Pistage du grand gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Lucas34760

Message par Lucas34760 »

Bonjour à tous! Étant nouveau sur le forum, je m'excuse par avance si mon message ne se trouve pas dans le bon sujet..Voilà étant nouveau chasseur je me suis lancé dans la traque du grand gibier. Mon territoire de chasse se trouve tout proche de Béziers, le paysage étant composé de vignes et de garrigues. Sur mon territoire depuis 2 ans nous retrouvons un petit troupeau de chevreuils( 4 à 6 individus ) et des sangliers. Les sangliers n'étant pas fixés. Lorsque mon teckel me leva un superbe mâle d'environ 70kg et une laie (avec 3marcassins) dans une remise de 10m2 une semaine avant l'ouverture ce fut le coup de foudre a1;k .. Mais depuis plus aucune rencontre.. Je désire remonter les pistes afin de les redebusquer..Quelqu'un pourrait il me donner des conseils sur le pistage des empreintes (évaluer l'ancienneté , si l'on peut se former au pistage etc.. Je souhaite avant tout rendre le plaisir que mon chien m'a procuré en les levants et lui permettant de les ré titiller à nouveau..Merci par avance
laurent37

Message par laurent37 »

Bonjour Lucas,

Faire le pied, c'est tout un art, sur ce forum tu trouves beaucoup de chasseurs capables de donner 1000 conseils de dressages de tir...mais pour faire le pied, je pense que sur ce forum il n'y a pas 10% d'entre nous en mesures de faire de bonnes rentrées...d'ailleurs je crois que c'est la 1ere fois que je lis ce genre de post!

1- le terrain : si il est sec ou rocailleux c'est quasiment impossible pour des chevreuils, pour le sanglier on peut éventuellement se fier aux fouillées qu'il peut laisser.

2- sur une terre saine, il faut bien avoir en tête la météo des jours passés, une empreinte remplie d'eau c'est qu'elle est vielle. Parfois aussi, il y a dedans comme des toiles d'araignées, c'est de la veille, sur un territoire petit il faut vraiment des traces fraiches et bien dessinées...

A vrai du dire sur un clavier c'est pas facile à, expliquer, mon père m'a appris les rudiments en matière de pieds mais faut beaucoup pratiquer! Sinon trouves un vieux chasseur patient il t'apprendra tous les tours!

Pour résumer et de ce que je me souviens, une trace de sanglier qui va tout droit tu peux dire que c'est foutu, pour avoir des chances de remises il faut des traces qui tournent en rond qui vont et viennent, qui rentrent et sortent...(c'est pas simple à démeler!)et des fouillées. Quand t'a repéré tout ça 1 si tu veux prévenir les copains t'approches pas trop de l'enceinte car si ils te repèrent ils peuvent partir dés que tu t'absentes!

Quand j'habitais chez mes parents souvent je faisais le pied, 1 seule fois j'ai remisé des cochons avec certitude... Continues comme ça tu verras c'est plaisant de faire partir une chasse sur des pieds que tu as trouvé!
chasseur05

Message par chasseur05 »

laurent a bien résumé l'art de faire le pied, car on peut parler d'art de cette connaissance des traces du gibier et de la maniere de les interpreter, la presence de feuilles dans les pieds et aussi un indice d'ancienneté, le fond du pied n'est pas le plus important c'est plutot les petites eclaboussures de terre autour ou sur les bordures qui renseignent sur la fraicheur car elles sechent en premier, ensuite bien sur la forme, la longueur du pas t'indique la taille et le poids (voire le sexe) de l'animal que tu convoite

de plus le fait de bien connaitre ton territoire est un plus car si trace se dirige vers un endroit de remise possible, il te suffit de ne pas t'approcher mais eventuellement de contourner l'endroit pour voir si tu retrouve la trace, si c'est non, tu as localisé ta bete a coup sur
henri X

Message par henri X »

Salut,

Alors, quand je vais au gros gibier, je fais toujours le pied, et ça me plait largement autant que l'acte de chasse.

Je suis loin d'être expert, mais après quelques saisons aux cotés de notre capitaine expert en la matière, je commence à faire mes premiers pas.

Je pars du principe, que tu connais la forme des empreintes au sol des différents animaux (marque des sabots) et autres indices de présence (marques sur les arbres, déjections, etc.). Sinon, tu trouveras sur internet, c'est illustré.

Le pied se fait généralement seul, sans chiens (sauf certain chien mais on verra plus tard), avant l'acte de chasse. C'est de l'analyse du "pieds" qu'on planifie la chasse, qu'on poste les chasseurs, etc.

Donc, pour faire le pied (trouver le gibier par les empreintes au sol):

Tout d'abord, la base, c'est la nature de ton terrain:

- sablonneux

- rocailleux

- boue

- etc.

Il est évident que tu devras plutot regarder les endroits où le sol est meuble (sablonneux ou boueux).

Ca peut dépendre de la météo:

- temps sec: sol dur peu d'empreintes

- temps humide: bonnes empreintes

- temps très (trop) pluvieux: empreintes lavée par la pluie

- gel: sol dur comme du béton, pas d'empreintes

- neige: évidement, c'est l'idéal

Ainsi, je te conseille de parcourir les chemins ruraux et forestiers de ton territoire, un jour ou il a plu 48h avant, et de bien observer le sol. Tu devrais remarquer les endroits où des animaux traversent le chemin. Et normalement trouver les coulées (passage, chemins régulierement utilisé pour la circulation du gibier).

Repère les bien, c'est capital, et tu les surveillera attentivement par la suite.

Puis, fait de même à chaques endroits susceptible de laisser des empreintes facilement, les sols meubles (terrain labouré/semé, zone humide, rivière, cloture...).

Tu devrais aussi reperer les zones de remise, comme les bauges à sanglier.

Maintenant, passons à l'étape suivante: Le principe de faire le pieds, est de cerner un gibier dans un territoire donné.

Disons que ton territoire de chasse est un massif forestier. En faisant le tour comme expliqué ci-dessus, le but est d'avoir des traces de gibier entrant dans le massif, et aucune trace qui en ressort. Ce qui indique inévitablement que le gibier est dedans.

Ainsi, tu peux affiner cette analyse en resserant les mailels du filet, pour être capable de dire (ça dépend du territoire) à environs 5 hectares près, que le gibier est gité dans tel endroit.

Attention, en faisant le pied, il ne faut pas remonter la piste de trop près car on peut faire fuire le gibier.

Je te laisse digérer ça, reviens si tu as des questions.

Sinon, pour anticiper, voici les pièges classique:

- la récence des empreintes (2h, 24h, 3jours...?): ça se voit à l'aspect de la terre, de l'herbe, si il y a de l'eau dedans, de la rosée dedans, une pelicule de neige dessus...

- les va et viens

Et quelques astuces:

- dans tes coulées, pose des petites branches en travers. Ainsi tu verras si quelques choses est passé (il aura bousculé la branche), et du sauras même dans quel sens il allait!

- regarde les fils barbelés dans les clotures, souvent il y a du poil dessus

-regarde la végétation à proximité des zones humide, il peut y avoir de la boue dessus

Bref, sache que c'est un long apprentissage, et que même les meilleurs peuvent se tromper.

c'est ça aussi la magie de la chasse!
ggv04

Message par ggv04 »

il y a des mecs tres fort pour faire le pied!!

mais j'en ai encore jamais vu de plus fort qu'un chien!!

pourquoi ne le prend tu pas??
henri X

Message par henri X »

@ggv04

Oui chez moi aussi on a un bon griffon qui aide à faire le pied, mais pour débuter c'est pas l'idéal.

Et apparament, il ne chasse pas avec des chiens courants...

Mais sinon, c'ets vrai que c'est génial.
ggv04

Message par ggv04 »

@henri X wrote:@ggv04

Oui chez moi aussi on a un bon griffon qui aide à faire le pied, mais pour débuter c'est pas l'idéal.

Et apparament, il ne chasse pas avec des chiens courants...

Mais sinon, c'ets vrai que c'est génial.

:wink:

s'il sais reconnaitre les traces son teckel lui indiqueras la fraicheur et sil est passioné, comme ca en a l'air ils apprendront a ce connaitre et savoir de quoi ils sont capable!!

et comme tu dis c'est genial!!! :)

c'est en sciant que léonard de vinci non??
gaelledieu

Message par gaelledieu »

moi je connais un mec il fait le pied en 205!!! il a 4 griffons, deux de chaque coté qui sorte la tete et ils aboient quand ca sent... il se trompe rarement!!!! apres on confirme avec un chien en laisse
Lucas34760

Message par Lucas34760 »

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils...et non je n'ai pas de chiens courants seulement mon valeureux teckel qui est pour ma part principalement creancé sur le lapin.. Bien que lorsque il les a rencontré il s'est lancé dans un très bon ferme! Pour mes prochaines sorties je me ferais aidé d'un ami piqueur depuis un moment, et de vos conseils
henri X

Message par henri X »

Garde ton teckel pour la chasse, fait le pieds sans.

Fait justement le pied attentivement, pour mieux faire chasser ton teckel.

Faire le pied, c'est d'abord connaitre la topographie de son territoire sur le bout des doigts.
Répondre