Je viens de terminer ma formation de piégeur hier cela c'est fait sur deux journées de 16h en tout.
Le matin du premier jour on a fait tout ce qui est de l'ordre législatif. (déclaration ect...)
Puis on est arrivé a la partie ou le formateur nous a parler du comment il fallait euthanasier les prises sans souffrance...
Et là j'ai levé la main et posé une question :
- Comment on fait pour tuer un animal avec une arme a feux si on a pas de permis de chasser ou de licence de tir , car tout le monde peu aller en formation de piégeage mais tout le monde n'appartient pas au monde de la chasse ou autre stand de tir ?
Et là les deux formateurs , un de la fédé et l'autre de oncfs m'ont regardés
et ils n'ont pas su quoi me répondre .
Et en plus ma question tombait bien puisque avec nous il y avait deux stagiaires qui étaient dans ce cas et qui ne veulent pas passer leur permis de chasse ou faire une demande de licence stand de tir.
Bonne question
L'un des formateur m'a dit que ceux qui on fait les textes de lois n'y on certainement pas pensé lors de la créations des différentes réglementations sur les armes ainsi que sur celles concernant le piégeage.
Le garde de l'ONCFS nous a dit qu'il allait appelé a midi ces collègues pour en savoir plus sur la question et de retour a 13h30 il n'avait pas de réponse a nous apporter et une semaine plus tard donc hier il n'avait toujours aucuns éléments a nous fournir.
Si quelqu'un a des infos a apporter ça serait pas mal.
Après il faudrait peut être adopter une nouvelle loi dans la réglementation du piégeage ou sur la réglementation des armes feux .
Une petite idée : pourquoi ne pas mettre en place au niveau des fédé un brevet ou formation sur les armes de chasses en aval de la formation de piégeur agréé et inscrire un texte dans la réglementation sur les armes a feux qui donnerait le droit a ceux qui ne sont pas chasseur ou disposant d'une licence de stand de tir le droit d'acheter et de se servir en toute légalité d'une armes a feux pour pouvoir prélever un animal nuisible piégé.