chambre en 12/89 ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
quentin36400

Message par quentin36400 »

Bonjour a tous

Je voudrais savoir si une chambre 12/89 changeait groupements des cartouches classiques en 12/70 ???
Malsteph

Message par Malsteph »

Normalement il n'y pas de différence notable.

Les groupements sont quasi identiques à cartouches et chockes équivalents. La différence n'est pas quantifiable en action de chasse.

Beaucoup de personnes pensent que les chambres de 89mm ne sont pas compatibles avec des cartouches de 70 ou 76mm. Il n'en est rien. Une marque a trouvé la parade: elle appelle le 89mm "chambre universelle". Ce qui techniquement est correct, toutes les cartouches peuvent être utilisées (slug y compris).
quentin36400

Message par quentin36400 »

D'accord merci de votre réponse !

D'autre avis ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Voilà pour moi l'exemple type de question à laquelle il est impossible de répondre au sens strict.

On ne peut que faire des suppositions qui nous semblent logiques...Tout comme pour les chokes!

Pour répondre à cette question, il faut prendre un fusil chambré à 70, faire une multitude de ciblages avec plusieurs types de cartouches, rechambrer le même fusil à 89 et recommencer les ciblages avec les mêmes cartouches.

On pourra alors conclure si, pour ce fusil, avec ces cartouches, on constate un changement au niveau des gerbes produites.

Et encore faudra-t-il faire une exploitation statistique correcte des résultats...

Moi je prends le problème de la façon suivante: Les gerbes produites par ce fusil, chambré en 89, restent elles compatibles avec ces cartouches pour telle chasse.

Après ciblages, tu pourras alors répondre à ta question! Comme pour les chokes. :)

Apparemment, ceux qui ont des fusils chambrés en 89 ne s'en plaignent pas!

8)
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@steiin35 wrote:peut être que à cause de ces calibre chambré 89 les cartouche chambré 70mm disparaîtront à l'avenir ?

C'est pas sur... Je suis pas prêt à me faire secouer la caisse par une 89 pour une grive...ou même pour un lapin à 10 mètres :D ... Le 12 /70 à encore de beau jours devant lui !

Personnellement, je suis plus attirer par un calibre 10 que par les 12/89.... Mais comme il y a peu de canards et encore moins d'oies dans ma Provence, je reste au 12/76.
Répondre