il n'y on pas pensé !

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Je viens de terminer ma formation de piégeur hier cela c'est fait sur deux journées de 16h en tout.

Le matin du premier jour on a fait tout ce qui est de l'ordre législatif. (déclaration ect...)

Puis on est arrivé a la partie ou le formateur nous a parler du comment il fallait euthanasier les prises sans souffrance...



Et là j'ai levé la main et posé une question :

- Comment on fait pour tuer un animal avec une arme a feux si on a pas de permis de chasser ou de licence de tir , car tout le monde peu aller en formation de piégeage mais tout le monde n'appartient pas au monde de la chasse ou autre stand de tir ?

Et là les deux formateurs , un de la fédé et l'autre de oncfs m'ont regardés :shock: et ils n'ont pas su quoi me répondre .

Et en plus ma question tombait bien puisque avec nous il y avait deux stagiaires qui étaient dans ce cas et qui ne veulent pas passer leur permis de chasse ou faire une demande de licence stand de tir.



Bonne question :o :?:

L'un des formateur m'a dit que ceux qui on fait les textes de lois n'y on certainement pas pensé lors de la créations des différentes réglementations sur les armes ainsi que sur celles concernant le piégeage.

Le garde de l'ONCFS nous a dit qu'il allait appelé a midi ces collègues pour en savoir plus sur la question et de retour a 13h30 il n'avait pas de réponse a nous apporter et une semaine plus tard donc hier il n'avait toujours aucuns éléments a nous fournir.



Si quelqu'un a des infos a apporter ça serait pas mal.



Après il faudrait peut être adopter une nouvelle loi dans la réglementation du piégeage ou sur la réglementation des armes feux .



Une petite idée : pourquoi ne pas mettre en place au niveau des fédé un brevet ou formation sur les armes de chasses en aval de la formation de piégeur agréé et inscrire un texte dans la réglementation sur les armes a feux qui donnerait le droit a ceux qui ne sont pas chasseur ou disposant d'une licence de stand de tir le droit d'acheter et de se servir en toute légalité d'une armes a feux pour pouvoir prélever un animal nuisible piégé.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

:x

j'ai connu les manches de pioches aussi,principalement le samedi soir

le sac de toile de jute aussi mais c'était pour cacher la tête et le coup de baguette magique n'était pas sur la tête mais bien plus vers les pattes arrières cr1;az

:deho:rs



cacasse

la mise a mort avec une dague ou un épieu

la détention du permis de chasse ou licence

ça fait cher le renard

avant ils vendaient des carabine de jardin en supermarché mais depuis tout se compliquent et pourtant les braquages ne se font pas a coup de 12m/m ou 9 flober

faudrait qu'ils se posent les bonnes questions :?:
pilout62
Messages : 344
Inscription : 05 sept. 2013 11:18

Message par pilout62 »

@guigui034 wrote:Slt,



c'est vrai qu'être piégeur sans être chasseur... fallait y pensait.



Aprés tuer un animal, y a multitude de facon, il n'existe pas que le fusil.... 8)



Moi a proximité de mes pieges j'ai un belle rivière.... :mrgreen:



salut guigui, toi aussi tu offre des cours de natations :lol: chez mous dans le pas de calais aussi et l eau en ce moment ça manque :wink: pas allez vives la natation m1;dr m1;dr
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

Sinon tu prend une licence de ball trapp ca coute dans les 60 euro et apres tu es tranquil. Qui a dit que les loisir ne coute pas chere???
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Pour ma part la question est réglée car j'ai mon permis de chasser depuis plus de 20 ans . 8)



Et niveau de tuer un nuisible piégé j'ai déjà ce qu'il me faut un gourdin et une 9mm . :wink:



Aussi j'ai déjà euthanasié quelques ragondins pris en cage a fauve par noyade (le tonton ne pouvant y allé m'avait délégué cette tache).



après c'est quand même zarb que personne n'est jamais pensé a cet situation ,alors que l'on accepte des gens en formation qui ne connaissent pas grand chose en matière d'armes a feux (catégories , calibres , réglementations...)et qu'on lâche comme ça dans la nature :shock:



Ce qui voudrait dire qu'il y a des piégeurs agréés non chassou et non licenciés qui se serviraient d'armes a feux pour tuer les animaux piégés , en plus depuis le temps qu'il y a des formations ça doit en faire quand même un certains nombres de ces personnes :?:



Juste en passant l'un des deux stagiaires qui est éleveur de poulet de Bresse n'avait pas du tout pensé a cette question , le pire il allait se servir d'une 22Lr dont l'usage est interdit. :o



Alors chez pas pour vous mais il y a quand même un truc a faire .



C'est pour cela que j'ai dans l'idée de contacter un député que je connais un peu et de lui parler de ce cas précis ou je pense qu'il y a une lacune dans les différentes réglementations entourant les armes a feux et sur celles du piégeage.

Ou bien passer par l'UNAPAF (Union Nationale des Piégeurs Agréés de France) pour voir s'il n'y aurait pas des textes qui existent (ça m'étonnerait) et puis sinon pourquoi pas en créer un nouveau ?
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Cacasse,

tu soulèves la question des points juridiques largement incohérent de la réglementation chasse.



Achever un animal blessé n'est pas un acte de chasse.

Mais que fait-on au milieu des bois à achever à la dague cet animal précédemment blessé à tir.

Question épineuse pour les conducteurs de chien de sang.



De même, porter une dague quand on est traqueur, nous oblige à valider le permis, car ce serait un acte de chasse.

Mais comme dit plus haut, si cette dague ne sert qu'à achever un animal blessé ou coiffé par les chiens, ce ne serait pas un acte de chasse.



Pour porter la dague en sous-bois, il faut un motif légitime.

chasser en est un !

Mais l'utiliser pour achever le blessé ou le pris n'est pas un acte de chasse.



Voilà des cas ubuesques de notre réglementation chasse.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Au point de vue théorique, le piégeage n'est pas un acte de chasse mais un acte de destruction d'une espèce classée nuisible par le préfet.



J ai passer ma formation piégeur en 2009 avec deux éleveurs de poulets fermiers, qui en avait marre du laxisme des acca environnantes.



Apres discussion avec les techniciens de fédé ces deux hommes comptaient bien acheter un fusil, cartouches afin de mettre a mort leurs prises.



Visiblement n'étant pas un acte de chasse mais de mise a mort les titulaires d'un agrément avait le droit d'utiliser une arme de jardin ou de chasse pour tuer leurs prises.

Le port d'une arme a proximité de leurs pièges étant légitime, il ne peuvent être verbaliser sauf pour défaut d'assurance.

bref il faut avoir sur soit l'agrément préfectorale, ses pièges non loin, et une assurance couvrant la destruction de nuisible (c'est la même que la chasse).

ceci doit être assez courant en deux sevres car les deux compères ont été très rapidement et bien aiguillier.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Position de l'ONCFS:



"Une précision importante concernant la mise à mort d'un animal pris au piège. L'utilisation d'une arme à feu est réservée aux chasseurs ou aux tireurs. Un doute pouvait subsister concernant un prêt éventuel d'une arme par un chasseur à un piégeur agréé. Interrogé, l'ONCFS a répondu ce qui suit, écartant ainsi toute ambiguïté :



Si la mise à mort par arme à feu d'un animal piégé par un piégeur agréé ne constitue pas un acte de chasse et ne nécessite donc pas la détention d'un permis de chasser, il convient de rappeler que l’acquisition des armes, éléments d’arme, munitions ou éléments de munitions de la 5ème catégorie (armes de chasse) est subordonnée à la présentation d'un permis de chasser revêtu de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente (article 46-2 du décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions). De même, à compter du 1er décembre 2011, la détention de toute arme de 5 ème catégorie est subordonnée à la possession d'un permis de chasser revêtu de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente, ou à défaut, à la production d'un certificat médical (article 47 du décret susmentionné). Seul un fusil de chasse légalement acquis et détenu pourra être transporté sous étui par un piégeur agréé désirant en faire usage pour mettre à mort les animaux qu'il piège."





La problématique serait donc liée a la possession et l'utilisation illégales d'une arme soumise à réglementation, et non à un acte de chasse.

Cela confirme l'analyse d'ARNAULD

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@guigui034 wrote:@OLERON wrote:@guigui034 wrote:



Moi a proximité de mes pieges j'ai un belle rivière.... :mrgreen:



La Vologne :?:



:| p1;ad u;1k



:deho:rs







Slt Oléron,



la Vologne.. :shock: c'est pas une rivière de lorraine.. :?:

Non par chez moi c'est plutôt l'herault et un petit cours d'eau qui s'appelle le Libron....

Et mes court de natation pour les nuisibles sont gratis.... :x





Salut,



GUIGUI, la Vologne est la rivière Vosgienne tristement célèbre dans laquelle a été retrouvé le corps sans vie, pieds et mains liés, du petit Grégory Villemin, 4 ans..... :evil: :twisted:



Assassinat malheureusement jamais élucidé.



Rapprochement de très très mauvais goût....



8)
jmarcquib56
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2014 23:14

Message par jmarcquib56 »

salut à tous



pour info le piégeage et la mise a mort de l'animal



piégé na sont pas des actes de chasse donc les armes



interdites a la chasse:22lr,9mmflobert sont elles



autorisées :mrgreen:





à+j marc
Répondre