pour débuter...

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
kpfp
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2013 14:57

Message par kpfp »

Une famille sans chasseurs, des amis pas plus chasseurs que moi, voir carrément anti-chasse, autant dire que mon entourage ne constitue pas ce qu'il se fait de mieux pour avoir des conseils pour me mettre sérieusement à chasser.

Pour commencer où passer le permis, et comment s'y préparer.

Pour la partie équipement, quel matériel me faut-il?

Je vais détailler un peu mes besoins...

J'habite (et souhaite donc chasser) près de la côte landaise, forêt de pin. Pour le gibier, ma priorité est de pouvoir tirer faisan, palombe, lièvre... En résumé un fusil relativement polyvalent.

Peut-on trouver des fusils suffisamment polyvalents pour permettre de chasser du petit et du grand gibier? La chasse individuelle du grand gibier étant autorisée dans les Landes, j'aimerai m'y essayer.

Concernant mon budget, je souhaite du matériel robuste, sans aller dans la matos hyper performant hyper léger... entre 400 et 800€ (si c'est envisageable... si il faut impérativement mettre plus je m'y résoudrai...

Quels sont ensuite les équipements indispensables? Les plombs recommandés...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Effectivement il faut d'abord contacter la fédération départementale des chasseurs de ton département pour avoir tous les renseignements pratiques pour envisager de passer le permis. Ensuite avant de parler matériel il y a pas mal de choses à lire et à apprendre.

L'autre conseil à ce stade c'est de contacter la société de chasse de ta commune ou à proximité (si tu n'as pas les coordonnées, la fédération départementale doit pouvoir te les donner en théorie), l'idée étant de voir si tu peux accompagner quelqu'un ponctuellement ou régulièrement (ça après c'est du "relationnel") pour découvrir la chasse. Si tu ne trouves pas, vois encore une fois avec la fédération, ils pourront te conseiller telle ou telle société (enfin j'espère!).



Et juste pour te rassurer au niveau fusil: oui, tout existe ou presque mais avec des avantages, inconvénients, particularités...
chasseur du 13
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2013 19:45

Message par chasseur du 13 »

Bonsoir,



Puis quand tu vas t'inscrire au permis a la fédération de ton département. ils vont te donner un livre pour préparer le permis, dedans tu trouveras les connaissances sur la balistiques, les armes, les munitions etc ... ça t'aidera beaucoup pour t'équiper.



Il existe des armes neuves a ce prix la robustes mais lourdes entre 3 kg et 3.5 mais bon il y a pas trop de recul au moins.



a plus
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Salut,

en ce qui concerne le matériel, à mon humble avis il te faut pas forcement un budget démesuré. Un bon calibre 12 (on en trouve à tous les prix) fera très bien l'affaire. C'est aussi une question de "sensibilité". Certains ne jurent que par des semi autos, d'autres préfèrent les superposés, en ce qui me concerne je suis plutôt juxtaposé.C'est à toi de voir quelle arme te convient le mieux.Ensuite il te faudra en fonction du milieu dans lequel tu chasses et du gibier chassé savoir s'il te faut un fusil qui "serre" (qui tire loin) ou qui "écarte"(pour tirer près). L'avantage de choisir une arme avec deux canons c'est que tu peux faire des compromis à ce niveau, un canon plein choke et un en quart de choke par exemple.Il existe aujourd'hui pas mal d'armes avec des chokes interchangeables qui te permettent d'adapter ton arme à ta pratique plus aisément. Par contre il faudra demander conseil a ton armurier si tu veux tirer à balle, certains fusils chokés n'aimant pas trop ça...
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bienvenue KPFP

comme dis plus haut prends contact a la fédé

le bouquin et conseils auprès d'eux

quant a ton arme ,je te conseils un canon de 71 cm chokes interchangeables éprouvé billes acier

maintenant va voir un armuriers et essai ,c'est toi qui doit faire corps avec ton fusil,tu n'auras que l'embarras du choix

les munitions seront a adapter a la chasse pratiquée,N2 pour le chevreuils ou balles suivant la réglementations de ta société de chasse

pour le reste 7 1/2 33 gr et 6 35 gr

quant aux vêtements commence par du surplus armée ,une veste pluie efficace froid pluie un gilet de chasse réversible comme ça tu concentre un achat deux usages(chasse battue ) ,un cuissard pour les ronces et bottes ou chaussures de marche pis c'est tout

@+
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Salut, voisin



Pour le permis: voir fédé... des landes .

Pour chasser dans ton canton : voir fédé...

Pour l'arme, cal 12 canons 70/71cm chokes interchangeables.

Après ses trois épreuves . À toi : faisans, perdreaux, lapins, palombes, bécasses, lièvres, chevreuils, sangliers, et cerfs

Les Landes sont très généreuses !
Répondre