Je distingue faisandage (beurk!!!) et maturation.
Faisandage: on laisse évoluer au frais un animal tué, et entier.
Maturation: on laisse au repos et au froid une viande saine (ou un gibier défait et propre), ça améliore la texture de la viande, le goût devient plus prononcé avec le temps.
Pour le faisandage, la durée au frigo ne veut pas dire grand chose, tout dépend aussi de l'état de l'animal, s'il est entier, dégats du tir etc....Un perdreau de garrigue touché à la ventraille dans votre dos de veste au mois de septembre...z'allez voir que ça faisande en pas longtemps....pire, un lièvre...si vous ne le défaites pas qq heures après la mort, oulah!!!
Bon yen a qui aiment mais manger une viande pourrie je leur laisse. Ces traditions, ou qui ne l'étaient pas d'ailleurs du temps où il n'y avait pas de frigo, sont à l'origine des marinades et autres préparations au vin...pour décontaminer et faire passer le goût...
Après une viande "propre", ça peut rester lontemps au frigo...prenez la viande de boeuf, il se fait des côtes maturées 60 jours au frigo...
Vu la recette de faisan, pas d'intérêt de l'oublier selon moi, il est agrémenté de sucre et bière donc, défait du jour ça suffit.
Avec les faisans d'élevage, je fais en gros pareil, "dépiauté", détaillé en lamelles et zou...wok! il ya 1000 façons asiatiques ou indiennes et on ne s'en lasse pas, et en plus la viande saisie au wok n'est pas sèche.
8)