Avis choke chasse au canard

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

:welc:om les amis je voudrais savoir votre avis sur les chokes à choisir pour le tir de canards et palombes ....

En sachant que je tire les palombes et canards pose ou en vol bien souvent entre 30 et 40 mètres j'ai un nouveau fusil celui de mon père car il est décédé il y a 1 ans j'ai donc décider de chasser avec (question sentimental) j'avais un verney carron sagitaire canon de 68 en revenant sur le fusil de mon père C'est un browning cynergy cal 12 année 2010 canon de 71 chambré 76 il est chokés actuellement avec 1/4 et 1/2 chokes.





Merci d'avances tant qu'à faire quel cartouches me conseillerais vous (je tire des tunet en plomb 5 nickelé 36gr) t,1;op
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Pour ma part, au canard et au pigeon, c'est le plus souvent demi/full. ( B525 )



Niveau cartouche, je suis plutôt gros plomb et j'ai surtout tiré des cartouches RC3 Caccia BJ 36gr plomb 5 au pigeon cette année.



Niveau canard, je tire beaucoup avec des cartouches winchester spécial chasse 34 gr plomb nickelé ( autorisé chez moi en milieu humide ! ) n° 4 et 6 selon le biotope et les espèces recherchées.



PS : navré pour ton papa :cry:
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

@guigui034 wrote:

Le plomb Nickelé est autorisé chez toi :?: :?:

en zone humide.

Tu chasse dans quel département :?:

car par chez moi ce n'est pas autorisé... :shock:



a plus



Bonjour,



Belgique, ceci expliquant cela :wink:



Bonne journée !
naturachasse
Messages : 14
Inscription : 28 oct. 2013 15:26

Message par naturachasse »

Bonjour,



pour le pigeon et le canard, c'est bien d'avoir en premier coup un demi et en second coup un 3/4 voir même un full pour faire des coups de fusils assez lointain. Vous tirez quoi comme plombs?
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

@naturachasse wrote:Bonjour,



pour le pigeon et le canard, c'est bien d'avoir en premier coup un demi et en second coup un 3/4 voir même un full pour faire des coups de fusils assez lointain. Vous tirez quoi comme plombs?

Je tire des tunet en 36gr en 5 plomb nickelé
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Salut en choke 1/2 full ou 3/4 full si il les chokes sont interchangeable.



Chasse tu en france ? si c'est le cas tu dois tirer de l'acier en zone humide.



ton browning cynergy est epreuve HP en acier.



Pour ma part je chassais le canard avec un semi auto en 1/2 avec en 1er coup la winchester steel en n°3 2eme coup idem et 3eme la fob en 2. le tout en magnum



sinon je faisais remington acier en n°4, winchester 3 et Fob 2



Je prenais du gros plomb car au rhone on les tirent assez loin et souvent dans les roseaux et au cas ou qu'un cormoran passais on pouvais le tirer avec ces meme cartouches.



certains tire le canard au 6 voir 5 mais c'est trop juste pour les cormorans
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

@larmenish wrote:Salut en choke 1/2 full ou 3/4 full si il les chokes sont interchangeable.



Chasse tu en france ? si c'est le cas tu dois tirer de l'acier en zone humide.



ton browning cynergy est epreuve HP en acier.



Pour ma part je chassais le canard avec un semi auto en 1/2 avec en 1er coup la winchester steel en n°3 2eme coup idem et 3eme la fob en 2. le tout en magnum



sinon je faisais remington acier en n°4, winchester 3 et Fob 2



Je prenais du gros plomb car au rhone on les tirent assez loin et souvent dans les roseaux et au cas ou qu'un cormoran passais on pouvais le tirer avec ces meme cartouches.



certains tire le canard au 6 voir 5 mais c'est trop juste pour les cormorans

Slt je chasse sur les rives du tard mais je tire au plomb car j'ai une hutte sur mon champs de mais la ou les canards et palombes me passe au dessus je ne tire donc pas en zone humide mon armurier m'a conseiller 1/4 1/2 je c pas ce que tu en pense
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Ah ok ok ceci explique cela ^^



apres ca dépend a quel distance tu compte les tirer. j'ai lu que tu les tire au posé. si tu les tires a 10-15m avec du 5 je dirais que le 1/4 pourrait le faire.



Perso je préfère resserrer un peux avec du 1/2 full comme ca tu es tranquille sur la distance. car si il se pose a 30m tu n'a qu'un coup avec ton demi car avec ton 1/4 je pense que tu passe a travers.



Nous au rhone on serre a mort la gerbe avec du 1/2 de 1 pcq l'acier HP n'abime pas les choke jusqu'au 1/2 (c'est mon armurier qui me l'a dit)

et de 2 c'est qu'on voit que des ptites boules noir dans l'eau et on les vois loins. Je n'arrive pas a approcher a mois de 20 -25m sauf a la passe ce qui est ton cas avec ta hutte.



Etant donner que tu tire au posé tu peux te permettre d'avoir une gerbe serrée tu t'en fiche un peux d'arrosé.



Mais perso (ce n'est que m'on avis ) et surtout en cette periode ou il fait un peut froid je tirais du plomb plus gros genre 4 bj 36g



et pour le pigeon du 5 ou du 6 suffisent.



tu me dira si tu tire ton pigeon au 4 a 25m ca devrait pas trop le détruire.



Apres il faut savoir ce que tu viens chercher le jour j lol

tu n'aura peut etre pas le temps de changer tes cartouches .



a voir ce qui te correspond le mieu mais moi je ferais

1/2 full ou 1/2 3/4



(avis personnel)
Matthiiieuh
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2012 10:58

Message par Matthiiieuh »

Salut !



Chacun a son coup de fusil bien unique. Teste plusieurs combinaisons chokes/plomb et essaye de te faire ton propre opinion...

Par exemple Cernnunos aime chasser avec des chokes serrés et du "gros" plomb et bien moi c'est tout l'inverse.

Avec mon S.A je suis en 1/4 pour tous les gibiers et avec du "petit" plomb (toujours adapté aux gibiers) donc 6 voire 5 pour les canards.

J'ai testé plusieurs fois le 1/2 et j'avais un beaucoup moins bon rendement et avec un full un rendement de 0 ! ^^



Pour moi je te conseillerai 1/4 et 1/2 au vol. Ça ne sert à rien d'aller chercher trop loin si c'est pour blesser le gibier, surtout à l’affut.

Et pour le tir posé je passerai en 1/2 ou 3/4.



Donc fais des essais et une fois que tu auras ton réglage et que tu connaitras ses limites, tu n'auras plus aucun problème ! =)
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Oui je tire au vol et au poser les canards se pose dans mon champs de mais couper pour manger des graines et palombes pareil sauf que défois il file vers le Tarn sans se poser les palombes se pose dans un chêne que j'ai à 37 pas exactement de ma hutte je pense que ma cartouche en nickelé 5 bj est très bien pour les deux je veux pas trop tirer gros car j'ai parfois des sarcelles qui se pose plus près et je risque d'abîmer le gibier je vais déjà voir avec 1/4 et 1/2 on verra bien
Répondre