Demande d'informations concernant le teckel à poils durs

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Noe
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2013 12:39

Message par Noe »

Bonjour à vous tous.



J'avais posté dans un autre topic, mais n'ayant pas eu de réponse j'en créé un nouveau



Mon mari est chasseur, son rêve est d'avoir un chien.



Ce ne sera pas un chien qui restera en chenil, il vivra avec nous.

Pour être honnête je ne suis pas très "pour" posséder un chien, encore moins un chien de chasse, pour plusieurs raisons.



La première étant pour mes enfants. Mes filles on 16 mois et 4 ans, donc pas forcément hyper douces avec les animaux, j'ai peur ( peut-être à tort ) qu'un chien ayant gouté au sang soit plus rapide pour se défendre qu'un gentil chien-chien à sa mémère.

Après mes enfants, il y a mes chats, et oui j'adore les chats, j'en ai plusieurs, je me demande si le chien de chasse est compatible avec mes félins, de mes chats à un lièvre, la différence n'est pas bien grande non ?



Cependant ce week-end au salon de chasse auquel mon mari m'a traînée, j'ai vu un gentil petit teckel à poils durs et je dois dire que la douceur dans son regard, le fait qu'il soit tout petit ( yesss mon canapé sera peut-être sauvé ! ) m'a fait penser que peut-être ces chiens là seraient compatibles avec mes enfants, mes chats et la chasse. Je m'adresse donc aux connaisseurs pour savoir si j'ai raison ou pas.



Je n'ai rien dit à mon mari parce qu'il veut tellement un chien qu'il serait capable de me convaincre voire de trouver des preuves que son chien sera ok avec les chats, les enfants et même au besoin fera la vaisselle et passera l'aspirateur desfois que je résisterais :lol:



Donc voilà, c'est vrai que je suis exigente, mais je préfère l'être AVANT que me précipiter et faire n'importe quoi, un animal n'est pas un jouet ni un objet de consommation pour moi.



Je récapitule les questions que je me pose.



Quels gibiers chassent ces chiens ? mon mari fait faisan, perdreaux, lièvre et parfois sangliers en battue.



Sont-ils capables de faire la différence entre ma famille ( enfants et chats ) et le gibier ?



Sont-ils heureux en chien unique en famille ou préfèrent-ils la vie tous ensemble au chenil et à la chasse ? ( pas envie qu'il soit malheureux )



En dehors de la période de chasse ont-ils besoin de beaucoup d'espace ( ma cour est toute petite ) ?



J'habite en lotissement, donc autant que faire ce peut j'aimerais qu'il n'aboie pas en permanence. Je pense que ce doit être une question d'éducation, mais je crois aussi qu'il y a certaines races qui aboient plus que d'autres.



Et la dernière question ( encore plus idiote que la précédente mais bon je ne suis plus à ça près ). Est-ce que c'est vrai que les chiens de chasse auraient plus tendance à s'échapper que les autres, je l'ai souvent entendu et j'avoue que cela me fait un peu flipper. Quid du teckel à poils durs ?



Par avance, je vous remercie tous et vous souhaite une excellente journée.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Bonsoir,



Je ne possède pas de teckel et je n'en ai jamais possédé mais j'ai eu l'occasion de chasser quelques fois avec eux. Pour ce que j'en ai vu, ce sont des chiens de caractère (ça ne eut pas dire qu'ils soient méchants mais juste qu'ils ne sont peut être pas les derniers à faire des conneries...) Pour exemple,une amie de ma femme possède un jack russel qui lui a ruiné le canapé alors que son dogue de Bordeaux n'y a jamais touché (ce n'est pas une histoire de gabarit dans ces cas là!)

Tout d'abord, la première question qu'il faut se poser c'est quel type de chasse pratique ton mari? Petit gibier, gros gibier, uniquement gibier à plume, un peu tout?

En ce qui concerne la cohabitation, ne t'inquiètes pas nos chiens sont tout à fait capables de faire la différence entre un chat et un lièvre!

Concernant les races, il faut savoir comment chasse ton mari mais pour un chien polyvalent regarde les springer spaniel ou les epagneuls de munster... qui ne poseront aucun soucis avec tes enfants...

Si il ne chasse que la plume, regarde les chiens d'arrêts, braque, setter, pointer. Pour ma part j'ai un braque français qui est une patte à la maison mais un super chien de chasse sur le terrain.



Bon courage pour ta recherche...
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

je pense sincerement qu'il faut oublier le teckel a poil dur (charmants chiens au demeurant) mais qui ne correspond pas aux chasses pratiquées par votre mari, c'est un chien plutot typé gros gibier et sauf s'il est traqueur il ne pourra pas l'enmener aux battues s'il est posté, plutot voir les springers ou les chiens d'arret
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Autant pour moi...j'avais zappé une ligne...



Donc un chien sociable, sympa et polyvalent, springer spaniel, cocker ou chien d'arrêt continental, braque griffon ou epagneul...
Noe
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2013 12:39

Message par Noe »

Je vous remercie beaucoup de vos réponses. :)



J'ai vu des épagneuls spinger à ce fameux salon, ils ont l'air adorable et je trouve les setters trop beaux. Mais j'ai peur qu'un chien de cette taille ne pète vite les plombs dans mon mini jardin, et puis accessoirement pour partir en vacances il ne passera pas sur mes genoux :lol:



Bref la petite taille du teckel était vraiment un plus pour moi.



Mon mari chasse un peu tout, mais je ne suis pas encore sûre que le chien ira au sanglier ( j'ai déjà vu des chiens revenir de battue bien amochés, ça ne me fait pas envie, mais bon autant ce sera comme pour le mari : je n'aurai pas trop le choix ). Ceci dit pour le moment mon mari n'y va qu'occasionnellement (3 à 4 fois par an maximum ).



En tous les cas, encore merci à vous :mrgreen:
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour



La cohabitation chien de chasse, chat peut tout a fait être possible quel qu’en soit la race, le tout c'est d'habitué le chien aux chat des qu'il arrive a la maison. Pour exemple mon grand père a un setter anglais qui chasse et ma grand mère a un chat et le chien comme le chat jouent ensemble, pourquoi? Car le chien et le chat ont été habitué des le départ. Par contre mon épagneul français ne peut pas voir un chat en couleur, car il n'as pas été habitués et a eu une mésaventures avec le chat a ma grand mère.



Après pour le chien qui correspond aux chasses de votre mari j'aurai dit pareil que funjeje.



Après pour les appréhensions avec vos enfants c'est aussi a vous de poser les limites a vos enfants, mais sachez qu'un chien de chasse n'est pas plus agressif qu'un chien a sa mémère type caniche ou lhassa apso, j'aurais même tendance a dire qu'il sont moins agressif, ma belle mère en avait de ces petit chien la et c'était eux les premier a aboyer, a grogner, a montrer les dents.

Tout est questions d'habitude du chien, et surtout il faut que le chien soit bien a sa place, il faut que dans la hiérarchie de meutes il soit en dessous de la famille.



Je possèdent un épagneul français qui lui chasse tous gibiers a plume, ainsi que le lapin et le lièvre, je pense qu’il pourrait convenir aux gros gibiers mais j'ai pas envie de l'esquinter donc je n'essaye pas.

Il est adorable avec les enfants habitués avec le petit frère de 5 ans qui ne le ménage pas, d'ailleurs quand le chien en as marre il s'en va au loin du gamin.

Pas ok avec les chats mais n'a jamais été habitués.



Après les chien de chasse peut vivre a la maison, il ne seront pas malheureux aux contraire ils adorent comme ce sont des chien calme en règle générale (le jack russel c'est moins calme)du moment que les régles sont mise en place des le départ surtout niveaux canapés il n'y a pas de problèmes.



L'espace n'est pas a un problème: Si la cour est petite il faudra le promener souvent.



Après pour l'aboiement c'est sure qu'il y a des race qui aboit plus que d'autre mais cela dépend beaucoup du tempérament du chien certains sont plus bavard que d'autre.

Exemple m'ont chien lui n'aboit jamais sauf quand je joue avec ou alors lorsqu'il voit un merle ou un lapin.



Autre exemple: Mon parrain a 2 cocker: Autant il y en a une qui est muette sauf quand il y a quelqu'un a la porte, autant l'autre communique en permanence lorsqu'il lui donne a manger quand elle est sur c'est genou,et quand il joue avec.



Après la majeur partie des chien de chasse sont des chien calme a la maison, mais qu'il se métamorphose lors du début de chasse pour donner tout leur potentiel.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@Noé wrote:Je vous remercie beaucoup de vos réponses. :)



J'ai vu des épagneuls spinger à ce fameux salon, ils ont l'air adorable et je trouve les setters trop beaux. Mais j'ai peur qu'un chien de cette taille ne pète vite les plombs dans mon mini jardin, et puis accessoirement pour partir en vacances il ne passera pas sur mes genoux :lol:



Bref la petite taille du teckel était vraiment un plus pour moi.



Mon mari chasse un peu tout, mais je ne suis pas encore sûre que le chien ira au sanglier ( j'ai déjà vu des chiens revenir de battue bien amochés, ça ne me fait pas envie, mais bon autant ce sera comme pour le mari : je n'aurai pas trop le choix ). Ceci dit pour le moment mon mari n'y va qu'occasionnellement (3 à 4 fois par an maximum ).



En tous les cas, encore merci à vous :mrgreen:



Moins gros qu'un springer, il y a le cocker qui est très polyvalent (gibier à plume et petit gibier à poil)et super sympa ou l'épagneul breton...
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

moi aussi j'aurai dit d'emblée un springer spaniel!je chasse comme votre mari et mon choix sera pour un springer spaniel des que j'ai ma maison! polyvalent et comme je chasse souvent seul , tranquille, ca m'ira parfaitement!



le setter ca risque d'etre un peu juste dans la cour! mais dans tous les cas, il faudra promener le chien souvent
Nor-wenn
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2013 13:16

Message par Nor-wenn »

Bonjour a tous



Pour ajouter ma petite expérience,je pense que le teckel a poil dur peu convenir. Avec les enfants il se montre en général très doux. Cependant il faut se méfier des exceptions et il convient de bien expliquer a l'éleveur ce que vous attendez de votre futur compagnon. Puis se pose le choix du sexe avec chacun ses petits inconvénients.



Coté chasse, j'ai toujours vu mes teckel lever le petit gibier, mais il se comporte alors comme un springer,et donnant de la voix, même sur la plume. Ceci dit, ce n'est pas un chien pour la plaine.



Ma préférence va nettement en faveur de l'épagneul Français (toujours en précisant votre problème a l'éleveur). C'est alors un chien calme, avec une quette raisonnable qui ne craint pas la ronce et s'adapte bien au sanglier, (surtout ne jamais exciter les chiens sur un ferme,ce qui évite les accident et permet de servir l'animal avec plus de sécurité). C'est souvent un bécassier formidable.



Depuis que je suis seul, les miens vivent a la maison. si je peu placer la photo, vous les verrez en pleine action :)



Je n'ai pas réussi, allez sur mon mur,ils y sont. En un clic vous les verrez !!!

Je vous souhaite le bon choix
Répondre