aide lunette tir et chasse approche

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

Suite à vos conseils, je vais faire l'acquisition d'une tikka t3 varmint ou Xbolt browning en calibre 270.

Je vous remercie pour votre aide.



Maintenant, il me faudrait savoir ce que je pourrai prendre comme lunette, sachant que c'est pour chasser à l'approche, tirer sur cible et que mon budget est de 500 euros environ.



Donc si possible une marque fiable, si il n'y a rien pour 500 dîtes le moi.



:)
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

je me repet, bushnell 1.5-6x42, tres polyvalent, apres si tu veux de l'occas tu peux trouver quelques lunettes allemande dans tes prix...Mais surtout ne fais pas l'erreur d'acheter une lunette a 99 euros ...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Dans ces prix, les produits MEOPTA sont, selon moi du moins, très corrects.

Ce matériel se classe, je pense, parmi les lunettes correctes à prix modéré.



http://www.beckchasse.com/Produit.asp?N ... que=Meopta



Après bien sur, on ne peut comparer une lunette à 400/600 e avec une à 1500/2000.

J'ai une 1.5-6x42 et une 7X50 et cela me suffit pour mon programme.

La première pour la battue avec éventuellement tir à plus de 100 m, l'autre pour l'approche/affût.

Ce n'est certainement pas le top en termes de luminosité donc pour l'approche ou l'affût dans les premières minutes de lever du jour mais cela n'est pas facile à quantifier. Le problème est de savoir exactement ce que tu veux faire et la différence de prix qui te semble acceptable. Combien de minutes d'affût gagne-t-on à l'aube par exemple, avec une lunette à 1500/2000 par rapport à une à 600? Suis je prêt à rajouter 1000 E pour gagner ces minutes? Le tir de nuit fait il partie de mon programme? etc.

Voir aussi du coté des occasions si possibilité d'essayer et vérifier...

A éviter les chinoiseries "à pas cher".

8)
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

avec une 1.5-6 * 42 comme dit narko, tu peux pas tirer loin ?
fd
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2013 20:57

Message par fd »

Hello,



La lunette "voie" trés loin :) d'ailleur si tu la pointe vers les étoiles situées à des années lumières tu les verras (test à faire pour valider la qualitée de l'optique, tu dois les voir comme un point). Et donc on peut tirer trés loin avec une lunette pas chère, le probléme du point de vu de l'optique va être plustôt qu'au plus fort grossisement :



* plus tu seras vers le "bord" du champ de vision, plus tu verras l'arc en ciel (du bleu, du rouge...).

* plus la lunette a un un fort diamétre plus elle est lumineuse (interessant à fort grossiement et bien sur quand il y a peut de lumière, dans un sous-bois, voir à l'aube ou le soir) mais ça coute un prix.

* Regardes les lunettes trés chères vont offir au même diamétres (par ex 40) un grossiement plus fort (parceque les constructeurs des pas chère savent bien qu'il n'atteingnent pas une qualitée suffisante).

* L'angle de vision , le champ de vision, ou la largeur de terrain que tu verras à x6 avec une lunette par chère est moindre qu'avec une Zeiss quand tu visses à 100m.

* Parfois aussi tu dois approcher l'oeil de la lunette pour profiter de tout le champs de vision et c'est pas pratique.



J'espère que d'autres pourront te donner des explications plus claires.

A+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Qu'entends tu par tirer loin?

Une 1.5-6*42 par exemple convient plus pour une utilisation mixte battue/approche/affût. Grossissement 1.5 à 2 en battue, 6 à l'affût.

Aprés, tu peux passer à un grossissement plus fort, par exemple 3-12 ou 4.5-14 par exemple ou à un grosissement fixe de 6, 7 à 12 par exemple.

Toutes choses égales par ailleurs, une lunette à grossissement fixe est moins lourde, moins chère moins fragile et "optiquement meilleure" qu'une à grossissement variable.

Ce n'est pas le choix qui manque, par exemple:

http://www.kettner.fr/Lunettes-d-approc ... 4/0/PAGE=2

8)
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

c'est plus dur de se décider pour une lunette qu'une carabine.

Une lunette fixe avec un grossisement prévu pour l'approche ne permetrait pas de tirer à courte distance, et puis FD me parle de devoir parfois approcher l'oeil etc...

pas facile !



Vous avez quoi vous?



Dernière question, on ne peu pas avoir de lunette permettant de tirer à plus de 300 metres. Comment savoir lesquelles je ne doit pas prendre ?



Merci
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

Pour te donner une idée en début de saison j avais une leupold, 3,5-10x50, une superbe lunette d approche, mais quand je me poste dans des petits couloirs c'est trop gros, une biche a 20 mètres qui court, pas moyen de la mettre dans la lunette correctement, depuis ce jour j ai changé pour une 1,5-6x42...

Avec une lunette mixte comme cela je pense pouvoir tirer a 250 metres , 300 avec un peu plus d'expérience cela est largement possible certain le font! 9 fois sur 10 ta cible sera a moins de 300 metres, donc a toi de voir, quand j'aurais de l'argent a mettre dans une lunette ce sera une zeiss duralyte 2-8x42

Une 3-9x40 n'est pas mauvais non plus!
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

@narko74 wrote:Pour te donner une idée en début de saison j avais une leupold, 3,5-10x50, une superbe lunette d approche, mais quand je me poste dans des petits couloirs c'est trop gros, une biche a 20 mètres qui court, pas moyen de la mettre dans la lunette correctement, depuis ce jour j ai changé pour une 1,5-6x42...

Avec une lunette mixte comme cela je pense pouvoir tirer a 250 metres , 300 avec un peu plus d'expérience cela est largement possible certain le font! 9 fois sur 10 ta cible sera a moins de 300 metres, donc a toi de voir, quand j'aurais de l'argent a mettre dans une lunette ce sera une zeiss duralyte 2-8x42

Une 3-9x40 n'est pas mauvais non plus!





http://www.armurerie-lavaux.com/lunette ... ineux.html



Effectivement ça donne envie. Merci pour tes conseils, je vais partir sur ce que vous me dites, une comme tu as.

Tu m'as parlé de bushnell et leupold c'est mieux ou moin bien ?
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

leupold c'est de la super cam, mais super chére ! bushnell c'est de la moyenne gamme, si tu peux trouver une meopta a 500 euros d'occas c'est bien...
Répondre