Débutant chasse

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
matth6100
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2013 19:23

Message par matth6100 »

Salut,

Dans pas longtemps,ayant l'âge je vais passer mon permis de chasse et en première arme je vais ériter de la 12 mm de mon grand père (carabine).

J'ai lu sur le forum que cette carabine avait une porté de 15-20 mètres mais il parait que les plomb s'éparpille :cry:

Je m'en servirais pour tuer des nuisisble et surtout grives,étourneaux et merles

Es que c'est une bonne arme pour mon utilisation



MEERCI D'avance

Cdt
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

déja ce qui est sure, c'est que ce n'est pas une carabine, mais un fusil!

pour le reste je ne connais pas !!!
fd
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2013 20:57

Message par fd »

Bonjour,



Tu dois parler d'un fusil en calibre 12, et ce n'est pas 12 millimètres, tu l'apprendras en bossant l'examen du permis.

La portée d'un fusil/carabine dépend surtout des cartouches/balles que tu mets dedans et de la longeur du canon.

Il faudrait que tu connaisses le modèle de cartouche que tu peux mettre dedans.

En particulier, le "chambrage" pour un calibre 12, est-ce du "60", du "65" ou "70" qui indique le type de cartouche que tu peux y mettre. Le jour où tu achètes des cartouches vérifie chez l’armurier pour ne pas en prendre de trop longues qui rentrent mais ne permettent pas de fermer le fusil ;)



J'ai regardé ce matin sur une mes boites de Vouezlot en calibre 12 pour une grosseur de grain n°4, que j'utilise pour le lièvre, avec un tout petit culot (donc peut de poudre) la portée maximale est de 25 à 35 mètres. C'est parfait pour un lièvre qui "décolle" à 5 mètres de toi :)



Si tu prends de la cartouche pour "pigeon sponsorisé par la nasa", genre grain n°6 avec du très gros culot (beaucoup de poudre) dans des cartouches donc "longues" et ou chaque tir t'arrache l'épaule, tu vas tuer beaucoup plus loin.



Attention quand même que sur ma boite de n°4 le 35 mètre c'est la distance "efficace", après les plombs font encore 300 mètres avant de retomber, si je tire à 45 degrés, mais il ne feront plus grand mal car ils ont perdu beaucoup de vitesse.
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

salut

il y a pas mal de bétises dans ce que tu raconte

@fd wrote:Bonjour,



Tu dois parler d'un fusil en calibre 12, et ce n'est pas 12 millimètres, tu l'apprendras en bossant l'examen du permis.

- il existe bel et bien des carabines dites "de jardin" en 9, 12, 14mm ou bien le 410 magnum calibre americain qui corespond au 14 mm en magnum

La portée d'un fusil/carabine dépend surtout des cartouches/balles que tu mets dedans et de la longeur du canon.la longueur des canons n'agit pas sur la portée reele mais sur la dispersion de la gerbe. avec la meme cartouche dans un canon de 76 cm la gerbe sera plus compacte à 30 m donc plus efficace qu'avec un canon de 56 mais les plombs iront sensiblement à la meme vitesse et auront la meme porté réelle

Il faudrait que tu connaisses le modèle de cartouche que tu peux mettre dedans.

En particulier, le "chambrage" pour un calibre 12, est-ce du "60", du "65" ou "70" qui indique le type de cartouche que tu peux y mettre. Le jour où tu achètes des cartouches vérifie chez l’armurier pour ne pas en prendre de trop longues qui rentrent mais ne permettent pas de fermer le fusil ;)de nos jours tous le fusil vendu neuf sont au moins en 70mm , il sera en 76mm(magnum) au moins si il est eprouvé bille d'acier et il en existe en 89mm(supermagnum)



J'ai regardé ce matin sur une mes boites de Vouezlot en calibre 12 pour une grosseur de grain n°4, que j'utilise pour le lièvre, avec un tout petit culot (donc peut de poudre) la portée maximale est de 25 à 35 mètres. C'est parfait pour un lièvre qui "décolle" à 5 mètres de toi :)la taille du culot n'est pas toujours en corrélation avec la quantité de poudre mais aussi avec la sorte de poudre (lente,rapide) la charge de plomb qui va pour un 12 de 24 gr à plus de 60 gr. la portée indiquée est la porte optimale ou efficace càd où la gerbe aura la meilleure dispersion ( pour le lièvre à 25 m du 4 ou du 7 aura la meme efficacité ,de 25 à 35 il faudra du 4 et au delà il faudra du plomb plus gros et surement passer en magnum mais je deconseillerai de tirer un lièvre au delà de 35 m



Si tu prends de la cartouche pour "pigeon sponsorisé par la nasa", genre grain n°6 avec du très gros culot (beaucoup de poudre) dans des cartouches donc "longues" et ou chaque tir t'arrache l'épaule, tu vas tuer beaucoup plus loin.le 4 sera toujours plus efficace que le 6 à longue distance



Attention quand même que sur ma boite de n°4 le 35 mètre c'est la distance "efficace", après les plombs font encore 300 mètres avant de retomber, si je tire à 45 degrés, mais il ne feront plus grand mal car ils ont perdu beaucoup de vitesse.
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

@matth6100 wrote:Salut,

Dans pas longtemps,ayant l'âge je vais passer mon permis de chasse et en première arme je vais ériter de la 12 mm de mon grand père (carabine).

J'ai lu sur le forum que cette carabine avait une porté de 15-20 mètres mais il parait que les plomb s'éparpille :cry:

Je m'en servirais pour tuer des nuisisble et surtout grives,étourneaux et merles

Es que c'est une bonne arme pour mon utilisation



MEERCI D'avance

Cdt



oui ça suffira pour tirer les merles et grives mais comme tu la dit il faudra pas tirer loin



si tu as ton permis je te conseille d'acheter un fusil meme d'occase à pas cher car vu le prix des cartouches de 12mm tu aura vite rentabiliser ton investissement dans le fusil
fd
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2013 20:57

Message par fd »

@master of puppets



Merci pour ces précisions.
matth6100
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2013 19:23

Message par matth6100 »

http://www.google.fr/imgres?q=carabine+ ... x=99&ty=56

Et sa s'en ai bien une.Enfin avant de mourir mon grand père ma dit que c'était une carabine 12 mm
Répondre