les calibres bouffe canon (culture personnel )

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

bonjour :)



je lis de temps en temps des allusions au calibres bouffe canon comme par exemple le 22.250 ,le 17 remington et il est même fait mention du 243w



y a il vraiment une grosse différence de durée de vie entre ces calibres et un 300wm,7RM,270WSM qui envoient eux aussi leurs boulons a des vitesses tres tres respectable ? 8)

amicalement
bart59
Messages : 55
Inscription : 02 nov. 2010 09:40

Message par bart59 »

C'est des ignorants :P c'est tout :wink:



le 22 250rem est le plus populaire pour la chasse de varmint au USA si il serais bouffe canon il n'y serais vraiment pas populaire pareil pour le 243 win 8)



Après pour le 17 rem je ne connais pas :oops: s1o,s
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il n'y a pas que les calibres qui peuvent être classés comme "bouffe canon".

il y a surtout leur chargement.



en 300WM, une 220gr à 800m/s et une 110gr à 1050m/s n'auront pas le même effet sur le canon.

si à cela, tu rajoutes des cadences de tir infernales, une 9,3x62 avec une balle légère et des tirs soutenus usera son canon en moins de coups qu'une 22-250 tirant des balles lourdes au régime de une par jour.



sinon, utilisés de manière identique et avec des balles de poids normal pour le calibre, la vivacité de la poudre aura le rôle prédominant sur l'usure de la prise des rayures :

une poudre vive chauffe moins et sable moins,

une poudre lente chauffe plus et sable plus la prise des rayures.



en conclusion, c'est surtout la façon dont l'utilisateur s'en sert qui fait qu'un canon va tire 1000 coups ou 10000.



p.s.: aux states, les varminters tirent toute la journée avec des canons brulants et il arrive qu'ils change de canon tous les soirs après seulement 500 ou 700 coups tirés dans la journée.

allez, 1000 coups en deux jours et le canon est rincé.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut a vous



donc pour résumé pour quelqu'un comme moi qui envoi une soixantaines de cartouche par an j'en aurais pour une vie a rincer le canon d'une arme en 22.250 rem et ça même avec des munitions du commerce comme la winchester
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@OLERON wrote:

Et les 22-50BMG et 17-50BMG m1;dr



le diplodocus et le T rex sont étain mais bon avec une munition un tout petit peu adapté on doit pouvoir l'utiliser sur chevreuil et sanglier voir le renard :P
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@le petit poucet wrote:salut a vous



donc pour résumé pour quelqu'un comme moi qui envoi une soixantaines de cartouche par an j'en aurais pour une vie a rincer le canon d'une arme en 22.250 rem et ça même avec des munitions du commerce comme la winchester



Dans ton cas, tu en a pour treeesssssss longtemps avant de bouffé ton tube :lol:



Avec mon AR15 ( 223 rem ) j en suis a 3000 coups et une bonne parti griller a une bonne cadence et le canon va toujours tres bien :wink:
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le 5,6x57 est encore plus overbore que le 220 Swift, presque un demi gramme de plus.

ce qui le rends moins impressionnant dans les tables, c'est qu'il ne tire quasiment que des balles lourdes.



cela me rappelle une anecdote.

un jeune se dégote une 220 Swift,

il décide de fireformer un stock de 200 étuis, en une après-midi.

résultat : au bout de 150 cartouches, il pense que sa lunette s'est débloquée, négatif, il avait rincé son canon en tirant 150 coups en moins d'une heure.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut sdi



je n'ai pas d'arme dans ce calibre je voulais juste savoir

quand je lisais sur le net les quelques avis a propos du 22.250 je lisais de tout entre 500 coups et illimité et pour le gibier du corbeau au chevreuil et même plus gros là ça ne m'a pas surpris puisqu'on utilise le 222rem de ma même manière mais pour l'usure j'ai aussi l'impression que ceux qui écrivait ça n'utilisaient pas forcément ce type de calibre et ce contentaient de répéter ce qu'ils avaient lu ou entendu

pour ma part je croyais que c'etai un genre de 222 rem magnumisé



amicalement
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

a oléron :)





OUAAAA LE TRUQUE DE DINGO m1;dr m1;dr



ça tien plus de la bouteille de butane que de la cartouche



j'avais confondu avec la munition militaire tu sais la balle de 12.7 suffisamment assagi pour etre épauler :P
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@OLERON wrote:@le petit poucet wrote:@OLERON wrote:

Et les 22-50BMG et 17-50BMG m1;dr



le diplodocus et le T rex sont étain mais bon avec une munition un tout petit peu adapté on doit pouvoir l'utiliser sur chevreuil et sanglier voir le renard :P



L'interet ne réside que dans le travail de la douille.....



17-50BMG http://www.everydaynodaysoff.com/wp-con ... tridge.jpg



22-50BMG http://leisureguy.files.wordpress.com/2009/09/12b.jpg



c'est mème pas sur que ça puisse se tirer f1ol;



Et en plus ca existe m1;dr
Répondre