creation d 'un poste a la grive

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
grandfaisan
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2013 14:51

Message par grandfaisan »

bonjour a tous les chasseurs du site , je viens du sud des landes , de labenne exactement et j 'aimerai créer un poste a grive avec un ami et je voulais savoir les demarches a suivre faut il demnder des accord en mairie ect ..

Puis en deuxieme temps je voudrai savoir comment faire ce poste !! avec quel bois pour qu il ne pourrisse pas ? poste tournée vers le nord ? bien passer le rotofil ? ou laisser un peu de verdure ?

si vous avez eu l experience d en faire un svp aidez moi merci je suis jeune chasseur et j aimerai decouvrir un peu plus ! merci bonne journée vous tous !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour installer un poste fixe, il faut surtout l'autorisation du propriétaire du terrain. L'ACCA n'étant pas propriétaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait son autorisation dans la mesure ou ce mode de chasse est un mode de chasse légal?

Je vérifierai.

NOTA: Je parle d'un vrai poste fixe, c'est à dire non transportable, déménageable, etc etc, tels que tente, abri toile etc.

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut Palombe,

Dans tous les cas, ACCA, communale etc, pour installer quoique ce soit chez autrui, il faut son autorisation.

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne trouve aucun texte qui précise que l'on doive obtenir l'autorisation de l'ACCA pour pratiquer la chasse au poste fixe.

Toutefois, le fait de ne pas trouver ne prouve pas que cela n'existe pas, inversément, quand on trouve, cela prouve que cela existe.

En l'état, pour ce qui me concerne, il est suffisant mais nécessaire d'obtenir l'autorisation du propriétaire du terrain sur lequel est installé le poste fixe.

Si quelqu'un connait un texte, ce serait bien qu'il le communique.

8)
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

Il faut des autorisations mais cela dépend du département. Ou veux tu chasser au poste?



Selon les departements la démarche n'est pas la même.



En ce qui concerne le matériel la technique ect.... L'association que je représente, organisons une journée le samedi 28 septembre pour justement des gens comme toi qui veulent apprendre

http://www.chasse-grives.fr/actualite-2 ... e-glu.html
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

MERLE, des autorisations de qui et pour quoi s'il te plait?

En plus de celle du propriétaire du terrain sur lequel tu installes ton poste fixe?

8)
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

parce que selon les départements tu ne peux pas construire de poste mais prendre déjà un qui est en fonction mais délaissé par un autre chasseur
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Re,

Merci, mais STP, cette autorisation, qui la délivre?

Et c'est quel texte de loi?

Un décret, un arrêté? préfectoral? communal?

C'est l'ACCA?

Et de toutes façons, l'autorisation du propriétaire du terrain est toujours nécessaire.

Merci de nous éclairer sur ces points importants.

8)
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

Le sujet est trés large.



Comme dit palombe prenons par exemple marseille et les alentours la trés grande majorité des terres appartiennent au CG13. Dans les conventions qui sont signées avec les sociétés de chasse tu ne peux pas construire de poste, mais tu peux récupérer des postes vacants.

Tu as aussi des communes qui ont des territoires pas trés grands et pour ne pas trouver des installations les unes sur les autres, elles n'autorisent plus de construction.

Tu as vraiment de tout. Il faut d'abord prendre contact avec le Président de la société de chasse qui donnera les infos.



Si vous un problème n'hésitez pas à prendre contact avec l'association.

http://www.chasse-grives.fr/
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Re,

Merci à tous les deux.

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit bien de règles édictées par le propriétaire des terrains, en l’occurrence, le CG13, les communes etc.

Ce que je comprends tout à fait.

Encore merci à vous de ces précisions.

8)
Répondre