je n'ai pas préciser mais je veux reprendre un fusil superposé.



Ne devrais je pas prendre un B525 n calibre 28 pour garder la même façon d'épauler?
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

De part mon experience, tu ne vas pas du tout augementer ta difficulté au tir tu vas seulement tirer bcp plus près qu'avec ton b 525.

Si tu est un fin tireur, tu mettra dedans pareil que ce soit avec 32 ou 18 grs de plonds. :?



Moi j ai essayer, je suis decendu jusqu'au 32 (14mm donc 15 grs de plond) et appart couper des cailles en deux a 8 m aucun interet, apres pour le gibier plus lourd type perdreaux rouge, faisans garde un baton a portée de main car dans quelques semaines tu en auras ras le bol de finir ton gibier a coup de baton.

Moi je suis retourner au 12 en version super light 2.5 kgs le 20 ou le 16 me paraissent toujours de bon produit, mais si tu veux respecter ton gibier, preleve le proprement et pas en lui cassant la tete apres le rapport.



Si tu cherche de la sportivité instaure toi plus de contrainte avant le tire mais risquer de faire souffrir un animal au nom de son respect, moi je vois pas l'interet.



mais bon c est seulement mon avis de petit chassailloux :wink:
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Désolé de te le dire, mais ce n’est pas en passant au calibre 28 que tu vas apprendre à tirer. Je dirais même que cela vas empirer puis te mettre le doute dans la tète et tu risque d’être perdu.

Le mieux est de sortir dans un stand pour faire du compact ou du parcours pendant l’intersaison. Tu y trouveras une infrastructure et des gens qui seront te guider pour progresser. Prés de chez toi il y a le BTC Martigues et deux autres club dont je ne me souviens plus du non.Si tu veux te faire plaisir il y a aussi le BTC Cabanes au dessus de Cavaillon et le BTC Signe à Signe voir le BTC Pierrefeu.
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut pour ton type de chasse je pense que le 28 est un peu leger (perdreaux et faisans)on la peau dure!un calibre 20 de 2.5kg sera plus adapter a ta chasse et tu peu y mettre des 24g! je te dit ça car un amis a les 2; 20 et 28 le 28 il le reserve pour la becasse.lui il a 2 renato baldi ils sont beau et leger et moins de 1500€
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

JOCARRY:

"Puis par la même occasion pofiner mes tires comme ça lorsque je vais au perdreaux sauvage pour réduire au maximum le risque de les rater ou de les blesser avec mon calibre 12. J'ai peur que ma chienne finisse par me mordre des fois quand elle bloque des perdreaux et que je les rates alors que ça fait 4 heures qu'on courre dans la colline pour enfin en lever un."

"Mon but est vraiment de laissé sa chance au gibier en réduisant au maximum la quantité de plomb."



J'ai bien peur que tu prennes le problème à l'envers.

Ce n'est pas parce que tu vas tirer avec un 28, ou un 20 d'ailleurs, que tu vas devenir un bon tireur.

C'est l'inverse, c'est quand on est bon, voire très bon tireur, que l'on passe aux petits calibres. Quand on tire, c'est pour tuer, et pour tuer le plus proprement possible, sinon on ne tire pas.

A ton stade, tu dis toi même que tu rates pas mal, alors, ce sera bien pire avec un 28, le risque de blesser sera alors considérable.

CAGOUILLARD16 est dans le vrai.

Désolé...
Répondre