Fusil calibre 16 chambré 65, quelles cartouches?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
vincent1304
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2013 16:43

Message par vincent1304 »

Bonjour a tous,

Je possède un fusil calibre 16 chambré 65 (je suppose, nombre inscrit en dessous du canon...). Je possède dans mon stock de cartouches hérité de munitions calibre 16 de longueur 67 et 67,5 mm. J'ai lu sur certains forums que ces cartouches pouvaient être tirées d'un fusil chambré en 65. Est-ce réellement possible?

Merci d'avance,

Vincent
pelabonm
Messages : 76
Inscription : 01 août 2011 17:54

Message par pelabonm »

salut a toi!

en principe, si ton fusil est chambré 65, tu peut pas tirer des 67mm.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le 16/65 fait 28 Grs le 16/67,5 30 Grs et le 16/70 32 Grs il ne faut pas tirer des cartouches plus grandes lors du déploiement de la jupe tu risques une surpression.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir à tous.

Il ne faut pas confondre charge de plombs (28 gr ,30 ,32 etc....) et longueur de douille ! L'on peut trouver différentes charges pour une même longueur. Comme pour le calibre 12 , l'on peut tirer des 65mm , des 67 et 67,5mm...mais il ne faut pas aller au-delà ! Il faut donc regarder ce qui est marqué sur les boites avant d'acheter , car on mesure la longueur d'une cartouche..une fois qu'elle a été tirée ! Inutile de le faire sur une munition neuve car des 67mm sont parfois plus longues que des 70mm !Donc Vincent tu peux tirer tes cartouches mais ne t'avises jamais de mettre des 70mm
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,attention quand même aux chambres de 65 car les chambres sur les vieux fusils étaient un peu aléatoires et souvent vraiment à 65mm sur beaucoup de fusils en calibre 16,vaut mieux enfoncer un bout de pâte à modelé avec la chambre huilée en la laissant durcir dedans pour ensuite la mesurer pour être sur. :wink:
vincent1304
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2013 16:43

Message par vincent1304 »

Merci pour vos reponses! Je dois voir un armurier dans pas longtemps, je lui montrerai mon stock pour qu'il puisse me dire quoi tirer! Encore merci,

Vincent
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



vous pouvez THEORIQUEMENT tirer des 67.5 dans des chambres de 65mm. Mais attention tout de même, si le fusil ne vous explosera pas au visage, certaines cartouches "claquent" un peu trop pour des bascules non faites pour ces pressions. Vous le sentirez au recul, si lors du tir celui-ci vous semble violent, abandonnez ces munitions ou tirez les dans un fusil chambré en 70mm. Plusieurs marques fabriquent des munitions douces pour fusils anciens, chambrées en 65mm.



Cordialement.
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

bonjours ! c'est un coup a se faire sauter le tromblon pour economiser 5euro! On m'a toujours dit : dans le doute abstient toi
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@tutuf wrote:bonjours ! c'est un coup a se faire sauter le tromblon pour economiser 5euro! On m'a toujours dit : dans le doute abstient toi





Bonjour,



ce n'est pas "un coup à se faire sauter le tromblon", mais comme je l'ai dit, on risque, selon les cartouches, de désajuster sa bascule. En faisant attention au recul, on on peut choisir des cartouches douces qui conviendront très bien.



Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Dans une chambre 65 les 67 et 67,5 entrent normalement puisqu'il y a dans la longueur de la chambre prévu le déploiement de la jupe.



Ce qui fait qu'une chambre 65 fait en réalité 68 mm.



Donc si tu mets une cartouche plus longue le déploiement de la jupe se fera dans le canon, limitant donc son passage pour le plomb et augmentant la pression dans la chambre.



Comme la charge est plus importante dans une cartouche plus longue à tes risques et périls.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre