bonjour a tous,je viens de lire certain message dans plusieur poste sur le recul d un fusil lors du tir. 8)
tout a bord il ne faut pas confondre le tir poser et le tir a la volé
quelque soit le fusil utilisé le recul sera plus important sur un tir arrété que sur un tir en mouvement.
deplus la position du corp du chasseur y joue un role,si le chasseur est trop en arriére (le dos ) par apport a ses jambes,ou au départ du tir déja en déséquilibre.
la pression que le chasseur exerce sur la crosse entre son bras et l épaule,mais aussi sa joue y sont aussi pour quelque chose.
autre élément si vous tirez alors que vous étes tendu ,crispé pas de doute la crosse tape (la joue,l épaule).le fait d étre détendu lors d un tir est énorme . 8)
pour moi les sabots que l on appelle sabot amortisseur serve plus a ajuster la longeur de la crosse a la morphologie du chasseur qu a le protéger ou atténuer le recul.
certain diront qu il faut etre musclé,costaud pour certain fusil par exemple le baby bretton ,arme trés légére qui a la réputation de taper,dite a certain que vous faite la passé au grive au baby bretton ils vous prendront pour un fou coi;k " 80 a 100 cartouche tirer " a la passé du soir (corse)et pourtant si vous faite corp avec votre arme rien a craindre,par contre la moindre érreur quand on épaule et c est la claque assuré.
certain se prenne des claque avec un calibre 20/70
et d autre n ont pas de ressenti sur un calire 12/89.
et vous, qu en pensez vous? s,1;op