@Crazygun47 wrote:salut petite question combien vendrais tu ce meme genre de couteaux :
puukko sandwich aubépine
prit sur ton site
![Wink ;)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
merci
Prix envoyé par mail
@creusoi wrote:salut cyssou38
tu écrit fait à la lime , cela veut t'il dire que tu ne forge pas tes lame ?
je voit que tu est en isère , connais tu l'atelier des trois forges de philippe villard dans la drôme ? c'est le père de mon neveu .
j'ai tenter de suivre le lien de ton blog mais il est inexistant ?????
juste une petite critique a propos de ce couteau que tu présente : ton émouture en v est très longue et semble donné un angle très fin , ne crains tu pas que cela ne nuise à la tenu du tranchant ? le xc75 ne tiens pas forcément bien le tranchant avec un angle fin ; as tu penser a travailler avec des émouture scandinave ?
Et non je ne forge pas, j'habite en aparte mes voisins risqueraient de faire la gueule, ils la font déjà quand je lime durant 3heures pour faire une émouture
Non je ne connais pas l'atelier des trois forge, mais je jetterai un coup d’œil sur internet voire ce qu'il produit.
Pour ce qui est du XC75 et des émoutures fines, je me suis fais quelques couteaux de cuisine avec, et je n'ai pas de problème avec. La plupart des problèmes de tenue de tranchant viennent des traitements thermique. Même si je ne forge pas, je fais trois recuis avant trempe, histoire d'affiner au maximum le grain et de ne pas voiler la lame lors de la trempe avec des tensions dues au laminage de la barre d'acier.
C'est ce que je pense de cette acier mais je ne suis pas le plus calé pour en parler, je ne fais par que de ma courte expérience dans la coutellerie.
@Alexis43 wrote:Salut,
L'émouture est fonction de l'utilisation du couteau non?
Moi j'aime bien les émoutures plates, totales ou quasi totales ou bien carrément creuses.
Cela permet d'avoir un couteau qui coupe parfaitement avec un fil très fin et pas difficile à reprendre.
Après, c'est sur que mes couteaux de ce type ne servent pas à taper sur du bois.
J'aime bien les couteaux "rasoirs"!
8)
Celui-ci est rasoirs
![Wink ;-)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
au cas ou s'il te manquait cette info pour franchir le pas.