Superposé Fabarm et Baikal sporting

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

Bonjour,

ces sujets ont été déjà traités mais je ne trouve pas de réponses satisfaisantes.

Voilà le topo. mon oncle veut changer de fusil. il avait un franchi falconnet black mais il le trouve trop "arrosoir". Bien que choké 3/4 et full, il réussit bien au bois mais passé 30m, il ne tue plus rien. cela doit être du à l'alésage à 18.8.

alors il veut se prendre un fabarm. mais il hésite entre l'axis et l'elos, sachant qu'il le prendra en canon de 76cm. on a entendu dire que sur l'axis il vaut mieux mettre 2 chokes 3/4 car le full détériore la gerbe, alors que sur l'élos, ce serait 3/4 et full. alors, qu'en pensez-vous?





deuxième question : il va m'offrir le baikal sporting en canon de 75cm. les chokes de base sont-ils performants ou faut-il faire comme oléron et en prendre des "spéciaux"? si oui lesquels?



Merci de vos réponses.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu ne trouveras pas de réponse satisfaisante sur un forum au fait de manquer le gibier, autre que celle de devoir "mettre dedans" avec la bonne cartouche.

J'ai deux browning, en fusils de chasse, et j'ai un taux de réussite trés satisfaisant à mon goût, et avec les deux, un 20 et un 12.

Il faut éventuellemnt chercher ailleurs que dans le diamètre de l'âme du canon.

Choix des cartouches, type de bourre, N° de Pb, distances réelles de tir, visée etc etc.

Pour vérifier l'adéquation fusil/choque/cartouche/chasse/gibier, il n'ya qu'un seul véritable moyen, c'est de cibler.

8)
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

Je pose cette question car il n'est pas question de manquer en l’occurrence.

il est vraiment "dedans" mais blesse, et souvent il n'y a qu'un ou deux plomb dans le gibier quand il le ramasse. et ce n'est pas faute d'avoir essayer différents numéros de plomb (du 8 au 4) ou bourre (sauf la bourre réversible).

il chassait avant avec un rottweil sporting (cannonerie fabarm je crois; en light full et xtra full) et parfois un browning ultra (3/4 et full). et il tuait très très loin. mais là plus rien. d'ou ma question sur les fabarm.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



les alésages larges ne supportent pas les bourres grasses (les gaz passent et perturbent la gerbe), par contre les Bior et les bourres à jupe passent bien. Les Fabarm ont des âmes larges, il aura donc le même problème de bourre. D'autre part "1 ou 2 plombs dans le gibier" me font penser plutôt à un bord de gerbe, ce qui fait penser à un tir mal ajusté (il tire à côté, peut-être une crosse mal avantagée ?).



Cordialement.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

La distance de tir est elle réel ?

C'est vite fait de tirer trop loin !



Cible une des cartouche a 35 M ( mesurer au décamètre ) sa te donnera directe la réponse .
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

Alors oui il est conscient qu'il lui faut éviter les bourres grasses. il s'en sert seulement pour fureter ou zone encombrée car il a remarqué que ça permet de tuer pas très loin sans abimer. le reste du temps il tire des jupes.

et pour les distances de tir, il ne tire pas trop loin maintenant. vu qu'il n'arrive plus à tuer loin.

les bords de gerbe on y a pensé, mais même posé ça le fait. et le fusil est "à la main".
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

D'une part, tu précises qu'il ne tue plus passé 30m.

"mais passé 30m, il ne tue plus rien".

D'autre part, tu dis que lorsqu'il tue, c'est avec un ou deux plombs.

"et souvent il n'y a qu'un ou deux plomb dans le gibier".

Pour n'avoir qu'un ou deux plombs dans le gibier à la distance de tir de 30m, c'est qu'il y a véritablement un problème.

30m, c'est la distance optimale pour un fusil de chasse.

A moins que le fusil ait un vrai souci, pourquoi pas, il est impossible de ne mettre régulièrement et sytématiquement que deux plombs dans une cible de 1 dm² à 30m, si la gerbe est régulière et centrée. Je te garantis que, même avec mon GTS suralésé plus le full ou xfull, je ne mettrai pas ma main à 35m...

Vois les réponses de tous ceux qui t'ont répondu.

Commence donc par cibler le fusil à 35m, voire 30 si tu veux.

PS: Notre but est d'essayer de t'aider, et pas autre chose...

8)
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

Oui je vois bien que vous voulez m'aider, mais personne ne répond aux questions originelles...

pour ma part je sais pertinemment qu'il y a aussi un problème de tir. mais pas que.

Raisonnement inverse : choké 3/4, à 8-10m, il est pas normal qu'un lapin ne soit pas coupé en 2 ou criblé de plomb. et pourtant il ne les broie pas, alors qu'on voit bien le coup de fusil dessus. bon ok c'est soit au croisillon, soit à la bourra grasse (que le fusil n'aime pas), mais quand même !

dès qu'on pourra, j'essayerais de faire cibler ce fusil et les nôtres. mais je suis convaincu qu'il écarte beaucoup par rapport au mien par exemple (beretta a 390).
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour savoir si un choke donné va bien avec un fusil donné, des munitions données pour pratiquer une chasse donnée, il faut cibler...et vérifier par soi même.

8)
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

oui effectivement ce sera pour chasser au poste ou au pied d'un arbre, je compte pas trop le trimballer à travers la plaine :x .

il est intéressant ton site. c1:lap

je suppose que "ported" ça veut dire "percé"?

on peut commander sur ce site je suppose?

sinon le moment venu je prendrai deux full. et pis c'est tout :lol:
Répondre