couteau fait main XC75 et cocobolo

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cyssou38

Message par cyssou38 »

Voici un fixe, en XC75 de 3mm d’épaisseur, manche en cocobolo et rivets en laiton.

Longueur:22cm

largeur: 4cm

tranchant:12.5cm

Entièrement réalisé a la lime (comme d'hab)

Passée au café pour vieillir la partie hors émouture

Etui en cuir tannage végétal lui aussi fait main et sur mesure.

Vous pouvez voir des étapes de sa réalisation sur mon blog http://cyssou-couteaux.blogspot.com

Le prix de vente est de 110€, frais de port inclus, prix très raisonnable vu le nombre d'heure passées pour le réaliser.

Je le vends pour pouvoir financer l'achat d'outillage et de matériaux de coutellerie.

http://cyssou-couteaux.blogspot.com
cyssou38

Message par cyssou38 »

annonce modifiée.
cyssou38

Message par cyssou38 »

prix mis à jour
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

salut petite question combien vendrais tu ce meme genre de couteaux :

puukko sandwich aubépine

prit sur ton site ;) merci
creusoi

Message par creusoi »

salut cyssou38

tu écrit fait à la lime , cela veut t'il dire que tu ne forge pas tes lame ?

je voit que tu est en isère , connais tu l'atelier des trois forges de philippe villard dans la drôme ? c'est le père de mon neveu .

j'ai tenter de suivre le lien de ton blog mais il est inexistant ?????

juste une petite critique a propos de ce couteau que tu présente : ton émouture en v est très longue et semble donné un angle très fin , ne crains tu pas que cela ne nuise à la tenu du tranchant ? le xc75 ne tiens pas forcément bien le tranchant avec un angle fin ; as tu penser a travailler avec des émouture scandinave ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

L'émouture est fonction de l'utilisation du couteau non?

Moi j'aime bien les émoutures plates, totales ou quasi totales ou bien carrément creuses.

Cela permet d'avoir un couteau qui coupe parfaitement avec un fil très fin et pas difficile à reprendre.

Après, c'est sur que mes couteaux de ce type ne servent pas à taper sur du bois.

J'aime bien les couteaux "rasoirs"!

8)
cyssou38

Message par cyssou38 »

@Crazygun47 wrote:salut petite question combien vendrais tu ce meme genre de couteaux :

puukko sandwich aubépine

prit sur ton site ;) merci

Prix envoyé par mail ;-)

@creusoi wrote:salut cyssou38

tu écrit fait à la lime , cela veut t'il dire que tu ne forge pas tes lame ?

je voit que tu est en isère , connais tu l'atelier des trois forges de philippe villard dans la drôme ? c'est le père de mon neveu .

j'ai tenter de suivre le lien de ton blog mais il est inexistant ?????

juste une petite critique a propos de ce couteau que tu présente : ton émouture en v est très longue et semble donné un angle très fin , ne crains tu pas que cela ne nuise à la tenu du tranchant ? le xc75 ne tiens pas forcément bien le tranchant avec un angle fin ; as tu penser a travailler avec des émouture scandinave ?

Et non je ne forge pas, j'habite en aparte mes voisins risqueraient de faire la gueule, ils la font déjà quand je lime durant 3heures pour faire une émouture ;-)

Non je ne connais pas l'atelier des trois forge, mais je jetterai un coup d’œil sur internet voire ce qu'il produit.

Pour ce qui est du XC75 et des émoutures fines, je me suis fais quelques couteaux de cuisine avec, et je n'ai pas de problème avec. La plupart des problèmes de tenue de tranchant viennent des traitements thermique. Même si je ne forge pas, je fais trois recuis avant trempe, histoire d'affiner au maximum le grain et de ne pas voiler la lame lors de la trempe avec des tensions dues au laminage de la barre d'acier.

C'est ce que je pense de cette acier mais je ne suis pas le plus calé pour en parler, je ne fais par que de ma courte expérience dans la coutellerie.

@Alexis43 wrote:Salut,

L'émouture est fonction de l'utilisation du couteau non?

Moi j'aime bien les émoutures plates, totales ou quasi totales ou bien carrément creuses.

Cela permet d'avoir un couteau qui coupe parfaitement avec un fil très fin et pas difficile à reprendre.

Après, c'est sur que mes couteaux de ce type ne servent pas à taper sur du bois.

J'aime bien les couteaux "rasoirs"!

8)

Celui-ci est rasoirs ;-) au cas ou s'il te manquait cette info pour franchir le pas.
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

merci pour le prix , en sachant que tout est fait main ca fait pas très cher ! je garde le prix sous le bras sait-on jamais :D
creusoi

Message par creusoi »

tu sais Alexis43 pour ma part j'ai eu sainte aversion pour les pioche qui coupe moins que les genoux de mon défunt grand-père .

j'ai sur moi 340 jours par ans , un doukdouk (modèle tikki) et un mora classic , si les poils de mon bars ne tombent pas c'est que ça mérite un coup d'affûtage .... même si j'aime bien les émouture plates , je préfère de loin l'émouture scandinave en V qui correspond au mieux a mes attente d'un couteau .

cyssou38

le site internet de mon ex-beau-frère ne te donnera pas la moindre idée de ce qu'il produit car il n'y a presque rien dessus , mais si un jour tu est en ballade par la-bas je te suggère de faire un tour a son atelier .

concernant le xc75 effectivement si tu fait tout de même des recuit ça doit le faire niveau tenue de coupe .

le XC75 est vraiment un excellent acier pour peut qu'on fasse abstraction de "l'entretient" pour ne pas qu'il rouille , je mets des guillemet car j'estime qu'un couteau ça s'entretient .

bonne soirée .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CREUSOI, j'ai moi même une bonne douzaine de "DOUKDOUK", des grands modèles et des petits, et tous en "acier au carbone", pas un seul en inox....

Bien travaillés, ces couteaux sont des rasoirs.

J'en ai toujours un dans la poche et nous nous en servons aussi de couteaux de table en famille, ou quand il n'est pas question de chichis avec les couteaux du service qui ne valent pas un clou!

Moi je disais ça simplement pour dire que c'était personnel! A chacun ses besoins, ses goûts!

Après, comme le dit CYSSOU, ce sont les les traitements thermiques qui feront la différence entre une bonne lame, un morceau de verre ou un morceau de plomb!

Quelque soit l'acier, si les TT sont loupés, la lame l'est aussi!

8)
Répondre