battue au sanglier quelle balle pour le sanglier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

Bonjour à tous amis chasseurs,



Avant toute chose j'espère que la saison de chasse à été bonne pour vous et vos compagnons à quatre patte !



Voilà je vais attaquer les battues au sanglier la saison prochaine. Je vais acheter une carabine semi-auto. Parmi celles que j'ai sélectionnées, il y en a une qui à un canon de 50cm et l'autre de 51cm. Mais se pose après un problème quelle balle choisir en fonction de l'arme et de ses caractéristiques (longueur canon...). Ce que j'aimerai éclaircir c'est le poids des balles , les grains enfin tous ces paramètres. Balles lourdes ou légères en fonctions du canon et de sa longueur...Donc je vais chasser en battue le sanglier et le chevreuil et je penser prendre un calibre 7x64
lacolombe38
Messages : 25
Inscription : 31 janv. 2013 18:26

Message par lacolombe38 »

rws t mantel
lacolombe38
Messages : 25
Inscription : 31 janv. 2013 18:26

Message par lacolombe38 »

rws t mantel 11,2gr :wink:
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Le choix de l'arme est primordial, le calibre l'est tout autant, pour ma part, je ne saurais que préconiser un calibre 9.3 X 62 disponible dans les semis auto également. Mais puisque le choix est du 7 X 64 ce qui est bien aussi, même si c'est plus léger sur des gros animaux en mouvement, comme les cerfs et les gros sangliers. Il faut veiller à prendre toujours des balles lourdes, les plus lourdes possibles..., à déformation contrôlée. Dans les choix, Nosler Partition, Blaser CDP, Brenneke TIG, RWS ID, H Mantel, EVO, Sako Hammer head, Norma Oryx, Sologne GPA, Barnes TSX, Sellier et Bellot exergy, CECO plus.



Pour la longueur du canon, c'est sur que le calibre 7 X 64 inventé par Wilhelm Brenneke en 1917 a été conçu pour des canons longs ( 70 cm et plus) et que l'utiliser dans un canon de 50 ou 51 cm lui ampute sérieusement sa puissance. Les tableaux balistiques doivent être lu avec prudence, les tables donnent des chiffres pour des canons de 65cm chez RWS, 60 cm pour Norma, Sellier et Bellot.



Le 7 X 64 a été mon premier calibre, mon plus gros sanglier tué avec ce calibre,117 kg vidé à la pesée.Il a été prélevé avec une Sako Hammerhead de 11 gr en battue à la course, il a fait 10 m, coeur en miette, la balle n'est pas ressortie. Je suis passé ensuite au 9.3 X 62 avec de meilleur résultats. Actuellement, GECO plus 16.5 gr.



Bien à toi



Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
rabatteur27
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2010 17:22

Message par rabatteur27 »

@leberlinois wrote:Le choix de l'arme est primordial, le calibre l'est tout autant, pour ma part, je ne saurais que préconiser un calibre 9.3 X 62 disponible dans les semis auto également. Mais puisque le choix est du 7 X 64 ce qui est bien aussi, même si c'est plus léger sur des gros animaux en mouvement, comme les cerfs et les gros sangliers. Il faut veiller à prendre toujours des balles lourdes, les plus lourdes possibles..., à déformation contrôlée. Dans les choix, Nosler Partition, Blaser CDP, Brenneke TIG, RWS ID, H Mantel, EVO, Sako Hammer head, Norma Oryx, Sologne GPA, Barnes TSX, Sellier et Bellot exergy, CECO plus.



Pour la longueur du canon, c'est sur que le calibre 7 X 64 inventé par Wilhelm Brenneke en 1917 a été conçu pour des canons longs ( 70 cm et plus) et que l'utiliser dans un canon de 50 ou 51 cm lui ampute sérieusement sa puissance. Les tableaux balistiques doivent être lu avec prudence, les tables donnent des chiffres pour des canons de 65cm chez RWS, 60 cm pour Norma, Sellier et Bellot.



Le 7 X 64 a été mon premier calibre, mon plus gros sanglier tué avec ce calibre,117 kg vidé à la pesée.Il a été prélevé avec une Sako Hammerhead de 11 gr en battue à la course, il a fait 10 m, coeur en miette, la balle n'est pas ressortie. Je suis passé ensuite au 9.3 X 62 avec de meilleur résultats. Actuellement, GECO plus 16.5 gr.



Bien à toi



Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.



Bonjour Berlinois,

Je chasse également avec une 9.3x62 en semi auto (browning bar).

Mon armurier m'avait préconisé de la RWS T Mantel 18.5gr.(285 grains)

Pour du cerf, sanglier, voir chevreui en battue

Perso, tu en penses koi?

As tu deja tiré des chevreuils avec ces balles?

te remerciant d'avance

Cdt
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Les balles "tendres" sur des gibiers légers comme le chevreuil font de très gros dégats, j'évite d'utiliser des T mantel RWS 18.5 gr ou Geco T mantel de 16.2 gr sur ces animaux, mais sur du cerf ou du sanglier, c'est autre chose, cela donne un bon rendement, car la balle n'est pas trop rapide et travaille très bien. Lors du découpage, je casse une côte de chevreuil avec 3 doigts, essayez de faire de même sur un petit sanglier? Une balle mal placée fait vraiment de gros dégats sur chevreuil, même une .270 win ou .243 win, c'est pour cela que je suis passé à la GECO plus ( chemise fusionnée, donc plus dur), les deux chevreuils tirés cette saison, ont été transpercé de part en part et le gibier vraiment très préservé. Je n'ai pas plus d'expérience sur chevreuil avec la GECO plus. Mais la T mantel je connais bien, uniquement cerf et sanglier pour moi...



Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

bonjour ,



excusez moi pour le retard et merci pour vos réponses. Alors je vois que certains sont adeptes du 9.3x62. Et donc pour la battue il faut choisir des balles lourdes (si j'ai bien retenu la leçon). Comme je vous ai dit je chasserai en battue le sanglier et le chevreuil. Dans nos battues on prélève en moyenne des sangliers qui font entre 40kg et 70kg. Après ont tombe souvent aussi sur du 80kg et plus voir 115-120kg.



Ps: les deux carabines semi-auto que j'ai vu sont la browning bar et la merkel SR1 premium
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

oui c'est un peut moins cher car les balles c'est pas donné selon ce qu'on prend. Actuellement sur le marché, en terme de qualité qu'elles sont les meilleures marques de balles?
rabatteur27
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2010 17:22

Message par rabatteur27 »

@Chasse-Nature wrote:oui c'est un peut moins cher car les balles c'est pas donné selon ce qu'on prend. Actuellement sur le marché, en terme de qualité qu'elles sont les meilleures marques de balles?



Trés honnétement, je ne pense pas qu'il existe de balles "universelles" ni les "meilleures".

je pense simplement que certaines munitions ne sont pas adaptées a ton type de chasse, ou au gibier que tu tires...

Pour une histoire de distance de tir, de respect de la venaison...

Dans un autre sujet, je posais la question sur la marque Partizan, munition environ 3-4 fois moins chers que la RWS...

Pour du tir su sanglier courant, je pense que c'est bien assez, par contre en action de chasse je reste sur mes RWS (préconisées par mon armurier..)

Mais peut etre je me trompe...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

@oléron:



Pour le 7 x 64 brenneke, certain même, mais les canons de 70 cm ( de 1917) ont été fait également à une époque ou les poudres n'était pas aussi performantes qu'aujourd'hui. Cela étant dit le calibre est mieux valorisé dans un canon de 60 voir de 65 cm. Si tu regardes de près la table balistique du 7 X 64 de RWS, tu remarqueras que le canon de laboratoire a une table de 65 cm, donc les chiffres sont nettement plus avantageux que les autres tables.



Tables Norma = 60 cm, même pour les magnums, les américains utilisent des tables sur canons de 61 cm pour la plupart comme Hornady...



Pour le 7 X 64, c'est un très bon calibre, proche du 7 RM lorsqu'on le pousse dans sa performance supérieure.



Pour revenir au choix des balles, plus le calibres est rapide, plus la poudre qui brûle dans le canon sera lente, plus la balle devra avoir une structure qui ne se désintègre pas lorsqu'elle frappe le gibier. Il faut donc préconiser, un noyau soudé ou une structure en H (h mantel), voir avec cloison, Blaser CDP, swift A frame, Nosler Partition.



Pour des calibres plus lents, type 8 X 57 JRS, 9.3 X 62/74R, les poudres elles, seront plus rapides à brûler, c'est pourquoi ils s'accommodent mieux dans des canons court. La balle allant moins vite, lorsqu'elle touchera le gibier aura moins de chance de se séparer et donc de ne pas traverser l'animal, garantissant par là même un bon écoulement de sang en cas de recherche.



Privilégier un canon le plus proche de la table d'origine et une balle lourde de bonne construction sera à mon avis toujours plus sage.



Pour exemple, à balle égale, le 7 RM dans une semi auto à canon de 51 cm est moins puissant et balistiquement moins bon, qu'une 7 X 64 avec un canon de 62 cm.



Après c'est l'expérience de chacun...
Répondre