entretien fusils

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Crazygun47
Messages : 122
Inscription : 03 sept. 2013 17:46

Message par Crazygun47 »

Bonjour a tous , voila j'aimerais savoir la différence d'entretien entre un fusil SA et un superposé svp , pour vous ça peut paraître bête mais n'ayant pas encore d'arme je me renseigne avant de faire des bêtises ;) il me semble avoir entendu dire que les SA sont plus facile a entretenir mais bon ... alors pour ceux qui veulent savoir quels fusils ...inetiel ou emprunt gaz etc etc , perso j'hésite entre 2 baikal ( ij27 et mp155 ) donc ...... et merci a ceux qui me diront qu'il vaut mieux un browning ou beretta d'aller expliquer ca a ma banquiére ;)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Crazygun47:"il me semble avoir entendu dire que les SA sont plus facile a entretenir mais bon"



:?:



Elle est bien bonne! C'est l'inverse!

Une arme SA, que ce soit carabine ou fusil, demande bien plus d'entretien qu'un superposé à cause justement du système de réarmement qui est une usine à gaz sujette à encrassement, sensible aux munitions, qui se dérègle etc etc.

Parcours les nombreux posts sur le sujet et tu verras les emmerdements qu'ont les possesseurs de SA....

Un fusil à canons basculants, tu as l'entretien du canon, comme pour les SA, de la bascule, comme pour la culasse des SA et des bois, comme pour les SA, mais avec le système merdique de rechargement en moins.

Facile et rapide à démonter, à sécher, nettoyer, huiler et remonter.

Et si nécessaire, tu peux démonter la crosse en 5 minutes pour avoir accès à la batterie si tu as des doutes sur son état de propreté.



Donc, pour répondre à ta question et en ce sens, fuis les SA et prends le superposé!



8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Il ne faut pas confondre publicité et réalité!

Comme toujours!

Je ne connais aucun publicitaire suicidaire qui va faire une vidéo montrant les nombreux soucis inhérents à ce type d'armes!

Il suffit de parcourir les post sur le sujet qui mentionnent de très nombreux dysfonctionnements, ça c'est la réalité de tous les jours.

Un coup ce sont les cartouches qui ne montent pas, un coup c'est la douille tirée qui n'éjecte pas, un coup c'est le fusil qui n'accepte que les charges entre 32 et 36 g, etc etc etc... :P

:) 8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Le % de ceux qui sont emmerdés avec des SA, malheureusement, et qui s'expriment ici même, est largement suffisant pour se faire un avis sur la question.



OLERON: "-ça n'existe pas des carabines semi-auto qui n'acceptent pas certaines cartouches et qui s'enrayent :?:"



Ma BAR peut s'enrayer, tout comme les autres.

C'est bien que tu reconnaisses que les SA sont sujettes à ce problème :D :)



Ensuite, la question posée est la comparaison entre un fusil à canons basculants et un SA, et pas entre un fusil avec bois ou synthé ou avec canon bronzé ou "téflonné" etc etc...pourquoi pas avec un canon inox?

Il faut donc comparer toutes choses égales par ailleurs sinon, cela ne veut rien dire...

8)
Crazygun47
Messages : 122
Inscription : 03 sept. 2013 17:46

Message par Crazygun47 »

Merci a vous de vos réponses , on voit les fervents défenseur de SA et de superposés ^^ lol , si j'ai bien comprit au niveau " mécanique le SA est plus compliqué a entretenir , pour les canons je sais trés bien qu'il faut y faire attention apres chaque sortie pour eviter la rouille , les auréoles ou autres , si je pose cette question c'est par ce qu'entre les 2 fusils c'est 150 euros de différences donc pour un papa de 4 enfants c'est déjà beaucoup d'argent mais je n'ai pas envie de prendre le moins cher pour être embêté après pour l'entretien et perdre la différence a ce moment la ! un jour j'aurais les 2 fusils mais pour mon 1er fusil je cherche vraiment l'efficacités sans "trop" de complication pour me faire la main !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

En toute logique le critère de l'entretien est totalement secondaire pour le choix d'un SA ou d'un superposé. Ce choix doit surtout se faire par rapport aux chasses pratiquées (cf tous les posts à ce sujet).

Quand on a décidé de prendre un SA, on peut éventuellement se demander si on prend un emprunt de gaz ou un inertiel selon les impératifs d'entretien de chacun mais c'est tout.



Enfin pour commencer à chasser et acheter son premier fusil, à moins de ne chasser qu'au marais, il est mieux de choisir un superposé.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,

Nettoyer son semi-auto une fois l'an et le voir fonctionner reste à prouver, mais on peut se laver une fois tous les dix ans et vivre quand même, est-ce pour celà qu'on le fait ? Une arme, quel que soit sa valeur et son système, s'entretient régulièrement, c'est une question de respect, et même, dans certains cas, de sécurité.

Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

La problématique de l'oxydation des canons, ou autres parties du fusil d'ailleurs, est commune à tous.

Qu'il soit bronzé ou téflonné, chromé comme ce fut la mode sur certains pas de tir dans les années 70, qu'il soit monté sur un SA ou un juxta ou une verrou ou un superposé, ces pièces seront plus ou moins soumises à oxydation

Idem pour les crosses, à matériau identique, ce sera pareil pour n'importe quelle arme.

La différence n'est pas à ce niveau!

La problématique des SA est le système d'alimentation qui demande un entretien autre car sujet à dysfonctionnements fréquents tels que l'on peut le lire trop souvent sur ce forum, qu'ils soient inertiels ou a emprunt de gaz.

Si les SA n'étaient pas des SA...ils n'auraient pas ce problème! :)

8)
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:merci Martre,chez nous,il y a souvent un fusil pour "les terres" et un autre pour la mer,pour ça les Baikal sont irremplaçables.

Mais je suis sur,et tu peux en témoigner,que mème lors d'une sortie,avec un canon bronzé,ça t'arrive d'avoir des taches ,avant mème de rentrer !!

chez nous le teflonnage des canons à du succés,ou pour ceux qui connaissent un carrossier,peinture epoxy noire.Aucun bronzage ne tient plusieurs années de ce regime salé.







regarde ça peut etre une solution pour toi,c'est pas plus cher qu'un bronzage:

http://www.armurerie-stmichel.com/bronz ... lon-canon/



http://www.youtube.com/watch?v=JnSyo35o ... e=youtu.be



:)



Lorsque je me déplace a la Tonne, je prends mon bécassier si je veux arrêter les sarcelles il y a pas le choix, et la comme d'habitude tout le monde ce fou de ma gueule, il m appelle Barteling.

Je me ballade avec ma bombe d'huile dans le carnier et renouvelle ma protection 2 fois par jour sinon gros risque avec ces ambrins.



Par contre il faut faire super gaffe car dans un marais un canon qui brille et c est bredouille pour tout le monde.

Donc le bon Baïkal canon au traitement téflon super produit pour tout chasse au poste et chasseurs moins pointilleux.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Je suis un maniaque de l'entretien un tir un entretien nettoyage canon, culasse, barillet, chargeur, autre.



Pour le fusil de chasse une sortie, un nettoyage, même succinct comme un coup de brosse lisse dans le canon imbibée d'un peu d'huile.



Ma REINA à 40 ans, elle est comme neuve, mon ERMA à levier de sous garde aussi et mon fusil de chasse qui a 20 ans est comme s'il sortait juste de l'armurerie.



Je ne fais pas que cela avec mes armes, mais avec tout ce que j'utilise.



Par contre je ne fais jamais l'inutile.



Par exemple : Mon Espace 2000 GTS qui a 108 000 Kms et 25 ans d'âge a un moteur comme neuf.



Mais n'a jamais vu un nettoyage de carrosserie fait par mes soins.



C'est le garage qui la passe au rouleau de temps en temps lorsque je l'amène.



Pas souvent, car je fais la vidange moi même et quelque réparation.



Ce qui fait qu'elle voit le garage tous les deux ans environ.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre