les jeunes de plus en plus tentés par la chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
arnicome
Messages : 185
Inscription : 15 avr. 2013 11:16

Message par arnicome »

Qui a lu cet article?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... chasse.php

mais il y en a pas assez pour faire inverser la tendance.
met ta beche
Messages : 94
Inscription : 29 mars 2011 05:05

Message par met ta beche »

Bonjour

C'est un article interressant que je n'avait pas lu , pour nous la FDC 50 (Manche) ils font de la pub partout sur les radios local et grandes affiches

Par contre au niveaux du prix du permis je ne sais pas se qu'ils font.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

+1 j'ai eu 30 ans et le permis cette année.



Je sais que je veux chasser depuis gamin mais n'ai personne dans mon entourage qui chasse et en tant que non chasseur dés que tu te renseigne sur comment faire pour chasser tu en prends plein la tronche en discutant avec les gens...



A la question comment je fait pour chasser on m'a souvent répondu:

-oula, c'est compliqué...



-Chasser? mais il n'y a plus de petit gibier.. Maintenant c'est grand gibier avec action a 3000€, carabine de luxe, 4x4, repas etc....



-ou du genre c'est simple: il te faut payer pour passer ton permis, Payer le faire valider, payer une assurance, payer une action, payer des bracelets, payer le repas chaque jour de chasse, payer, payer, payer.



Donc j'ai longtemps cru que sans être fortuné ou fils d'agriculteur ou de gros propriétaire terrien c'était impossible.



La chasse comme tout le reste a besoin de jeunes pour:



Maintenir les effectifs (équilibrer les dépenses/recettes)

Apporter de l'énergie pour gérer les territoires.

Communiquer sur la chasse.

Et aussi je pense faire changer les mentalités de certains chasseurs (la réputation de viandars, dangereux et alcolos n'est pas arrivée toute seul...)



La baisse du prix du permis pour les jeunes c'est une très bonne chose mais je pense qu'il faudrait aller plus loin en proposant par exemple des parrainages entre les vieux briscards qui connaissent bien la chasse et qui serait heureux de faire partager a un jeune (Ca se fait beaucoup dans plein de secteurs les alliances de générations et les jeunes comme les vieux sortent gagnants).

Ou encore proposer aux jeunes rentrer sur un territoire avec un prix diminué mais en échange d'aide a l'aménagement et à la gestion. Gamin si on m'avait proposé d'échanger un samedi a bricoler, piéger, faire des travaux agricoles contre un dimanche de chasse gratuit j'aurai pas hésité longtemps...
tony59
Messages : 202
Inscription : 31 janv. 2013 13:17

Message par tony59 »

Salut

La chasse ne véhicule pas qu'une image négative,beaucoup plus de jeunes franchirait les portes si nombres d'obstacles ne les découragaient pas.

Offrir ou réduire le permis c'est bien et après???

Tout les jeunes avec qui je peux discuter ont les mêmes reproches récurrents ,prix exhorbitants pour certaines chasses,refus de société d'être accépté car c'est l'une des cause principale d'abandon,cercle élitiste ou il faut être l'ami de l'ami de l'ami du président ,et j'en passe.

Quand beaucoup auront compris que nous sommes la reléve,qu'il faut nous acceuillir sans discrimination au porte feuille ,que nous sommes les futurs garants et défenseurs de nos passions pour pérennisé la chasse de demain ou il faudra a coup sur se mobiliser et défendre nos droits pour la préserver contre les attaques de tout bord pour y mettre terme ou l'entraver.

Car cela arrivera tôt ou tard et tout ceux qui se disent ouhais j'ai de l'âge j'en profite ,après ben bof, tant pis pour les autres (carpe diem),nous seront les pilliers qui feront que vos petits enfants et autres pourront connaitre cela ,comme vous l'avez fait avant.

Comme tu le dis argent,argent,argent et le serpent se mordra la queue a un moment.Car y'a vraiment plus que de l'abus.

Beaucoup passe le permis et après au vu des difficultés pour s'adonner a la chasse,abandonne et n'y reviendront plus.

Je te rejoint martre quand tu dis qu'une fois la jeune pousse pris racine celle-ci s'y développe et y perdure.

Le fait d'acceuillir et s'ouvrir ,c'est se projeter dans le futur.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Tant mieux, il est temps de faire la relève, car CERTAINS anciens ont quand même bien pourri plus d'une société de chasse...



Maintenant, il faut accueillir ces jeunes.



Un dernier exemple qui m'a attristé:



Un jeune chasseur d'ile de france, désireux de chasser le petit gibier (bon début) ne trouvant pas de chasse dans sa localité, fait des journée de chasse petit gibier dans une chasse "commerciale".



Du faisan vénéré en battue.



Pour moi ce n'ets pas une bonne image de la chasse, surtout pour un débutant. Il m'a déclaré: "c'est comme le ball trap mais en plus cher".



Alors que ce gars, il aurait pu s'investir dans une vraie société, prendre des responsabilités, donner un coup de main aux projets d'amménagements, etc.
jeanmomo
Messages : 49
Inscription : 07 févr. 2013 12:52

Message par jeanmomo »

Faut être un peu sérieux les jeunes. celui qui vient à la chasse le dimanche matin, c'est qu'il a rien "pécho" la veille en club.

La chasse c'est pour les "bolos" coi;k



Foutez la paix aux vieux, occupez vous des biches , on se charge des vieux mâles :x
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Jeanmomo



Tu as raison, seul horizon pour les - 30 ans, passer TOUS ces samedis soirs dans des boites pourraves, fleurant bon la transpiration (depuis qu'il n'y a plus de cigarettes), à picoler au rythmes des décibels pour un petit matin avoir la chance d'encastrer la 106 dans un platane.



Il est totalement débile pour un jeune de se lever tôt, marcher au grand air et voir des milliers de choses uniques.



T'inquiète, je suis jeune, je fais très souvent la fête, même parfois en boite quand on m'y traine (t'as compris je ne suis pas fan de ça), et je chasse quand même!



Et range ta biche quand les jeunes loups sortent! ;)
Alpinous05
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2013 10:47

Message par Alpinous05 »

je suis jeune j'ai pas encore 18 ans, je vais jamais en boîte et le matin, le week end je me lève à 4h30 pour aller chasser, faut pas mettre tous les jeunes dans le même sac! j'ai plein de collègues qui font pareil!

par contre c'est sur que pour débuter la chasse ça a été difficile quand même...
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Alpinous05 tu sait que dans la vie faut profité, j'ai 19ans et j'arrive a trainé avec mes amis et le lendemain aller à la chasse. Certes je dors pas beaucoups mais quand on aime on compte pas.

Et je suis bien d'accord pour dire que le monde de la chasse c'est dur d'y rentré.

Il faut dire que la chasse ce n'est pas non plus donnée pour avoir une action faut payer des milles et des cents.

Ensuite le prix du permis (validation), cartouche, fusil et bien sa revient a chère quand tu na pas de revenu.
Alpinous05
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2013 10:47

Message par Alpinous05 »

moi aussi je traine avec des potes, fêtes de village, un peu les boites mais je sors moins pendant la chasse :roll:

pareil je n'ai pas de salaire et quand il faut sortir les sous pour la chasse c'est dur, moi cette année pour le budget chasse je dois être à presque 3000 euros!!
Répondre